Comment démonter ce raccord (compresseur Stanley)

  • Auteur de la discussion Folky
  • Date de début
F

Folky

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un compresseur sur Amazon, mais il y a le petit raccord en sortie de moteur qui a cassé.
Certes je peux faire un retour, mais ça serait une hérésie environnementale, le compresseur finira à la benne pour un raccord de pété. (Ça reste une porte de secours au cas où, car j'ai jusqu'au 31 janvier 2021 pour le faire)

Avant de faire une bêtise, avez-vous une idée pour enlever le bout du raccord dans la culasse ? Est-ce qu'avec un décapeur thermique, cela peut s'enlever facilement ? J'ai essayé à la pince étaux mais ca n'a rien bougé et se casse encore un peu plus ....
122072576_1195881900777496_596138998987631615_n.jpg


Je vous remercie pour votre aide :)
 
M

moufy55

Modérateur
Extracteur queue de cochon, en chauffant un peu, pour annuler l’effet frein-filet de la pâte étanche.
Ça coûtera peu à mettre en œuvre même si tu n’as rien :spamafote:
 
F

Folky

Apprenti
ok merci pour les infos :) j'ai commandé les extracteurs, réception jeudi :)

En effet, je suis peu équipé pour les métaux, ca peut toujours servir
 
F

Fb73

Apprenti
Je plussoie, queue de cochon et surtout un bon coup de décapeur jusqu'à ce que tu vois la Loctite fondre/bouillir
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour
Il y a l'air d'avoir encore un peu de matière à l'extérieur. Pour le décoller j'essaierais de mettre un petit coup de scie à métaux pour faire une fente et ensuite avec marteau et un burin fin ou même un bon tournevis frapper au niveau de la fente dans le sens de dé-serrage. Et si ça commence à venir il n'y a peut être même pas besoin d'extracteur.
 
F

Fb73

Apprenti
Bonjour
Il y a l'air d'avoir encore un peu de matière à l'extérieur. Pour le décoller j'essaierais de mettre un petit coup de scie à métaux pour faire une fente et ensuite avec marteau et un burin fin ou même un bon tournevis frapper au niveau de la fente dans le sens de dé-serrage. Et si ça commence à venir il n'y a peut être même pas besoin d'extracteur.

Ca me semble très risqué de taper au marteau sur un carter fonte aussi fin, qui ne demande qu'à péter...Demande moi comment je le sais... :smt082 :smt082
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour avoir fait face à un problème similaire, mais sur une cuve (raccord bronze monté à la loctite 577), je n'ai jamais réussi à l'enlever avec une queue de cochon, même en chauffant jusqu'à 250°.
La différence, c'est que sur la cuve, c'est de l'acier, donc, a priori, moins "sensible" aux efforts. J'ai réussi à rattraper la chose en :
* agrandissant le trou le plus possible à la queue de rat jusqu'à l'apparition des filets
* passage de 2 tarauds (3/8" dans mon cas), un d'ébauche en y allant doucement puis un de finition.
Remontage avec un raccord acier toujours à la loctite (577 pour les fuites. Attention, elle polymérise très vite).

Vas-y mollo avec les queues de cochon. Si tu peux le faire, démonte la culasse pour pouvoir travailler à ta main.
As-tu posé la question au vendeur auparavant ?
J'ai bien compris que tu souhaites "sauver" un matériel neuf mais en intervenant toi-même, tu perds tout recours éventuel. A mettre en rapport avec le prix du compresseur.
 
P

pierrelucas

Apprenti
Bonjour,
Je me suis acheté un jeu de forêt à gauche... Nettement mieux que les queues de cochon qui "élargissent".
On perce ( à gauche a la visseuse)et si ca accroche ca dévisse.. bon dans ce cas, le bronze étant facile à percer ca risque de percer sans trop d'"effort d'accroche et donc de dévissage.

Mais bien sur il faut chauffer pour enlever la loctite.
 
