1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment sertir du 11 mm 73 ?

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par cinghjale, 3 Janvier 2013.

  1. cinghjale

    cinghjale Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum, donc j'espère que la question sera pas trop bidon.

    En fait je remets en état un revolver chamelot delvigne 1873, et suis en train de travailler sur les munitions. La particularité du 11 mm 73, c'est que (comme la 22LR) l'ogive a le même diamètre que l'étui, ce qui fait que le sertissage roulé avec l'outil positionneur n'est pas possible. Le sertissage avec le Factory Crimp de Lee nécessite une modification de l'outil (et j'ai pas de tour :oops: ). Peut-être existe-t-il un système plus simple mais je ne le connais pas
    A votre avis est-il possible de fabriquer une "pince" qui permette de sertir sans déformation autre des étuis d'environ 12 mm de diamètre autour d'un projectile en plomb mou? Et ce avec un matériel très basique. Auriez vous des idées?

    Merci par avance, cordialement

    Cinghjale
     
  2. cinghjale

    cinghjale Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
  3. Harry78

    Harry78 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    10 Juillet 2010
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    La question n'est pas bidon, c'est LE problème de tous les rechargeurs de 1873.

    Une solution consiste à modifier un outil de sertissage LEE (factory crimp die) en 44/40, pour y introduire la cartouche par le dessus. Cet outil produit un sertissage latérale par des cannelures, et peut être utilisé sur des projectiles qui n'ont pas de gorges de sertissage.

    L'outil n'existe évidemment pas en 1873, il faut modifier un outil existant...Voir ici :

    http://www.tircollection.com/t5904-mes-cartouches-pour-le-1873
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. cinghjale

    cinghjale Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    Bon, je vais partir sur le Factory Crimp en 44-40 et j'adapterai. J'avais lu qu'il fallait réaleser les machoires de sertissage au tour (et donc j'ai pas de tour), mais soit je ferai faire soit je trouverai une solution avec un abrasif; doit bien y avoir un moyen de bidouiller. Merci Harry.

    Si jamais quelqu'un a malgré tout une autre idée, je suis toujours preneur, ne serait ce que pour ma culture... :smt003
     
  5. Harry78

    Harry78 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    10 Juillet 2010
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    Il faut effectivement reprendre les cannelures de sertissage, pour qu'elle puissent passer "autour" de la balle, puisqu'elles opèrent par le haut, et pas par le bas comme d'habitude. Il faut donc élargir un peu le diamètre, et réduire un peu la hauteur des cannelures pour obtenir un bob résultat...

    Le travail sur le diamètre doit pouvoir se faire à l'abrasif, mais réduire la hauteur des cannelures nécessite surement un tour...Mais c'est un opération vraiment simple, ça ne doit pas coûter une fortune de confier l'ensemble à un tourneur...
     
  6. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    Bonjour
    Vaste sujet largement débattu sur TMF (Forum de Mailly) et TCAR. En fait le problème est souvent résolu par des modifications d'outils existants mais avec un tour - on est sur Usinages - il y a beucoup de ressources. Le fond du problème est essentiellement la régularité d'une cartouche à l'autre.
    Voici deux exemples:
    - un outil compliqué certes mais parfaitement efficace. Vue en coupe et composants. je l'utilise d'une manière particulière sur une presse avec un sytème à levier et poids qui m'assure un effort régulier et limité. Je reconnais que ce n'est pas accessible à tous bien que ce ne soit pas difficile à réaliser.
    - un outil de même principe mais plus simple que j'utilise sur une presse à vis (petit balancier). L'astuce, pour obtenir la régularité, est d'actionner la vis du balancier avec une clé dynamométrique à déclanchement. Ici, 4.5 m.kg sont très bien.
    J'ai aussi un outil qui se monte sur une presse mais la constance du sertissage n'est pas aussi bien assurée: il faut un peu mais pas trop car la longueur du plomb dans l'étui n'est que de 4 mm environ.
    Si vous voulez poursuivre la discussion ...

