1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment faire??

Discussion dans 'Travail du bois' créé par gts62, 15 Mars 2011.

  1. gts62

    gts62 Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    4 Avril 2010
    Localité:
    bethune ,62 Pas de Calais
    Comment faire??
    Bonjour ,

    Je voudrai savoir comment faire un plan incliné dans du bois et de maniéré répétitive .
    exemple je doit faire une centaine de plan incliné de 35° dans des planche de bois de 50 mm d'épaisseur (j ai fais un petit schéma ,pour peut être mieux comprendre ma question ).
    Quelle est la machine la mieux adaptée a ce travail?
    J' ai pensé le faire avec une fraiseuse a métaux , mais j ai lu que s'est déconseillé.

    merci

    incliné.JPG
    ↑  plan incliné non continu
     
  2. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

    Messages:
    475
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    Comment faire??
    salut,

    avec un rabot/degau, tu prépare une cale sous ta pièce qui permet de ramener ton plan incliné parallèle à ta dégau, ensuite, tu rabote en surveillant l'épaisseur, ainsi ta cale peut servir pour toute tes pièces.
     
  3. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Comment faire??
    Salut gst62,

    Pour pouvoir t'aider, il faudrait savoir de quoi tu disposes comme machines à bois et du niveau de finition souhaité (scié, raboté?) quelle est la dimension (longueur et section) des morceaux de bois à tailler?

    Parce qu'une scie circulaire peut le faire éventuellement.

    Ou un rabot électrique à modifier pour pouvoir avoir quelque chose de répétitif
     
  4. diomedea

    diomedea Ouvrier

    Messages:
    318
    Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Comment faire??
    Bonjour ,
    Je dirais une toupie avec un arbre inclinable, mais ça ne doit pas être la réponse que tu attend!
    Tu pourrais le faire à la défonceuse.
    Cdlt
    JP
     
  5. Jebri

    Jebri Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Comment faire??
    Bonjour,
    Comme dit par jeromeP tu fais une fausse table pour la raboteuse qui permet d'incliner la lame par rapport à la table, tu usines des grandes lames et tu coupes ensuite à longueur.
    Cordialement.
    Jebri
     
  6. gts62

    gts62 Apprenti

    Messages:
    150
    Inscrit:
    4 Avril 2010
    Localité:
    bethune ,62 Pas de Calais
    Comment faire??
    Bonsoir ,

    Je cherche a avoir une finition super propre (exemple la finition des crosses des fusils de chasse, si possible).
    En machine a bois j ai qu'une scie circulaire (de bonne facture) et mes mains.
    Sinon j ai un tour et une fraiseuse a métaux.
    C est pour cela que je demande quelle machine sera le plus appropriée ( en vu d'un achat).
    Pour les dimensions du bois brut: 30cm de long , 20 cm de large sur 5 cm d'épaisseur.
    "morceau taillé" 30 cm de long , 10 cm de large sur 2 cm de profondeur.

    merci

    @+gts62
     
  7. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Comment faire??
    Ben pareil que Jebri et JeromeP,
    Un gabarit + Rabot-dégaut avec des lames de bonnes qualités et la dernière passe fine.
    Bref, simple et rapide

    Si le bois et les lames de bonnes qualités, le résultat sera là.

    JP
     
  8. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Comment faire??
    Pour moi, planche sur champ et scie circulaire à lame inclinable à condition que la lame sorte de 10 cm au moins et finition à la dégauchisseuse ou peut-être tout simplement à la ponceuse.
     
  9. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Comment faire??
    Bonjour,

    Je confirme : À la raboteuse !
    L'important est la précision du gabarit et de faire des essais de réglage avant de lancer la série.
    Pour ces pièces courtes, il vaut mieux passer des planches les plus longues possible et les tronçonner ensuite à 300 mm de long. Cela évitera trop de perte de bois en cas de défauts de rabotage aux extrémités.

    La solution de Diomedea est aussi très bonne, mais il faut disposer d'un calibreur de bonne dimension et, si possible, d'un entraîneur.
    Bien sûr, cela peut aussi se faire à la circulaire mais, en délignage, l'état de surface ne sera pas aussi bon, même avec une bonne lame.
     
  10. percillou

    percillou Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    19 Janvier 2009
    Localité:
    Sud Isère
    Comment faire??
    Bonjour,

    Je viens de faire 5 ou 6 plans inclinés pour des bas de baies vitrées exposées à la pluie. J'ai dégauchi une cale, comme préconise JéromeP, puis raboté à la bonne côte chaque pièce, immobilisée sur la cale par quelques points de colle à chaud, facilement éliminés après usinage. Penser en préalable à raboter et dégauchir les 3 faces non inclinées. Excellente idée de Bois.debout: passer les planches les plus longues possibles.

    La finition était tout à fait correcte pour du mélèze, en procédant par passes légères.

    Bien cordialement
     
  11. muratot

    muratot Ouvrier

    Messages:
    444
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    vionville 57
    Comment faire??
    plan incliné

    bon c'est pas compliqué si tu as une circulaire avec chariot et lame inclinable !
    il suffira de faire un gabarit pour caler ta pièce et après réglage de tous les paramètres tu pourras faire ta série sans problème !

    si non a la toupie , même approche de méthode ! avec lame de scie ou bouf tout ce que je déconseille aux amateurs , car cela donne une bonne finition , mais moins dangereux une scie , et après la finition et toujours possible !
    si tu as besoin de conseils , je suis prêt a tout divulguer :

    saloudos amigos

    http://muratot.com/

    http://muratot.over-blog.com/
     
  12. muratot

    muratot Ouvrier

    Messages:
    444
    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Localité:
    vionville 57
    Comment faire??
    plan incliné



    effectivement j'ai répondu un peu vite ! le coup du gabarit pour tout passer a la raboteuse me semble le meilleur bon plan /bon dimanche a tous

    http://muratot.com/
     
  13. Jebri

    Jebri Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Comment faire??
    Pour faire un biseau de 10cm, à la scie circulaire ou à la toupie il faut des machines avec de bonnes capacités! et attention les doigts pour le débutant.
    Cela peut se faire avec un gabarit et une défonceuse mais ce sera long et s'il y a beaucoup de morceaux....
    Pas si simple sans raboteuse.
    Cordialement.

    Jebri
     
Chargement...

Partager cette page