1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas

Discussion dans 'Fraisage' créé par chris.j3, 23 Août 2014.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas
    bonsoir,

    Je me pose une question .
    Souvent lorsque l'on voit des traces de surfaçage c'est comme le dessins n°1
    Je me dit que ce serait plus facile de faire comme le cas n°2, on gagnerai des passes et la l'outil ( fraise, tourteau ou flycutter) usine pour moitié en avalant et pour moitié en repoussant donc pas besoin de choisir le coté du départ alors que dans le cas n°1 il faut vérifier que la partie usinée soit en refoulant car l'outil usine que sur presque la moitié de son diamètre .

    Techniquement, pour surfacer il faut donc faire comment ? chevaucher ou pas ?


    Bonne soirée.
    Chris.
    surfacage.png
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 357
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas
    Pour bien surfacer il faut si possible prendre une fraise dont le diamètre est 30% plus grand que la largeur de la pièce. C'est rapport que dans ces conditions on ne se préoccupe pas de savoir si c'est mieux en avalant ou en sens contraire. Par contre on se préoccupe de savoir si la fraise reprend de la matière à l'arrière. Idéalement la reprise derrière doit être la même dans les deux sens de progression. S'il y a reprise dans un sens et pas dans l'autre cela veut dire que l'axe de rotation de la fraise n'est pas rigoureusement perpendiculaire à la table de la fraiseuse.
    Pour répondre mieux à ton interrogation il faut avoir à l'esprit que la fraise travaille d'autant mieux que peu de sa circonférence est en prise avec la matière. C'est pourquoi le rainurage est la situation la pire : la demie-circonférence de la fraise est en prise. Sur petite machine, il vaut mieux donc attaquer en surfaçage en engageant à chaque passe la moitié du diamètre de la fraise et de façon que l'on soit en opposition. Cette passe faite on revient en arrière et on engage de nouveau environ un demi-diamètre.
    Une bonne pratique AMHA c'est d'enlever de la matière pour mise à la côte (presque) en usinant selon le schéma du bas et la passe de finition on la fait selon le schéma du haut avec éventuellement une "bête à cornes" car la passe est de quelques dixièmes de mm.
    Moi j'ai installé AUSSI une régulation de vitesse sur la fraiseuse : tour + fraiseuse.
    Stan
    Surfaçage.jpg
     
  3. laurent13

    laurent13 Ouvrier

    Messages:
    320
    Inscrit:
    1 Janvier 2013
    Localité:
    bouche du rhone
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas
    bonjour a tous
    merci a vous pour la questions et les réponses ,je me couche rai moins idiot se soir. :supz:
    ses vrai que ses le but de se forum en apprendre un peu plus chaque jour,grâce a tous. :prayer:
    lolo
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas
    Bonsoir
    Il faut regarder ici
    Et là
    Je pense qu'il doit y en avoir d'autre comme par exemple le réglage de la tête ou bien le réglage de l'étau etc...
    Qu'est ce que tu veux dire par "en chevauchant" c'est quand la fraise n'est pas assez grande ?
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas
    tout depend avec quelle machine et avec quelle fraise ... avec une fraise a une dent (fly cuter si on utilise toute la largeur de la fraise c'est en opposition sur 1/4 de tour , puis en avalant sur le 1/4 de tour suivant : si ça tire le jeu ça prend un gros copeau a la fois et fais un état de surface lamentable , ou même fait caler la machine

    avec une fraise a grand nombre de dent il n'y a pas ce probleme : on peu utiliser toute la largeur de la fraise sans le probleme de fraisage en avalant , puisque les dent travaillant en avalant son compensé par les dent en opposition

    donc avec fraise a grand nombre de dent ont peut réduire le recouvrement entre les passage au strict minimum
     
  6. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas
    J'appelle "chevaucher" quand on repasse sur quand la fraise n'est pas assez grande ET que l'on repasse en partie sur la passe précédente et comme pour nos petites machines et notamment sur la mienne, je ne monte pas au dessus de 40 voir 50mm maxi souvent la pièce est plus grande que l'outil

    J'ai surfacer pour la premiere fois ces jours ci pour me faire une clé de 46 pour mon porte pince Er40 et je n'ai pas eu de problème particulier, et je n'ai pas fait chevaucher, j'ai "superposer mes cercles " de 2 ou 3mm
    . En fait je ne savais pas comment il fallait procéder alors j'ai fait au plus simple.

