Comment faire??

  • Auteur de la discussion gts62
  • Date de début
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,

Je voudrai savoir comment faire un plan incliné dans du bois et de maniéré répétitive .
exemple je doit faire une centaine de plan incliné de 35° dans des planche de bois de 50 mm d'épaisseur (j ai fais un petit schéma ,pour peut être mieux comprendre ma question ).
Quelle est la machine la mieux adaptée a ce travail?
J' ai pensé le faire avec une fraiseuse a métaux , mais j ai lu que s'est déconseillé.

merci

incliné.JPG
plan incliné non continu
 
J

jeromeP

Ouvrier
salut,

avec un rabot/degau, tu prépare une cale sous ta pièce qui permet de ramener ton plan incliné parallèle à ta dégau, ensuite, tu rabote en surveillant l'épaisseur, ainsi ta cale peut servir pour toute tes pièces.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut gst62,

Pour pouvoir t'aider, il faudrait savoir de quoi tu disposes comme machines à bois et du niveau de finition souhaité (scié, raboté?) quelle est la dimension (longueur et section) des morceaux de bois à tailler?

Parce qu'une scie circulaire peut le faire éventuellement.

Ou un rabot électrique à modifier pour pouvoir avoir quelque chose de répétitif
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour ,
gts62 a dit:
Quelle est la machine la mieux adaptée a ce travail?
Je dirais une toupie avec un arbre inclinable, mais ça ne doit pas être la réponse que tu attend!
Tu pourrais le faire à la défonceuse.
Cdlt
JP
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
Comme dit par jeromeP tu fais une fausse table pour la raboteuse qui permet d'incliner la lame par rapport à la table, tu usines des grandes lames et tu coupes ensuite à longueur.
Cordialement.
Jebri
 
G

gts62

Apprenti
Bonsoir ,

Je cherche a avoir une finition super propre (exemple la finition des crosses des fusils de chasse, si possible).
En machine a bois j ai qu'une scie circulaire (de bonne facture) et mes mains.
Sinon j ai un tour et une fraiseuse a métaux.
C est pour cela que je demande quelle machine sera le plus appropriée ( en vu d'un achat).
Pour les dimensions du bois brut: 30cm de long , 20 cm de large sur 5 cm d'épaisseur.
"morceau taillé" 30 cm de long , 10 cm de large sur 2 cm de profondeur.

merci

@+gts62
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben pareil que Jebri et JeromeP,
Un gabarit + Rabot-dégaut avec des lames de bonnes qualités et la dernière passe fine.
Bref, simple et rapide

Si le bois et les lames de bonnes qualités, le résultat sera là.

JP
 
M

mekratrig

Compagnon
gts62 a dit:
Pour les dimensions du bois brut: 30cm de long , 20 cm de large sur 5 cm d'épaisseur.
"morceau taillé" 30 cm de long , 10 cm de large sur 2 cm de profondeur.

Pour moi, planche sur champ et scie circulaire à lame inclinable à condition que la lame sorte de 10 cm au moins et finition à la dégauchisseuse ou peut-être tout simplement à la ponceuse.
 
B

bois.debout

Compagnon
jpleroux a dit:
Ben pareil que Jebri et JeromeP,
Un gabarit + Rabot-dégaut avec des lames de bonnes qualités et la dernière passe fine.
Bref, simple et rapide
Si le bois et les lames de bonnes qualités, le résultat sera là.
JP
Bonjour,

Je confirme : À la raboteuse !
L'important est la précision du gabarit et de faire des essais de réglage avant de lancer la série.
Pour ces pièces courtes, il vaut mieux passer des planches les plus longues possible et les tronçonner ensuite à 300 mm de long. Cela évitera trop de perte de bois en cas de défauts de rabotage aux extrémités.

La solution de Diomedea est aussi très bonne, mais il faut disposer d'un calibreur de bonne dimension et, si possible, d'un entraîneur.
Bien sûr, cela peut aussi se faire à la circulaire mais, en délignage, l'état de surface ne sera pas aussi bon, même avec une bonne lame.
 
P

percillou

Nouveau
Bonjour,

Je viens de faire 5 ou 6 plans inclinés pour des bas de baies vitrées exposées à la pluie. J'ai dégauchi une cale, comme préconise JéromeP, puis raboté à la bonne côte chaque pièce, immobilisée sur la cale par quelques points de colle à chaud, facilement éliminés après usinage. Penser en préalable à raboter et dégauchir les 3 faces non inclinées. Excellente idée de Bois.debout: passer les planches les plus longues possibles.

La finition était tout à fait correcte pour du mélèze, en procédant par passes légères.

Bien cordialement
 
M

muratot

Ouvrier
plan incliné

bon c'est pas compliqué si tu as une circulaire avec chariot et lame inclinable !
il suffira de faire un gabarit pour caler ta pièce et après réglage de tous les paramètres tu pourras faire ta série sans problème !

si non a la toupie , même approche de méthode ! avec lame de scie ou bouf tout ce que je déconseille aux amateurs , car cela donne une bonne finition , mais moins dangereux une scie , et après la finition et toujours possible !
si tu as besoin de conseils , je suis prêt a tout divulguer :

saloudos amigos

http://muratot.com/

http://muratot.over-blog.com/
 
M

muratot

Ouvrier
plan incliné

bois.debout a dit:
jpleroux a dit:
Ben pareil que Jebri et JeromeP,
Un gabarit + Rabot-dégaut avec des lames de bonnes qualités et la dernière passe fine.
Bref, simple et rapide
Si le bois et les lames de bonnes qualités, le résultat sera là.
JP
Bonjour,

Je confirme : À la raboteuse !
L'important est la précision du gabarit et de faire des essais de réglage avant de lancer la série.
Pour ces pièces courtes, il vaut mieux passer des planches les plus longues possible et les tronçonner ensuite à 300 mm de long. Cela évitera trop de perte de bois en cas de défauts de rabotage aux extrémités.

La solution de Diomedea est aussi très bonne, mais il faut disposer d'un calibreur de bonne dimension et, si possible, d'un entraîneur.
Bien sûr, cela peut aussi se faire à la circulaire mais, en délignage, l'état de surface ne sera pas aussi bon, même avec une bonne lame.



effectivement j'ai répondu un peu vite ! le coup du gabarit pour tout passer a la raboteuse me semble le meilleur bon plan /bon dimanche a tous

http://muratot.com/
 
J

Jebri

Ouvrier
Pour faire un biseau de 10cm, à la scie circulaire ou à la toupie il faut des machines avec de bonnes capacités! et attention les doigts pour le débutant.
Cela peut se faire avec un gabarit et une défonceuse mais ce sera long et s'il y a beaucoup de morceaux....
Pas si simple sans raboteuse.
Cordialement.

Jebri
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 098
alainbiggun
alainbiggun
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 233
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 691
petit_lulu
petit_lulu
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
S
Réponses
16
Affichages
2 647
gugusse
G
Pervenche
Réponses
14
Affichages
7 875
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
3
Affichages
1 105
hozut
hozut
M
Réponses
12
Affichages
3 521
Gege063
Gege063
Haut