    Usinages  Sertissage col de cygne b.jpg

    Usinages Sertissage col de cygne c.jpg

    Usinages1873 Sertissage col de cygne e.jpg

    Usinages  a Sertisseur Schéma 2.jpg

    Usinages b  Composants 73 Levier final c.jpg
     
  7. cinghjale

    cinghjale Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    Bien, je suis quand même chanceux, car tous ces exemples me permettent de mieux comprendre ce qu'on veut faire et le type de solution apporté.

    Il est sur que l'outil le plus complexe est trop éloigné de mes moyens techniques (et peut-être intellectuels :mrgreen: ). Le second, je pige. Par contre, vous semblez avoir des ogives d'un diamètre légèrement inférieur à celui de l'étui ce qui vous permet peut être d'engager entièrement ce dernier dans les machoires de sertissage (?). Je pense que vous avez du réaliser l'ensemble de ces pièces par vous même et non pas partir d'un outil existant?

    En fait, je serai assez intéressé par quelque photos de l'outil sur presse en situation. C'est sans doute vers ça que je vais m'orienter du fait de la simplicité (peut être relative) de la modification a apporter. Au moins dans un premier temps, sachant que le sertissage est de moindre qualité. De quoi cet outil est il constitué et est il une transfo du Factory Crimp?

    Merci pour toutes les réponses déjà éditées et pour les futures

    Cinghjale
     
  8. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    Bonjour et compléments
    Compléments
    En premier lieu je tiens à préciser que mes bricolages sont d’abord motivés par la curiosité et une certaine attirance pour chercher des voies originales. Le 1873 a donné naissance a une infinité de débats et discussions simplement sur le sertissage des étuis, débats souvent menés par des tireurs chevronnés dont je ne fais pas partie. Mon but a été de trouver une solution pour obtenir des sertissages réguliers conduisant à des vitesses de projectiles homogènes.
    Pour conclure je ne peux que présenter et soumettre ce que j’ai fait et obtenu, ce ne sont que des informations et des indications sur la faisabilité, si vous pouvez en tirer quelque chose, faites le.
    Sertissage avec système à effort constant. Deux photos : l’ensemble monté avec levier et poids ; un étui serti avec l’outil selon schéma publié.
    Sertissage sur balancier. Une vue montrant la position des lèvres de l’outil/pince à ras de l’extrémité de l’étui. En complément une image de balles Baleurope brute et retouchée sur le diamètre afin de partir sur des bases précises.
    Mon premier essai avec le premier outil. Fiasco, la pente du cône était trop forte : ça n’a pas marché car incontrôlable.
    Pour finir, une astuce de mise en place de la balle – dont le diamètre extérieur est égal à celui de l’étui – c’est un manchon fendu qui permet un bon guidage et évite de raboter un copeau.
    Je n’utilise pas le Factory Crimp de Lee ayant créé un outil de ce genre au début 1987 alors que cette technique était encore ignorée par les rechargeurs, même aux USA.
    Autour du 73 et en dehors du sertissage on peut également parler de la préparation des étuis, de la réfection de certaines pièces etc. mais ne transformera-t-on pas alors Usinages en un forum concurrent des TMF, TCAR et autres ? Il est vrai que certains d’entre nous ont les pieds dans chaque camp.

    Usinages 1 Sertiss a.jpg

    Usinages 2 Sertiss f.jpg

    Usinages 3 Sertissage col de cygne d.jpg

    Usinages 4  Comparaison.jpg

    Usinages 5 Sertissage a.jpg

    Usinages 6 Manchon fendu b.jpg
     
  9. Harry78

    Harry78 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    10 Juillet 2010
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    Voici -avec un peu de retard- l'outil LEE modifié que j'utilise pour sertir mes cartouches de 1873. Cet outil est composé d'un manchon flottant inséré dans l'outil (les 2 pièces du milieu). Ce manchon comporte 4 mors qui assurent le sertissage lorsque l'on actionne le levier de la presse. Il s'agit d'une outil Lee Factory Crimp Die en 44/40. La douille de 1873 étant beaucoup plus courte que celle de 44/40, il faut l'introduire dans l'outil par le dessus, et non pas par le bas comme pour la cartouche d'origine. il est aussi nécessaire de raccourcir l'outil par le dessus.

