Comment extraire un extracteur de vis cassé..?

  • Auteur de la discussion CapFx
  • Date de début
C

CapFx

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau ici... et j'ai besoin d'un petit conseil.
Mes excuses si ce type de fil existe déjà.

Je voulais extraire une vis, et l'extracteur de vis, a cassé dans la vis, à fleur.
Le trou est accessible de l'autre côté, mais par un tube creux de 52cm.
Je suis manuel, un peu équipé, mais pas professionnel.

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Trou bouché.jpg


Pièce totale.jpg
 
D

deuche87

Apprenti
C’est la merde.
A part l’electro-érosion, une petite fraise MD mais pas avec une perçeuse portative, pièce fixée et perceuse à colonne.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Si la vis a été percé de part en part taper sur le bout de l'extracteur avec un long, voir trés long chasse goupille ( ou plutot un bricolage local)il va sortir.
Sinon dé braser l'écrou sortir l'extracteur en perçant l'extrémité de la vis et re braser.
Gillou63
 
C

CapFx

Nouveau
Je vais pas réussir à faire ça, je le sens :cry:
C'est percé de part en part, on voit l'autre extrémité de l'autre côté du tube, mais ça sort pas profond...
 
C

CapFx

Nouveau
C'est juste pour mettre des roulettes en fait... et évidemment les 3 autres trous sont nickels et prêt à être vissés.
C'était pas un truc compliqué à la base, mais voilà que ça complique tout.
 
P

PL50

Compagnon
salut
perso j'essaierais de percer avec un foret.
si par exemple ton extracteur fait 4mm de Ø et la vis Ø10, tu perce au foret de 2.5 ou 3 entre le support et l'extracteur pour couper la vis en 2
et tu refais la même chose à 180°
ça va quasi couper la vis en 2
il faut aller doucement pour ne pas peter le foret
tu peux même le faire 4 fois pour couper la vis en 4
après tu joues du pointeau et du marteau
une chauffe peut aider à donner du jeu.
1618508098755.png

a+
 
D

Dodore

Compagnon
Foret carbure : un foret béton réaffuter comme pour couper de l’acier ... attention à petite vitesse
ou bien un foret spéciale pour extraction des tarauds cassés
et comme ça a déjà été dis l’electroérosion
Un lien il y a une photo de l’affutage d’un foret à béton réponse #14
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Poser un ecrou au centre, et souder a l'arc ( c'est mieux au tig).
Attendre que cela refroidisse un peu et desserrage une clé : radical et rapide

Je pense que c'est la meilleure solution !
JASON
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
essaye de le faire bouger avec un pointeau ?
 
C

CapFx

Nouveau
Poser un ecrou au centre, et souder a l'arc ( c'est mieux au tig).

Attendre que cela refroidisse un peu et desserrage une clé : radical et rapide


Je pense aussi. C'est aussi à ça que je pensais, mais je ne suis pas professionnel.
Mais j'ai rien pour faire ça :lol:

MERCI POUR VOS REPONSES, rapides, intelligentes et intelligibles.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
aucun foret hss ne fera l'affaire, la dureté de l’extracteur est trop proche d'un foret.
deux solutions,
la plus simple, le moins chère est un foret béton premier prix, affuter la pastille carbure (avec une meule adapté) comme un foret hss et percer entre les deux diam (penser à refroidir pendant le perçage, mélange d'huile de coupe soluble et eau, et tournée à la bonne vitesse pour ne pas d’ébraser la pastille carbure) ext.
replacer un extracteur plus gros et pas refaire la même erreurs.
la suivante ne conviens pas vraiment pour votre prob, elle est thermique plasma (prévoir consommables :smt022) ou dar de chalumeau et soufflette mais ça chauffe dur :smt077 ext.
ps, un message parle de soudure, c'est très efficace :smt023quant ont a la place et quand ont sais souder sans rater sont coup ?
ne pas attendre d'autre réponses.
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Le problème avec les extracteurs c'est que si le boulon est bloqué ça le gonfle avant de le faire tourner; et donc ça le bloque un peu plus. Il est peut être possible, comme déjà dit, de pousser l'extracteur depuis l'intérieur du tube, ça aidera. J'ai récemment sorti un boulon cassé dans une pièce en fonte (rouillé , grippé dans une pompe à eau) dégrippant pendant plusieurs jours, puis petits coups de marteau (c'est de la fonte) pour décoller, puis soudure d'un écrou ( déjà proposé) et j'ai eu de la chance. Bonne chance à toi aussi.
Rémi
 
