1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment fabriquer un taraud

Discussion dans 'Autres opérations' créé par françois44, 7 Juin 2015.

  1. françois44

    françois44 Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Comment fabriquer un taraud
    Bonjour à tous. J'aurai besoin d'un taraud un peu spécial. Il ne servira qu'à retoucher un filetage déjà existant. Ses dimensions 50 x 1.25... La partie "travaillante" doit faire 30mm de haut. J'ai essayé de regarder sur le net, mais ces dimensions semblent peu courantes et dans ces diamètres, les prix sont énormes!! Est-il possible de s'en fabriquer un ? De quel façon doit-on procéder? Nombre de goujures, traitement thermique etc... Mon équipement se limite à un tour (pouvant effectuer des filetages bien sur!) une perceuse à colonne très bridée et un Rapide-lime....

    Merci d'avance et bon dimanche.

    François
     
  2. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Comment fabriquer un taraud
    Pour une retouche... disposer judicieusement 3 ou 4 tarauds (M8 par ex.).
    Sinon, c'est cher. Si la pièce peut tourner, tu as aussi des peignes à fileter ou des filons.
    A toi.
     
  3. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Comment fabriquer un taraud
    Bonjour,

    Si ça peut te donner une idée, j'explique ici en images comment fabriquer un taraud.:wink: Pour un tel diamètre, au minimum 4 goujures. Pour la trempe, c'est selon l'acier utilisé, mais comme c'est pour rafraîchir un taraudage ça n'a peut-être pas besoin d'être aussi résistant que pour un taraudage complet.

    Cordialement
     
    Dernière édition: 8 Juin 2015
  4. françois44

    françois44 Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Comment fabriquer un taraud
    Merci à tous les deux, je vois mieux comment procéder :smt023 Cette idée d'utiliser plusieurs tarauds est à approfondir......
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. françois44

    françois44 Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Comment fabriquer un taraud
    Bonjour.

    J'en ai un que j'utilise souvent sur des filetages extérieurs , mais je trouve que dans ce cas (filetage intérieur, alésage borgne), ce n'est pas très pratique. Pas facile de le maintenir bien parallèle à l'axe, d'appliquer l'effort nécessaire etc... A l'époque, un taraud spécial était dispo pour cette opération (changement rotules train AV Citroën DS )
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition: 9 Juin 2015
  8. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 231
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Comment fabriquer un taraud
    Bonjour,
    François, c'est l'outil CJT que tu cherches?
    Malheureusement je n'ai que le catalogue Wilmonda, mais au vu de cette page de catalogue peut-être quelqu'un sur ce forum découvrira qu'il a çà dans ses réserves.

    numérisation0220.jpg
    Il y a certains outils refabriqués par des spécialistes pour nos petites vieilles.

    Bernard
     
Chargement...

Partager cette page