1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cnc pas à pas (sans jeu de mot !)

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par lecot, 20 Décembre 2009.

1. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour à tous,après m'être présenté dans la rubrique qui va bien, je fais appel à vos conseils et merci d'avance de votre patience.Voilà, je désire construire ma première cnc, cahier des charges :détourage 2d dans du balsa et contre plaqué ep maxi 10mm.Au départ,j'étais partis vers une Coquery,jusqu'à ce que je lise le forum. Au vue des différents posts, il serait plus judicieux de construire du solide directement.C'est pourquoi je vous solicite pour connaitre vos avis de connaisseur. Quelle cnc réaliser (suivant mes objectifs définis plus haut), je voudrais suivre (pour ne pas dire copier!) une cnc déjà réalisée et ayant fait ses preuves,je n'ai pas encore réussi a trouver de plan sur le forum .Je dispose d'un tour à métaux et si nécessaire d'une fraiseuse.Un grand merci car je suis perdu ! A bientôt, Michel.

2. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Re bonjour, j'ajoute une petite idée: serait-il possible de créer un post destiné à la fabrication d'une telle cnc .Merci encore.

3. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Je n'ai jamais vu sur le forum de plan de cnc complète. :roll:

Il y a pleins de sujets intéressants et il ne faut hésiter à remonter au tout début du forum pour en trouver.

Tu n'as pas beaucoup de réponses, pour le moment en tout cas, car il y a plusieurs sujets en route actuellement.

Pour commencer, tu peux par exemple suivre ce sujet:

projet-de-iamso-t13238.html

Le mieux c'est probablement que tu te fasses une idée plus complète de ce que tu veux, et ensuite en parler. :wink:

Il y a une adresse à la fin du sujet repris plus haut où tu trouveras du matériel correct pour ce que tu veux faire. 8-)

4. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonsoir foxtrot, merci pour ta réponse,mon cahier des charges: matière à usiner le ctp 10 mm maxi , les mesures des pièces à usiner seraient de 500 mm*300 mm ,détourage 2d , le budget :je récupère au travail le maximum puis je pense acheter petit à petit .Comme dit au début j'étais parti sur du'Coquery',mais après avoir cherché sur le forum,autant construire rigide et solide tout de suite . Quelqu'un préconise de construire une machine ayant fait ses preuve,c'est ce que j'ai l'intention de faire,c'est pour cela que je recherche des plans .A bientôt Michaël.

5. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Salut,

C'est vrai que quand on débute on est vite perdu par toutes les CNC qui ont été réalisées...
    Alors imagine quand on en a déjà fait 2 ... c'est presque pire :-D

Si je devais recommencer à 0 je serais bien tenté par celle là qui est robuste, facile à faire, pas trop imprécise et pas chère : http://lafondje.perso.cegetel.net/chezmoi/Fraiseuse/Fraiseuse.htm

Sinon tu as les miennes :
    la V1 (je ne te la conseille pas côté rigidité) par contre pour un premier run ça a été amusant, très facile et très instructif (je n'y connaissais strictement rien en janvier 2009...) donc ici : http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html

Plus sérieux : la V2. Pas très simple à faire mais plutôt satisfait du résultat !
    ça commence ici : http://www.usinages.com/ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144.html

et c'est (presque fini ici : http://www.usinages.com/ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144-195.html

Have fun, et surtout va jusqu'au bout

JP

6. slotus7

slotus7 Ouvrier

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    Terrien ,Liège
    Bonjour
    je dois être à ma 5° cnc et mon 1° tour cn.
    J'ai déjà utilisé 3 soft de fraisages , un tas d'électronique et fait un tas d'erreur.
    Il y a +- 6 à 7 ans que nous avons commencé nos projets avec un ami , chacun a fait ses machines et l'un tirait l'autre pendant les grands moments de solitude et les problèmes , mais on y est arrivé.
    J'ai presque utilisé tout le matériel classique et j'ai maintenant arrêté mon choix sur des solutions qui fonctionnent bien du moins en fraisage.
    J'ai une petite Proxxon 70 pour jouer sur le bureau, un router de 1000 x 400 x100 utile pour le modélisme, une EMco F1 pour le métal et un tour Cn multisoft. La première entièrement fabriquée (3 prototypes), la deuxième récupérée à l'état d'épave et modernisée et le 3° ready car modifié par un ami.
    Sans vouloir faire le prof , je conseille à mes amis qui veulent débuter d'acheter une bonne électronique , un bon soft et puis de fabriquer une machine en bois (Médium , mdf) avec des solutions presque gratuites c'est dire moteur de récup et tiges filetées avec écrous en nylon. On peut comme ça voir ce que ça donne , se familiariser à la cnc, le but est de jouer avec un prototype presque gratuit et au début piloter un crayon( c'est pas cher à casser) . Une fois les principes acquis , c'est plus facile de comprendre les différents éléments.
    Si j'avais procédé de la sorte , j'aurais gagné pas mal de temps , d'argent.
    J'ai constaté qu'une machine n'est jamais assez rigide ni assez grande ni assez rapide, mais il faut bien se mettre des limites.
    J'espère avoir apporter un point positif à la discution , et bien sur ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.
    @+
    Patrick

7. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Tout à fait d'accord avec toi Patrick :smt038

Ma V1 m'est revenue tout compris moins de 100€ mécanique + moteurs et j'ai énormément appris avec elle.