C

CapFx

Nouveau
Quand j'ai précisé (un peu) équipé, je me rends compte que je ne le suis pas du tout, comparativement à vous.
Je ne sais pas si l'on peut demander cela ici.
Mais si quelqu'un se sent de le faire et a une solution meilleure que la mienne (moi il me manque manifestement les outils).
L'histoire de la soudure, me parait le mieux (le plus simple aussi?)
Je peux rétribuer.
Merci
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
C'est percé de part en part, on voit l'autre extrémité de l'autre côté du tube,
visible ? donc accessible ! même si c'est pas évident , si justement tu le poussait par la simplement peut être avec un petit "adaptateur "
 
T

tooof

Compagnon
Pour t'aider, il faut que tu nous dises où tu habite.
En ce qui me concerne, si tu es proche de chez moi, ce sera gratos :wink:
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour
Avec un petit disque de dremel; faire une petite fente ou croix au centre; chauffer un peu et essayer en tapant franchement sur un tournevis à frapper de bonne facture. dans le sens dévissage bien sur
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

est ce que le trou que tu as fait pour l'extracteur débouche dans le tube?

Comme tu as accès par l'intérieur du tube, tu peux alors essayer de le chasser par l'intérieur du tube.

Pour ça si ça ne marche pas avec un tige simple ( comme ça restera vers 6 mm c'est trop léger pour transmettre l' énergie d'un marteau...) le mieux c'est de percer un tige plus grosse et y emmancher ou coller un bout d'acier rond....

La solution qui consiste à percer au plus près de l'extracteur est sûrement très bonne.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et ça fait quel diamètre tout ça (tube, vis et extracteur) ?
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
Le forêt béton (non affuté) n'a pas fonctionné.
affuter la pastille carbure (avec une meule adapté)
si je dit qu'il faut l'affuter, c'est qu'il faut l'affuter ! sinon ça ne fonctionne pas :roll:
ce procéder permet de percer des forets hss casser, donc un extracteur ext.
autrement j'aurais dit d'acheter un foret carbure "déjas" affuter (qui coute une blinde) et que vous auriez surement cassé (perçage à main levé :smt011)
la un foret - de 3€ une meule carbure autour des 15€ (si touret présent) c'est vrais faut savoir affuter :smt017
:jedwouhor:
 
O

osiver

Compagnon
Les brasures sont assez jolies donc notre ami sait faire et la solution débrasage me semble la plus à sa portée 8-)
 
C

CapFx

Nouveau
Ce n'est pas moi qui ai fait les brasures. Je n'ai pas le matos pour ça.

Vous me conseillez tous de pousser de l'autre côté, mais j'ai 52cm à passer, avant... :???:

Je suis sur Paris, mais je peux envoyer la pièce (à mes frais).
Le tube fait 30mm, le trou incriminé 0,8mm

Et plutôt que souder (j'ai pas ce qu'il faut), du syntofer armé collé au trou, avec une vis, pour desserrer ensuite.
Connerie ultime?
 
L

Le débutant

Compagnon
Si disqueuse, avec disque inox (peu épais) faire une saignée sur le diamètre du pied puis tournevis adapté. Si ca ne vient pas, couper (toujours à la disqueuse) l'épaisseur de la rondelle brasée,( dans la saignée déjà commencée) ce qui va libérer l'extracteur et la vis (coupés en deux) re_tarauder à un diamètre légèrement supérieur, et adapter un nouveau pied avec la vis correspondante
 
C

CapFx

Nouveau
Excellente idée !

L'extracteur ne passera pas au travers, il est conique.
Il faut taper mais de l'autre côté, et faut un outil de 52 cm, impossible.

J'ai rien pour meuler un foret béton.

Et vous, vous pouvez vous en charger, pour l'histoire de la soudure?
Et l'idée du syntofer armé, ça pourrait pas faire la même blague que la soudure?
On me propose 60 balles pour faire ça :shock:
 
F

Fran

Compagnon
et faut un outil de 52 cm, impossible.
une tige de fer style GSB tailler amincie au bout , le tout guider par une rondelle qui coulisse dans le tube (? ) pour guider jusqu'a l'extracteur cassé . un un petit coup de marteau .
enfin vue d'ici
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 400
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
10 090
nipil
N
P
Réponses
17
Affichages
1 733
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
12
Affichages
12 803
Little Stone
L
A
Réponses
42
Affichages
5 107
Aldebaran
A
M
Réponses
163
Affichages
29 552
lacier
L
P
Réponses
50
Affichages
10 028
duredetrouverunpseudo
D
Haut