    Bon je n'avais pas pensé à la perpendicularité de la tête.
    Bon apparemment moi c'était bien réglé .
    Quel serait le phénomène si il y avait 1 ou 2 ° d'écart d'inclinaison de la tête.

    IMG_20140823_212043.jpg
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas
    Pour surfacer avec une petite fraise , je dirais comme Lapalisse il faut que la surface soit plane , , que tu fasse un petit ou un grand chavauchement ça n'a , à mon avis pas d'importance
    Tu devrais pour les grand surfaçage te faire une " bête à corne" ou un "fly coûter" je doit avouer que je n'ai toujours pas compris la différance entre les deux
    Pour les problèmes de mauvaise perpendicularite, ça fait une surface creuse, pour te le démontrer' tu perd une fraise ou une rondelle que tu pose légèrement incliner sur une surface , il n'y a qu'un point qui touche .Si la fraise est correctement réglée elle doit faire des traits croisés . Mais on peut aussi volontairement m'incliner de quelques pouième pour justement éviter ce croisement, 1 ou 2 /100 sur 200 mm. De cette façon on gagne du temps puisqu'on est pas obliger de faire un usinage en faisant sortir complètement la fraise de la face
    En faisant une recherche , ou même sur le site de l'AFPA tu vas voir comment procéder pour régler la tête
    Comme ici
    Ou là
    Un lien qui parle du chevauchement
    Tu dois en trouver d'autre en demandant à google " réglage vérification perpendicularité tête de fraiseuse "
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas

    bete a corne c'est avec plusieurs dents raporté : pour une bonne precision il faut que toutes les dents soient exactement a la même hauteur ou qu'elle soit affuté aprés montage

    fly cuter c'est une seule dent : puisqu'il n'y a qu'une dent ça lui donne l'avantage de ne pas risquer d'avoir des dents a hauteur differente ... mais c'est peu productif : le couple est intermitant ... on ne peu surfacer qu'avec la moitié en opposition , car on ne peut compter sur l'equilibre de toutes les dents
     
  9. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas
    Salut à tous,

    Tout a été à peu près dit :lol:
    Tu peux chevaucher comme tu veux, l'important est que si ta machine n'est pas une "sans jeu", même avec blocages, tu dois travailler la "dominante" doit être "en opposition" le bon dosage est à faire pour que les efforts aillent vers l'axe (entre X et Y, en principe le Y sur une conventionnelle) qui est le plus à même de supporter les efforts sans déformation et/ou déréglage. :wink:
    Chevaucher d' 1/4 ou 1/3 est pas mal. Cà permet d'atténuer les effet d'incurvé. :wink:
    Etre quasi jointif n'est pas particulièrement recommandé, mais à réserver quand la perpendicularité est Top :smt003 .

    La perpendicularité est évidemment à vérifier au préalable :smt003

    Cdlt,
    Yanik
     
  10. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 357
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas
    Evidemment :eek: :eek:
    Stan
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas
    Il me semblait Que c'était la même chose mais je crois avoir vu un topic ou il faisait une différace qui était bien minime
    Je viens de faire un tour sur internet et appartement le fly cutter serait plutôt fait dans un cylindre alors que la bête à corne serais plutôt faite dans une barre mais finalement c'est bien le même usage

    J'ai vu des bête à corne à un seul outils quelque fois deux, dans ce cas le fraiseur faisait quelque fois volontairement un décalage pour avoir une dent d'ébauche et une de finition
     
  13. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Comment faut'il surfacer ? en chevauchant ou pas
    Avec une petite fraise, je dirai il faut les traits croisés et un recouvrement à 5O% entre les passages parallèles ...
    évidement c'est très long, mais grâce au recouvrement on sait si c'est vraiment plat ou pas. Puis sur le recouvrement ça devient très lisse, (2 passages à traît croisés).
    Le problème des traits croisés, et que ça dépend assez fort de la rigidité de la broche, on l'aura sous certaines charges et pas dans d'autres ... Par exemple en sortie ou entrée dans la matière (et tout ça sans toucher à la perpendicularité de la broche).
     
Chargement...

Partager cette page