1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment fabriquer ces pattes arrières de cadre vtt en alu

Discussion dans 'Fraisage' créé par cfr62, 27 Mai 2014.

1. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470
    Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser des pattes arrières modifiées pour un VTT.
    Je dispose d'une petite fraiseuse conventionnelle Sydéric EF2 fraichement rénovée, ma première fraiseuse, donc peu d'expérience...
    Voici une photo:
    pattes ar.JPG

Le but est de faire une copie conforme (sauf finition non utiles) à une translation prêt, indiquée par le petit vecteur pour les zones concernées. la côte de 10mm est donnée pour idée des dimensions. c'est en aluminium (probablement 7075T6) de 8mm épaisseur.

A mon avis la problématique principale consiste à réaliser les zones d'attachement au cadre, entourées sans flèche et indentiques sur les deux pattes, qui doivent être exactement les mêmes que sur le modèle.
    Comment procéderiez vous, quelles opérations et dans quel ordre pour ces zones d'attachement ?

Je pense bien devoir passer par une mise en plan, comment connaitre le rayon exact de l'arc de cercle en contact avec le cadre?
    Je dispose d'une tête à aléser, ma table croisée pivote, mais pas de diviseur.

Merci d'avance des conseils que vous pourrez me prodiguer.

2. pachanga

pachanga Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Re: Comment fabriquer ces pattes arrières de cadre vtt en al

Si tu as un afficheur de coordonnées "X"" Y" et que tu possèdes un logiciel quelquonque (mastercam, ezcam,..) tu devrais t'en sortir en utilisant un edge-finder (desolé, je ne connais pas le terme francais)
    tu prends exactement en note trois coordonnées par trou ou arc des zones qui te concernent et tu les rentres sur ton logiciel, à partir de là tu crées tes centres de trou en n'oubliant pas d'attribuer le diamètre du edgefinder, une fois le dessin fait tu peux creer toutes les infos angle, coordonnées. les autres contours de la piece ne me semblent pas importants sur leur precision mais seul toi sait quel contour est important.
    Oublies pas, trois coordonnées par entité.
    Fais une recherche ezcam telechargement de demo sur google si t'as pas de logiciel.

3. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans

Bonsoir
    il faudrait d'abords faire les plans et tu devrais t'en sortir avec un PAC, des piges pour les entraxes et la dimension des fenetres puis un compas et du carton pour la dimension de l'arc de cercle.
    cordialement

4. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008

Pose sur une feuilles de papier et trace le contour au critérium.

Avec un simple compas et 2 arcs de cercle tu trouve ton rayons.

Si tu veut être sur tu te découpe un gabarit en carton que tu positionne contre pour vérifier

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000

Bonjour,
    Je complète le propos de Pachanga, même sans afficheur d’une DRO, aux verniers,
    tu dois pouvoir t’en sortir, c’est un très bon exercice rien que pour gérer les rattrapages
    de jeux. Comme éléments de mesure, tu te fabriques une pointe conique très finement
    usinée que tu pince dans ton mandrin, la broche immobilisée en rotation.
    Tu verras que cette pointe, sans contact, tu pourras la centrer au dessus d’un perçage,
    avec une très bonne précision en te positionnant alternativement devant et sur la coté
    (avec un peu de pratique en visant d’un oeuil, à quelques centièmes)
    pareil pour te positionner au bord d’une arête.
    Regardes le reportage de Panerai, tu distingueras de temps en temps cette pointe.
    Avec 3 points tu définis un cercle et un seul, avec 2 points, une droite.
    Tu as de très bon logiciels de DAO 2d pro gratuit comme Draptsight ou Edge
    qui doivent te permettre de faire ta mise en plan à l’aide de ces coordonnées

6. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28

+1, moi je veux bien les solutions à base de logiciels et patin-couffin, mais là en l’occurrence comme le dit ddtup, c'est simple comme bonjour, tu prends les deux extrémités de l'arc et tu as direct le rayon, même pas besoin de compas :wink:

7. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470

Bonjour,

Merci pour vos conseils ou astuces.
    Alors j'ai commencé un crobard au brouillon (uniquement la partie attachement au cadre), en m'orientant sur les volumes à usiner. Je ne maitrise aucun logiciel de DAO, même si j'ai installé draftsight il y a déjà quelques temps.
    J'ai utilisé tout type d'objets (queues de foret, verre cylindrique...) et le PAC pour déterminer les différents diamètres.
    A partir de là j'ai pu déterminer les coordonnées de la plupart des centres des cylindres à usiner, ou au contraire à contourner.
    Attachement pattes ar.JPG
    Brouillon attachements.jpg
    Usiner les "creux" ne posera pas de problèmes, pour contourner les autres avec précision, je ferai quelques tableaux de calculs sous excel pour le faire aux verniers: calcul des dx et dy depuis chaque position précédente de la fraise pour le faire au mieux, en affinant le nombre de positions en fonction de la tolérance recherchée, les écrats obtenus pouvant également être calculés.
    Il y a surement des logiciels qui le font automatiquement, mais je perdrai plus de temps à apprendre à maitriser le logiciel qu'à faire mes calculs avec excel. Et en ce moment c'est du temps qu'il me manque... J'essaierai tout de même de dessiner sous draftsight, mais son utilisation n'est pas réellement intuitive, ce serait plus facile sous ppt ou photoshop, la précision en moins...

je pense que ma première opérations sera de réaliser la partie d'alésage de diamètre 70mm qui doit être très "lisse", il faut donc que je fabrique un outil idoine, je n'ai pas de fraise de 70mm, ce serait trop simple.

