1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

comment cabler moteur neuf 220v

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par web34, 23 Mai 2012.

1. web34

web34 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Localité:
    Languedoc
  2. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonsoir,
    Vous voulez le faire fonctionnner avec du 220v triphasé (secteur 3 fils ou convertisseur variateur) ou du 220v monophasé 2 fils ?

3. web34

web34 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Localité:
    Languedoc
    Bonjour la Bobine,

Je souhaite dans un premier temps le faire fonctionner en 220 v monophasé pour le tester et par la suite le faire fonctionner avec un convertisseur variateur chinois !

Merci

4. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    A cette puissance là passez directement au variateur car vous risquez de perdre votre temps pour rien en monophasé..
    Pour le couplage pas de problème :
    couplage triangle (les 3 barrettes verticales)pour le 220 tri puisque c'est un 400v couplage étoile.

5. web34

web34 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Localité:
    Languedoc
    Pouvez vous me confirmer que c'est bien un 2.2 kw comme commandé alors que j'ai l'impression que la plaque indique 3kw
    pourtant les dimmensions mesurées rapidement correspondent au standart 2.2kw, bizare !!

U1, V1 et W1 sont le coté à brancher sur le variateur ?

est ce le bon cablage pour le 220 v tri barettes verticales
    RIMG0062.JPG
    ↑  barettes verticales 220v tri ?

Merci

6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Votre moteur est un peu tiré par les cheveux puisque il n'est pas standard car en 90 de hauteur d'axe le standard ne va que jusqu'à 2,2kw,et vous l'avez constaté vous même, mais il est bien porté 3kw votre impression est la bonne. Si vous avez commandé un 2,2kw c'est que le bonhomme qui a fait l'expédition n'est surement pas de la partie (comme tous les vendeurs).
    Si vous pensez ne pas avoir été arnaqué pour le prix vous le gardez vous aurez de la puissance de "rab" toutefois sous guillemet, disons que votre moteur chauffera moins.
    Quand au branchement aucun problème que ce soit d'un côté ou de l'autre c'est pareil,donc ou à u1,v1,w1 ou à w2,u2,v2 comme cela vous arrange pour la rentrée du cable.
    Le couplage que vous avez fait avec les barrrettes est le bon couplage.
    Décidémment vous êtes un "bon élève" puisque je ne fais qu'approuver que ce que vous avez tout compris.

7. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    J'oubliais : les 2 bornes supplémentaire de chaque côté de U2 sont les 2 fils d'une protection thermique qui se met en série avec la commande par contacteur.

8. web34

web34 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Localité:
    Languedoc
    encore une question, j'ai déjà un variateur chinois mais c'est seulement un de 1.5kw, pensez vous que je risque de le prendre dans la figure (moteur trop puissant) ou tout simplement je ne pourrai exploiter que la moitier de ma puissance moteur.
    Concernant la protection thermique, c'est quoi la commande par contacteur ?
    Encore un grand merci pour votre réactivité à cette heure tardive.

9. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Là c'est juste avant d'éteindre le clavier, et il est rare que je sois aussi tardif, mais clientèle oblige, je jongle sur plusieurs forums.
    Votre variateur se mettra en sécurité si vous dépassez la puissance de 1,5Kw, donc vous pouvez faire des essais.
    Pour la protection thermique ne vous cassez pas le bol et oubliez les 2 fils, vous n'êtes pas un industriel qui fait les 3 huit.

10. Oo stephan oO

Oo stephan oO Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2012
    Localité:
    Cannes (06)
    Concernant votre variateur, il est probablement protégé contre une sûr intensité, il y a donc de forte chance pour qu'il ne soit pas adapte pour un moteur plus puissant, mais ça ne coûte rien d'essayer :)

La commande par contacteur : C'est tout simplement une commande marche arrêt du moteur : on utilise un contacteur de puissance qui est commandé par un bouton on/off

11. jpp35

jpp35 Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2012
    Localité:
    l'ouest ille et vilaine (il est vilain)
    Bonjour, si vous branchez sur un VF (qui plus est en direct sur le VF) brancher la protection thermique sur l'ordre de marche.
    Le moteur fait 3KW et le VF 1.5 KW , pour imager demander a une voiture de monsieur tout le monde d'aller aussi vite qu'une F1, il y a de fort risque de mise en défaut (avec de la chance) ou de griller le VF. Les applications qui autorise un déclassement des VF sont du type moteur a couple quadratique exemple pompe centrifuge, ventilateur et cela d'un cran dans la gamme de puissance.

Voili, voili....

12. web34

web34 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Localité:
    Languedoc
    Merci pour vos réponses,
    je vais essayer de le faire tourner ce weekend, en espérant qu'il y ai une protection sur VFD
    Je vous avoue que ca m'arrangerai de ne pas avoir à acheter un autre VFD

13. web34

web34 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Localité:
    Languedoc
    Bon jour,

Voila cablage à la volée du VF, test ok, tout c'est bien passé et rien n'a brulé, OUF !!
    Maintenant j'ai cru comprendre que la meilleure solution c'est de réaliser un boitier de commande externe car c'est variateur sont fragile au niveau des touches en facade.

Que pensez vous qu'il vaut mieux faire au niveau montage mecanique avec courroie, un rapport 1/1 à 50hz vitesse de 2800 tr/mn et toute la variation se fait via la frequence (de 25hz soit 1400tr/mn à 100hz 5600 tr/mn ou un peu moins suivant les roulements de broche) ou bien avoir par exemple un rapport de 1/2 soit la broche à 1400 tr/mn pour une frequence de 50hz et faire varié la fréquence plus vers le haut , c 'est à dire vers 150hz ou plus pour atteindre 4200 tr/mn pour les fraises plus petites dans l'alu.

14. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonsoir, tu as bien de la chance que ton variateur accepte de faire fonctionner ton moteur, j'ai un vario 500watts, je l'avais essayé sur un moteur 750. A vide nickel, une fois en charge après 60 secondes c'était mise en sécurité directe!!! Je suis redescendu à un moteur de 500 watts et là tout va nickel sauf en fréquence basse prolongée ou le moteur chauffe et mise en sécurité.

15. web34

web34 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2011
    Localité:
    Languedoc
    Pour l'instant le test s'est fait à vide, peut être d'autres surprises sont à venir !

Chargement...

Partager cette page