comment définir la pression d'azote dans un accu ?

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
Voilà, tout est dans le titre, j'ai eu un petit soucis sur la machine d'un copain (une petite 3 axes Mikron qui ressemble pas mal à une Maho600 dans son architecture).

Le petit groupe hydraulique permettant le serrage/desserrage des outil ne montait plus en pression...
Diagnostic électrique RAS
Diagnostic du pressostat et des tiroirs RAS
Dans un doute l'accu est envoyer à recharger... pareil
Ouverture de la centrale, mise en place d'un mano en sortie de pompe, juste quelques bars de pression (100Bars nominal)
Remplacement de la pompe et là, la pression monte bien. OUF !

Mon soucis, c'est que l'accu à été gonflé à 170b... Donc pour moi, il ne sert à rien. Je n'y connais pas grand chose en hydraulique mais il me parait cohérent que la pression de gaz soit légèrement inférieure à la pression hydraulique désirée dans l'accu.
Je ne crains pas la destruction vu que l'accu est prévu pour être gonflé jusqu'à 210b.

La question est donc, si je veux 100bars dans l'accu, à quelle pression dois-je gonfler la "bâche" (ou le poumon...)

Merci d'avance.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
100 bars pour un serrage d’outil? Ça me parait énorme, sur ceux que j’ai pu approcher c’est plutôt entre 30 et 50.
 
G

gégé62

Compagnon
Ouverture de la centrale, mise en place d'un mano en sortie de pompe, juste quelques bars de pression (100Bars nominal)
Remplacement de la pompe et là, la pression monte bien. OUF !

Mon soucis, c'est que l'accu à été gonflé à 170b... Donc pour moi, il ne sert à rien. Je n'y connais pas grand chose en hydraulique mais il me parait cohérent que la pression de gaz soit légèrement inférieure à la pression hydraulique désirée dans l'accu.
ton raisonnement est bon. Toutefois, si l'accu a été gonflé à 170, c'est peut-être que la pression max du système est prévue vers 250 b. Il faudrait voir ce qui limite actuellement la pression à 100 bar, ce qui semble peu en hydraulique. Tarage de soupape , clapet piloté de retour au bac qui s'ouvre trop tôt, fuite (interne) importante et/ou débit de pompe insuffisant par rapport à cette fuite ?
En général un accu est gonflé à 2/3 de la pression de service.
Cela étant je n'ai pas beaucoup d'expérience pratique en hydraulique, un pro dira peut-être d'expérience les causes les plus probables du problème.

remarque:

@Geoff87 a dit
100 bars pour un serrage d’outil? Ça me parait énorme, sur ceux que j’ai pu approcher c’est plutôt entre 30 et 50.

Cela n'est pas contradictoire avec l'utilisation d'un groupe hydraulique dont la pression de marche peut être supérieure.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Effectivement il faut gonfler l'accu entre 2/3 et 3/4 de la pression de service, s'il est gonflé à une pression sup à la pression de service il ne sert à rien !
Celui qui à gonflé l'accu ne connaissait peut être pas la pression de service du circuit, il a gonflé un peu plus c'est plus facile à dégonfler qu'à gonfler!
Cordialement
Gillou63
 
L

LHM

Compagnon
BOnjour,
En tout état de cause, ce n'est pas le tarage de l'accu qui règle la pression d'utilisation.
L'interface d 'un accu peut servir de tampon aux chocs hydrauliques ou offrir une réserve de
pression ( pompe en sous débit temporaire).
Avec une pression de tarage trop élevée, l'amortissement de chocs hydraulique ne sera pas assuré.
Par contre, la qté totale de pression stockée va augmenter, dans les limites de la pression source .
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour LHM

Je crois que c'est le contraire.
Si la pression de service est de 100, et celle de l'acu 170, la pression de service ne sera pas suffisante pour repousser la membrane et donc la qté totale de pression stockée sera égale à 0, l'accu ne sert à rien.
 
U

uelbud

Guest
accus de choc ou amortisseur

accus de choc peut être inf .. égal ou sup dans certain cas afin d'amortir une pointe de pression instantané ............. cela ce définie par l'usage circuit ouvert ou fermé suivant ça position avant ou après distributeur ou électro etc
afin de limité le risque de rupture de canalisation ou de casse matériel

et accus de réserve de pression sont 2 fonction distinct qui ne fonctionne pas du tous sur le même principe

le second accumule un pression qui et ....stocké .via un systéme simple de delta de pression ..
.un clapet spécifique autorise la libération selon une règle définie par le concepteur
un fois la pression de consigne inf puis ce referme une fois celle ci rétabli ..........
la limite étant ci la pression de service reste inf ,la capacité de compensation sera limité à la contenance de l’accu



pour connaitre ont usage il faut savoir ou elle et placé

cette pression ne........ s'invente pas ........... elle et définie par l'usage ...le fabricant a définie par rapport à ses critères
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Merci à tous.
Je reprend le problème pour que ce soit clair pour tous.
Ce petit group hydraulique sert à actionner le vérin tire cône d’aune petite cn 3 axe, donc usage intermittent selon la demande de l’utilisateur (pas de magasin d’outil).
La pression de 100b est clairement écrite dessus
C55137B3-6F5B-44B4-8169-940AC98C9800.jpeg


Le symptôme est que la pompe tourne tout le temps.
Une vue générale du groupe
5E4D9855-B6A4-48AB-8237-742D11CE1718.jpeg

Le contact du pressostat est «normalement fermé », et pilote la bobine du relais de commande du moteur. Lorsque je débranche la prise du pressostat, le moteur s’arrête tout normalement
FD27BDB6-99DB-46B4-BCE6-448A95FA4675.jpeg


J’ai très peu d’accès pour pouvoir mettre des Mano pour savoir si la pompe monte en pression maintenant qu’elle est remontée….
 