F

Folky

Apprenti
Je vais déjà regarder avec le décapeur demain pour voir comment la loctite réagit.
Ce n'est pas un vendeur tiers, mais Amazon, donc en gros, bon de retour et basta remboursement. Il n'y a pas de blabla SAV, c'est clairement dit, soit tu retournes le produit pendant 30 jours, après ce délai, tu prends contact avec le fabriquant.

C'est pour ca que j'irais très molo pour pouvoir le renvoyer si besoin, je peux démonter la culasse, elle se démonte très facilement.
Si ca veut se dévisser facilement, je changerais le raccord, sinon ca sera le renvoie et remboursement total ... je lui donne une petite chance :)
 
C

Chipotte88

Compagnon
Ca me semble très risqué de taper au marteau sur un carter fonte aussi fin, qui ne demande qu'à péter...Demande moi comment je le sais... :smt082 :smt082
Moi j'ai des petits bras donc ça ne m'aurait pas fait peur d'essayer :D
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "Folky"
- comme expliqué plus haut décapeur thermique en général on en vient à bout mais il est vrai que c'est ardu !
-sinon il reste la technique "mvt" #8
 
F

Folky

Apprenti
Et voila une bonne partie de stress en moins je l'avoue !

J'ai enlevé la culasse, joint et tout et j'ai bien bien bien chauffé pour le coup, et c'est quand même partie !
compresseur.jpg


Maintenant, reste a trouver le raccord adéquate, ca doit faire 18mm avec le filetage grosso modo (j'ai pas mon pied a coulisse sous la main)
Du coup, faut que j'achete de la loctite 577 pour l'étanchéité quand je remettrais le nouveau raccord.

Edit : donc il faut que je recherche un raccord 3/8 d'après mes mesures

Mille merci pour les conseils !
 
M

mvt

Compagnon
Coule. Tu as eu de la chance :)
Dommage que St Dié soit un peu loin, j'aurai pu t'en donner un, je dois en avoir d'avance.
Pour la 577, il faut faire "relativement" vite et en position. La polymérisation se fait rapidement. Tu ne peux pas replacer le raccord après sauf chauffe, etc.
 
P

pierrelucas

Apprenti
Et bin voila.
Oui sur du pneumatique, Teflon c'est nikel et pas cher...
 
F

Folky

Apprenti
C'est grave si j'ai utilisé un raccord de plomberie ?

En tout cas, j'ai fait le test du compresseur, il monte bien en pression, j'ai juste une mini fuite d'air vers la culasse (je pense que le joint a du bouger un peu lorsque je l'ai remis), mais pas au niveau du raccord.

Je note pour le teflon, car si j'ai besoin de changer, cela se fera beaucoup plus facilement ! (et j'en ai en stock)
 
P

pierrelucas

Apprenti
Non pas de soucis, j'ai déjà utilisé des raccords de plomberie également.
 
M

mvt

Compagnon
C'est ce que j'ai utilisé aussi. Chez moi, le téflon m'a laissé plein de fuites d'où le 577. Bon, je ne suis pas doué non plus :)
 
F

Folky

Apprenti
et non, chronopost a livré plus vite :lol: :lol: j'avoue que c'est vraiment très pratique le Prime d'Amazon pour ca.
 
C

coquillette

Compagnon
La précaution avec le téflon c'est de ne pas faire "machine arrière avec ton filetage.... ET il faut qu'au vissage cela soit "gras" mais pas serrer comme un bourrin quand meme .
Sur les raccords je fais par "superstition" 9 tours mais cela depentd du filetage (faire un essai sans teflon pour se rendre compte de rajouter ou pas des tours...
J'ai reparé trois fois ce genre de panne avec des raccords de plomberie tout simple..il est vrai qu'ils ne manquent pas dans la camionnette... :wink: JP :drinkers:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour le 12 x 17 doit passez j'ai fait une réparation sur un groupe silencieux prodif identique
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonsoir,

peux tu nous dire ce que sont ces
traces argentées sur le filetage?
des résidus de colle ou de l'alu arraché?
 
F

Folky

Apprenti
c'est la photo qui ne donne pas bien, autour du filetage, c'est un résidu poudreux blanc de la colle :wink:
 
Haut