JP

8. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Tous les points de vue sont intéressants à connaitre cela permet de se faire sa propre opinion.
    Cela pour dire que je ne partage pas l'idée de commencer avec une structure en bois/MDF "pour voir seulement". Pourquoi pas si on veut rester avec ce type de matériaux mais si on veut n'importe comment faire une CNC qui tienne la route, je dis que le mode de construction utilisé avec le MDF n'a rien à voir avec le mode de construction d'une CNC en métal donc pour moi ça n'a aucun intérêt de commencer comme ça. Ma conviction profonde c'est qu'il faut débuter en copiant bêtement ce que d'autres ont déjà fait et qui marche. Je suis stupéfait par l'avalanche de nouveaux projets dont des débutants nous abreuvent. On a beau proposer des liens sur des réalisations qui sont à la portée de tous on s'aperçoit que ça ne sert à rien.
    Continuez à vous torturer l'esprit à faire les originaux et à poser toujours les mêmes questions mais sachez qu'il y a des méthodes plus expéditives. Il y a aussi la sacro-sainte remarque du plaisir de faire ( sous-entendu des conneries ) par soi-même ce qui existe dans le commerce à bas prix.

9. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Ils sont où ces fameux liens ?

A la portée de tous = réalisables avec un équipement minimum (scie à méraux, perceuse colonne, ...). Tout le monde n'a pas accès à un tour ou une fraiseuse...

Quant au plaisir de faire.. pour moi ça n'a pas de prix :-D

JP

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Freedom, as-tu lu, au moins en "diagonale" les 6 pages de 30 sujets soit 180 sujets de ce chapître " conception et fabrication" je ne pense pas car tu aurais pu noter ces liens ; tu as fait comme tous tu as posé d'abord tes questions. La lecture de tout ce qui s'est déjà écrit en prenant des notes, permet d'acquérir des connaissances indispensables pour mener à bien un projet. L'achat de quelques livres constitue aussi un bon investissement. On ne débute pas dans une discipline sans un minimum de connaissances sinon "faire par soi-même" reste une utopie. Et cela d'autant plus si l'équipement dont on dispose est très modeste. Il reste un choix possible c'est de faire faire certains travaux cela n'est pas honteux.

11. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
    Non je n'ai pas fait comme tout le monde, j'ai lu et relu ! J'ai passé des mois à lire avant de me lancer (et pas uniquement sur ce forum d'ailleurs)

Je te demande juste de dire où sont les projets "accessibles à tous", donne nous juste les liens ne te perds pas en conjectures inutiles.

Maintenant, si tu préfères acheter "tout fait" libre à toi, ce n'est effectivement pas honteux (la question n'est pas là) mais ce n'est pas l'esprit dans lequel beaucoup de hobbyistes se trouvent. C'est en faisant qu'on apprend pas uniquement en utilisant...

Mais à chacun sa philosophie, tant qu'on respecte celle des autres :-D

JP

12. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  13. lecot

lecot Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2009
    Localité:
    nord
    Bonsoir à tous et un grand merci pour vos réponses ( excusez moi de ne répondre que maintenant ,j'étais du matin).Pour jkl ,c'est bien cette optique que j'ai l'intention de suivre : construire une cnc acier (j'ai à disposition,tour et possibilité fraiseuse), j'ai lu les rubriques du forum, parmi les liens que tu évoque je pense qu'il y a le plan en 5 pdf ,c'est ce genre de plan que je recherche.Maintenant après avoir fouiner dans le forum, je pense réaliser une cnc type portique fixe .Pour Freedom ,j'avais vu avec intérêt ta fraiseuse v2 en acier ,c'est exactement cela qui m'intéresserait.

14. IaMsO.Be

IaMsO.Be Ouvrier

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique

naaa foxtrot ^^ faut suivre les bons exemples :P

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Freedom, je suis étonné alors que tu n'aies pas noté au passage les liens. Il ne s'agit pas de plans car à quoi cela servirait-il puisque chacun fait la sienne à sa façon. Il faut quand même avouer que le gars qui n'y connait rien, qui ne dispose de pratiquement aucune M.O. et qui veut quand même faire tout par lui-même va galérer un maximum et je constate que tu as eu particulièrement de nombreux échanges ( un des records en nombre de ce forum ) pour le sujet que tu as ouvert. Visiblement cela est insuffisant pour ceux qui démarrent eux-mêmes leur projet.
    Quand on a un peu d'expérience une photo d'une machine suffit largement pour que l'on puisse faire quasiment pareil ; nul besoin d'avoir des plans faits sous SW ou Catia.

Partager cette page