U

uelbud

Guest
ce qui et la base

le pressostat de coupure n'arrive peut être plus à la pression ou il et défectueux

la pression de la boule dois être inf à la pression de service



la boule pour moi et un accumulateur de réserve pression

la pression environ 1/3 de la pression de service

rien d'écrit dessus ou étiquette qui serait décollé

il faut regardé ce qui et utilisé sur d'autres machine
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damy

Compagnon
Petite question ,y'a t'il une autre réserve d'huile ce situant au dessus de la tête ?
 
D

dolominus

Compagnon
Si la pompe tourne tout le temps, ce n'est pas un problème d'accumulateur.
Celui ci serait en cause si la pompe démarre pour un court instant, s’arrête, redémarre etc.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Dans l'application changeur d'outil, j'ai plutôt l'habitude de voir le serrage du cône par des rondelles ressorts et le desserrage par action d'un vérin hydraulique. L'avantage de ce système est que l'outil reste serré même si panne élec ou hydrau.

Ici d'après @vax, le groupe hydraulique sert à actionner le tire cône. Dans ce cas, je vois l'utilisation de l'accu comme une réserve de pression et non comme un amortisseur. Pour moi, à vide il devrait être gonflé à une pression légèrement inférieure à la pression normale de fonctionnement du circuit hydraulique.
Ceci permettra d'éviter de perdre l'outil pendant l'usinage en cas de panne électrique.
Donc si le fonctionnement de la machine est bien prévu avec serrage par vérin hydrau, il faut alors une réserve d'énergie, et dans ce cas je crois que l'usage courant est de gonfler l'accu à 0,9 x pression d'utilisation.
Sans demande précise les accus sont souvent gonflés à une pression sup, il est facile pour l'utilisateur de dégonfler à sont gout.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous, merci pour toutes ces réponses.

Bon, j'ai redémonté le groupe pour travailler dessus à l'atelier.
@mickbzh m'a prêté sa valise de manomètres avec la rafale de raccords, mais bien sûr il manque celui dont j'ai besoin !!!!

Je me suis mal exprimé, le groupe ne sert qu'à libérer les outils. C'est un montage classique avec rondelles Belleville.

J'ai résolu le problème de la marche continu du moteur. Le pressostat était légèrement déréglé et devait être pile au dessus de la pression de la soupape de décharge (la vis sous le raccord Banjo).

J'ai démonté l'accu pour essayer de brancher un mano, mais pas de raccord idoine... Mais j'ai pu constater un débit sans grosse pression.

Remontage de l'accu et démontage du raccord banjo pour essayer de mesurer la pression (mais pareil, pas d'adaptateur ad hoc) en actionnant la commande de déblocage d'outil, j'ai un peu de débit (assez peu) et toujours pas de pression significative (mais le circuit est ouvert).

Donc, si je ne me raconte pas trop de bêtises :
Pompe OK
Pressostat OK
Electrovanne OK

Je pense démonter le bloc hydraulique voir s'il n'y aurait pas une fuite quelques part dans le clapet ou autre...
 
L

lacier

Compagnon
Je me suis mal exprimé, le groupe ne sert qu'à libérer les outils. C'est un montage classique avec rondelles Belleville.
Ahh... des rondelles Belleville, c'est mieux, ça évite d'avoir à travailler avec le casque lourd ! :smt021

A ce moment là, l'accu ne doit servir que comme amortisseur, un gonflage à 0,8xP doit être suffisant.
Il doit bien y avoir un membre d'usinages qui a la doc doc d'une machine similaire pour vérifier...
 
V

vax

Modérateur
Ahh... des rondelles Belleville, c'est mieux, ça évite d'avoir à travailler avec le casque lourd ! :smt021
Faudra que tu me l'expliques celle là ! :wink:

J'ai aussi la solution de tester avec une petite centrale de Maho qui fonctionne...
J'y retourne jeudi.
 
L

lacier

Compagnon
Faudra que tu me l'expliques celle là ! :wink:
Avoir un serrage de porte outil qui se fait par la pression hydraulique ne me plaisait vraiment pas.
Être à la merci d'une panne du groupe hydrau me parait assez risqué, du coup j'imaginais la présence de l'accu pour garder la pression le temps d'arrêter la machine, à condition qu'un pressostat soit présent sur le groupe pour déclencher un arrêt d'urgence si chute de pression.
Mais même cette solution est risquée car elle ne prend pas en compte un défaut survenant an aval de l'accu, vérin, flexible...
D'où l'idée d'utiliser un casque lourd, car un cône 40 qui se détache à 5 ou 10 000 t/mn ça doit faire désordre... :hang:
 
L

lacier

Compagnon
:wink:
Je cherchais une blague ou un jeu de mots !
:-D:-D:-D Nonnn pas ça ! Personne sur le fofo n'oserait faire des blagues ou des jeux de mots. Surtout pas moi :neo_xp:
Ou même des HS, non... jamais !

Sinon, pour revenir au sujet de casque et de Belleville, ça me rappelle la charmante histoire de Casque d'or à Belleville au début des années 1900 :mrgreen:
 
  • Réagir
Reactions: vax
V

vax

Modérateur
Bon, petit compte rendu de fin d'opération, tout fonctionne mais je n'ai pas pris le temps de commenter.
La "sur-panne" venait du fait que même pour faire une libération d'outil manuelle, sur cette machine, il faut quand même faire un M6 en "MDI"

L'accu à été gonflé à 90bars, certainement encore un peu trop, mais tout fonctionne bien comme ça.
 
Haut