    P1020650.JPG

    A l'intérieur du manchon, j'ai inséré un écrou tourné aux côtes intérieures, poussé légèrement en force, il peut être éventuellement collé.

    P1020651.JPG

    Dans ce manchon, je visse un boulon qui a trois fonction : 1/ Il permet de régler la hauteur de butée de la cartouche lorsqu'elle est introduite par le dessus. 2/ l'écrou à collerette vient en appui sur le manchon, c'est lui qui transmet la poussée. 3/ La base de l'écrou est actionnée par le levier de la presse.

    P1020652.JPG

    L'outil assemblé....

    P1020653.JPG

    Vue de dessus. on imagine la balle qui va venir en appui contre le bout du boulon, réglé à la bonne hauteur (bord de la douille au niveau des mors de sertissage)

    P1020655.JPG

    L'outil dans la presse : Le bout de tube en cuivre sert de guide, il repose sur le dessus du manchon (sur le bord des mors). Lorsqu'on actionne le levier, le manchon monte, les mors serrent la douille et réalisent le sertissage.

    P1020658.JPG

    Il faut rappeler que le diamètre de la balle est de 45, alors que l'outil est prévu pour du 44. Il faut donc reprendre légèrement l'intérieur des mâchoires pour qu'elle puissent laisser passer la balle qui arrive par le haut. La hauteur des mors de sertissage doit également être légèrement diminuée. C'est simple et ça fonctionne bien...
     
  10. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    Bonsoir
    Belle simplicité tant de construction que d'utilisation.Je dois reconnaître que j'ai tendance à verser dans le compliqué mais la mécanique c'est un tel engrenage qu'on ne sait comment s'arrêter. Cet exemple me semble facile à suivre pour de nombreux rechargeurs, bien plus que ne le sont ceux que j'ai avancés.
     
  11. Harry78

    Harry78 Apprenti

    Messages:
    192
    Inscrit:
    10 Juillet 2010
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    Merci mais je n'ai pas de mérite : Je fais simple parce que je n'ai pas les compétences nécessaires pour faire compliqué!! Je suis un vieux tireur (depuis 30 ans) mais un usineur débutant, j'ai encore tout à apprendre dans ce domaine...
     
  12. cinghjale

    cinghjale Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    Tout ça est vraiment nickel, toutes ces réalisations sont très intéressantes. Je vais m'orienter vers ce qu'a fait Harry, qui est plus à ma portée (d'ailleurs le factory Crimp a été commandé et doit arriver demain).

    Je continue a travailler sur ma carcasse. J'ai déjà retrouvé un barillet et son axe (ajusté à la Dremel et à la lime d'horloger :oops: ) , et j'étudie mes longueurs de cartouches

    [​IMG]


    J'espère que tout celà va fonctionner

    Merci pour toutes vos infos, très cordialement

    Cinghjale
     
  13. cinghjale

    cinghjale Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Comment sertir du 11 mm 73 ?
    Bonsoir à tous,

    reçu le factory crimp aujourd'hui. Le modèle a un peu changé, essentiellement au niveau du manchon. Il va falloir s'adapter un peu. par contre, bien que l'outil soit pour 44-40, les ogives passent sans problème et portant elles ont un diamètre de 11.4 (soit .449) alors que l'ogive de 44-40 est à 10.85 (???). Bon, c'est toujours ça de moins à ajuster.

    Je pense que je vais diminuer la hauteur de mors par le haut, directement. Je redonnerai ensuite un bon profil extérieur au manchon sur mon tour afghan avec de l'abrasif.

    Bon y'a plus qu'a..; Merci à tous pour vos conseils :smt023

    Bien cordialement
     
Chargement...

Partager cette page