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000

Ton diamètre 70, tu le fais à la tête à aléser.
    Cet arc de cercle tu peux l’évaluer en mesurant sa corde et sa flèche mais
    avec ou sans compas, je ne vois pas trop d’autres méthodes ?
    De plus tu n’as pas encore positionné la coordonnée de son centre par rapport aux autres alésages.
    Pour ce que tu veux faire, DraftSight est vraiment simple et intuitif. Entrer les coordonnées d’un point,
    tracer un arc par 3 points, trouver son centre, la cotation de l’ensemble, tout est direct,
    il faut consulter le menu horizontal du haut. Je ne le pratique pas, mais je viens d’essayer ...
    Un table croisé x et y de fraiseuse et un bon logiciel de dao (ou de la trigo) te font une bonne machine à mesurer c’est l’occasion d’apprendre, de se familiariser.

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bsr ,

Pour 2 pièces j'aurais pas fait de plan ! , il n'y a pas vraiment de precision en dessous du 1/10 e , et encore ! .... pour ce type de pièce .
    Meme la fixation du derailleur n'est pas tres pecise , respecter les entraxes des trous de fixation liés entre eux .
    Tracé directement sur une planche d'alu , decoupe à la scie à ruban , percages : tracé-pointé-percé , degagements à la tete à aleser aussi .
    Finition exterieure à la lime .

Pour un copain , il m'est arrivé de refaire ce type de pièces qui avait cassé lors d'une chute .

10. cfr62

cfr62 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2012
    Département:
    91470

Bonjour à tous,

Merci pour les conseils, c'est vrai que je n'avais pas pensé à utiliser la table croisée pour les prises de cotes. En plus j'en ai une avec écrou anti-backlash, donc jeux rattrapable, et verniers au 1/100 (une SAIM d'une bonne trentaine d'années)...
    Concernant l'alésage de 70mm, j'ai déterminé son diamètre avec un gabarit de circonstance un verre de cuisine. J'ai une tête à aleser de précision de marque KOMET, avec seulement 5mm de débattement, il faut que je fabrique le porte outil pour arriver à 70mm de diamètre.

Jean-Yves, détrompe toi pour la précision de la partie spécifique d'attachement au cadre: c'est une liaison encastrement maintenue en place par les deux vis M6 qui doit supporter entièrement l'axe de roue, donc toutes les contraintes et conférer la rigidité maximale au cadre. Il ne s'agit pas d'une simple patte de dérailleur maintenue par une vis cheminée et calée par le cadre et l'axe de roue, cette partie là n'a effectivement pas besoin de beaucoup de précision. Il y a ici un motif mâle qui doit s'encastrer précisément dans le motif femelle usiné dans le titane du cadre.
    Je viens d'aller prendre une photo pour illustrer:
    Attachement patte arrière cadre.JPG

Et puis pour le plaisir des yeux (des passionnés au moins...) le montage avec les pattes actuelles:
    pattes ar montées (2).JPG
    pattes ar montées (1).JPG

Bon aller, je dois m'occuper des enfants maintenant (2ans1/2 et 1mois1/2)!

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3

Bjr ,

La methode de mesure de la pièce est bonne ! , mais enfin ce n'est pas extremement precis , à mon sens .
    Ce que j'ai fait il y a quelqies mois .

P1030188.JPG

12. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008

Quel est l'interet du montage de l'étrier de frein arrière :rolleyes:

Un etrier avec fixation radial sur un support conçut a la base pour un étrier normal.

Toute les qualité apporté par la fixation radial sont perdut.

Sa a été modifié ? si c'est d'origine, vive le marketing

13. serval59

serval59 Ouvrier

Inscrit:
    10 Septembre 2011

Salut,

Je comprends la réflexion de duredetrouverunpseudo, mais il ne faut pas perdre de vue le plaisir :wink:

Si pour lui, ça a plus de gueule, et que ça lui fait plaisir de monter un radial, c'est tout ce qui compte.

Néanmoins, j'ai pu moi même monter sur un supermot une pince radiale grâce à une papate.
    Une pince moulé qui allait très bien, et plus tard une forgée.
    Qualitativement, la dite pince Brembo forgée était d'une efficacité redoutable, en plus d’être un très bel objet.

Et surtout, la papate moins chère qu'un pied de fourche

Même si l'avantage d'un montage "vrai" radial disparaît, la qualité de la pince elle, reste :wink:

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur

c'est du au fait que les fixations de freins VTT sont passée du standard international system (celui de la patte) au standard postmount

Le standard PM et beaucoup plus pratique en velo, la problématique est totalement différente de la moto.

15. serval59

serval59 Ouvrier

Inscrit:
    10 Septembre 2011

oki
    Intéressant.

Post-Mount pour les secs:

Chargement...

Partager cette page