1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Circlips

Discussion dans 'Modélisme' créé par mekratrig, 19 Mars 2010.

1. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Circlips
    Plutôt que de polluer l'excellent fil de messages de notre ami Daniel67, je préfère ouvrir un autre fil, ne serait-ce que pour faciliter les recherches ultérieures.

Concernant ma remarque sur l'esthétique des goupilles, j'avais évoqué l'idée des circlips

Notre ami Berola a fait cette remarque
    Loin de moi vouloir le contredire, mais je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes micro moteurs.

Il y a deux type de circlips (en mini):

Le circlip 1 n'est pas facile à mettre en place et vu la taille, Épaisseur 0,40. La gorge de réception ne doit pas être trop profonde.

Le circlip 2 est un autre modèle. Épaisseur 0,6.
    J'ai usiné un burin à 0,70 pour pratiquer la gorge qui peut être plus profonde.
    Il faut savoir que ce type de circlip se met en place et se resserre à la pince dans la gorge. Ainsi pour sauter ça devient difficile.

Si vous avez de l'eau au moulin à apporter, n'hésitez pas.

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Circlips
    Sur les voiture tout terrain thermique 1/8 ème beaucoup d'axes étaient maintenus avec ce type de circlips (2) et pour être sur qu'ils soient bien mis en place : il fallait s'assurer qu'ils tournent librement sans jeu dans leur gorge, nous avons fait énormément de course, nous n'avons jamais perdu un seul circlips.

3. mecanotrain

mecanotrain Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    Circlips
    sans vouloir Paul et Mickey, une goupille fendue est plus esthétique et plus proche de la réalité qu'un circlips, si petit soit-il.

4. Daniel67

Daniel67 Compagnon

Inscrit:
    19 Janvier 2009
    Circlips
    Bonjour,

Au delà des considérations purement mécaniques, j'utilise des goupilles fendues tout simplement pour le réalisme car c'est le système utilisé en réalité (voir la loco couchée au musée de Mulhouse).

Elles ont un diamètre de 0,75 mm et donc sont très proches de l'échelle ; seules les têtes sont sur-dimensionnées.

Je pense également qu'un circlip correctement monté tient très bien.

Bonne journée à tous.

Cordialement,

Daniel

5. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Circlips
    Je suis complètement d'accord avec toi les goupilles fendues que tu as utilisées sont parfaitement adaptées à la magnifique machine que tu es en train de réaliser, encore bravo pour ce superbe reportage.

6. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Circlips
    Bonjour
    Il existait aussi des circlips qui ressemblaient à des joints toriques, ils tenaient super bien je ne sais pas si ça se fait encore.

7. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Circlips
    On peut les faire soi meme avec du fil acier ressort.

8. fab 45

fab 45 Ouvrier

Inscrit:
    21 Février 2009
    Localité:
    loiret

Partager cette page