1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CN palpage de piece

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par mizou51, 17 Novembre 2014.

1. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    CN palpage de piece
    Bonsoir

Je souhaiterais réaliser un petit portique mobile avec surface de 600x600 pour du palpage uniquement. J'ai des anneaux sur lequels je souhaite déterminer l'usure. Ils font 3mm d'épaisseur pour un diametre d'environ 500mm interieur et 600mm extérieur. Le but serait de mettre au rebut les anneaux qui font moins de 2.4mm....
    Le but serait de palper une piece sur 10points et mettre les valeurs dans un fichier (csv ou autre....)

Savez vous si MACH3 ou LINUXCNC sait gerer le palpage à un point précis puis garder la valeur du Z à ce point et repartir au prochain point ?

Florian

2. Nicolas64

Nicolas64 Ouvrier

Inscrit:
    16 Septembre 2011
    CN palpage de piece
    Bonjour,
    tu peux faire avec les cartes d'axes PMAC de chez DELTA TAU.
    L'instruction est "move until trigger"
    La carte capture la position de l'axe Z (ou autre axe) au moment où le contact du palpeur s'ouvre et tu peux la stocker dans une variable.
    L'interface doit-être programmée en visual basic.
    Le problème est que ces cartes coûtent un peu plus de 3500 €/Ht
    A plus
    Nico

3. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    CN palpage de piece
    Bonsoir,

L'un des problèmes du palpage c'est l'inertie des éléments en mouvement car, si tu utilises un palpeur à déclenchement par contact, la position que tu vas relever comportera une erreur. Pour corriger ce problème il faut utiliser un palpeur mesurant... Ça complique sérieusement le système. :eek:

Par contre avec un palpeur mesurant tu peux faire du scanning... :supz:

Cordialement,
    Bertrand

4. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    CN palpage de piece
    Dans LinuxCNC (rien contre Mach3 si ce n'est que je ne connais pas), tout est possible, il suffit de programmer la chose !!!!
    Pour lutter le Pb des détections par ouverture/fermeture de contacts il faut faire la mesure en deux fois.
    Une première descente de dégrossissage suivit d'une remontée et d'une descente (très) lente.
    Les codes existent pour faire du POM d'axe Z c'est déjà une bonne base...

5. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    CN palpage de piece
    En effet il faudrait arriver tres lentement sur la surface pour augmenter la precision de mesure....

existe t il des pointes de palpage pas trop chere et précise dans le commerce?

6. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    CN palpage de piece
    Tu n'as besoins de quasiment rien pour ton application.
    Si j'ai bien compris les pièces à mesurer sont métalliques.
    Tu aurait juste à les poser sur la table de ton portique sur une couche isolante électriquement.
    Ensuite la détection se ferait par fermeture d'un contact électrique entre la broche et ta pièce.
    Un simple forêt pourrait faire l'affaire vu que tu initialiserait ton procès à chaque début de cession.

Un sujets qui pourrait t'intéresser : http://www.usinages.com/emc2/palpage-outils-auto-t54727.html
    Tu as des descriptions ici de la fonction qui réalise ce que tu cherches : http://www.linuxcnc.org/docs/html/e...age_d_8217_une_grille_rectangulaire_de_points

7. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    CN palpage de piece
    excellent merci pour tes liens je vais lire tout ca.

pour mon appli c'est des pieces en quartz donc detection obligatoire par touché...

8. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    CN palpage de piece
    la détection par fermeture de contact sur la pièce sera toujours moins précise et reproductible que l'ouverture d'un contact choisi de bonne qualité

9. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CN palpage de piece
    Si on doit toujours vérifier des pièces identiques, pourquoi ne pas faire un outillage qui vient à la fermeture mettre en appui instantanément un certain nombre de comparateurs et qu'il suffit de lire. Avec des crayons électroniques on peut même automatiser la mesure mais c'est un peu plus cher.
    Stan

10. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  11. mizou51

mizou51 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    CN palpage de piece
    en effet nous avons ca sur toutes nos becanes....des outils plus ou moins complexes avec 4 à 8 comparateurs ou mieux des outils avec capteur effet hall et liason sans fil. PAr contre c'est assez fermé en terme de flexibilité. Une CN permet dans la limite de ses courses une multitude de mesure et de pieces differentes...

12. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    CN palpage de piece
    Il n'est nul besoin de contact mécanique pour faire du palpage, il suffit de mettre la pièce sur un isolant quelconque, on relis un coté du contact dédié au palpeur à la pièce, l'autre à une tige conductrice dans le porte fraise, au touché cela ferme le contact .Cela fait bien 7 ou 8 ans que je procède ainsi et sans soucis et surtout sans erreur

13. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    CN palpage de piece

Petit rappel des contraintes exprimées par Mizou pour ne pas les perdre de vue sur ce sujet.

14. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CN palpage de piece
    Si je me souviens bien la suite logicielle NINOS permet le palpage avec un contact qui s'ouvre (c'est très supérieur) (à ce sujet voir la réalisation de Thierry Monnot sur le web http://tmonnot.free.fr/ ).
    Pour le palpage si tu connais les capteurs à effet Hall il y a aussi les capteurs LVDT mais l'électronique est assez coûteuse.
    Stan

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    CN palpage de piece
    Bonsoir,

Si l'usure est régulière et si une des 2 faces est plane ce sera possible par palpage.
    Sinon il faudrait mesurer l'épaisseur comme avec un micromètre.

Cordialement JF

Partager cette page