cintreuse tube

  • Auteur de la discussion durasup
  • Date de début
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
je doit me faire une cintreuse, j'ai déjà une petite mais je désire cintrer des tube plus gros sur 180° !
jusqu’à 60mm tube dit gaz !
j'ai deux questions:
sur ce lien le rayon est surprenant ? quelqu'un à une idée ou utilisé le système centrale au tube ?
https://www.youtube.com/watch?v=SJJPOBXT12w
deuxième, quelqu’un à une idée des rayons de courbure pour faire les matrices complète (180°)?*

pour l'instant j'utilise la formule simple diam X 2,5 mais cela ne fonctionnerais pas pour les tube plus gros ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Ce type de machines sont des cintreuses a mandrin, faites pour des tubes fin et bien calibrés :-D

Pour cintré du tube dit série gaz, tu peux le faire avec une cintreuse traditionnelle mais tu n'arriveras pas à 180° sans reprises, et pas question de passer un mandrin a l'intérieur le tube n'est pas assez régulier

Pat
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
je suis surpris par ce "mandrin" interne ! quelle position garde ce mandrin lors du cintrage, quelle usage ?
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Pour les tubes "gaz", les rayons de courbure standard sont 3xd et moins utilisé 5xd.
Cordialement,
 
T

toufer

Apprenti
Bonsoir ce mandrin appelé aussi souris permet au tube de ne pas s'écraser lors du cintrage sa position ne change pas dans le tube ,regarde sur la vidéo c'est assez visible .
De plus concevoir une cintreuse comme tu le souhaites "y a du boulot "et pas des moindre
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
pour la souris, elle se retrouve dans la courbure ? et elle fixé à un ressort !
je ne comprend pas: "et moins utilisé 5xd" peu être si le tube est plus fin ? utiliser 5xd
 
P

patduf33

Administrateur
La sourie ou le mandrin est positionne un niveau des mâchoires et non dans la courbure, on le voix très bien sur ta vidéo :-D

il existe des courbes a souder 3D en standard, et 5D moins courante
Pour du tube fin plus le rayon est grand moins il y de risque de déformation du tube au cintrage sans manfrin

Pat
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
"au niveau des mâchoires" j'ai eu le sentiment qu'elle tournais un peu sans doute un effet d'optique, d’où mon étonnement :o
merci pour l'info
pour les matrices je les ferais au tour, mon souci est de ne pas perdre mon temps et de la matière avec des mauvais diam :|
merci à tous :mrgreen:
j'ai trouvez cette demande de devis sur ce forum:
1etdemi2.JPG

et
2etdemi.JPG



je vais peu être dire une connerie :| mais patduf33 était "modérateur" ? et maintenant "administrateur" ?
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien ça, tu ne t'es pas trompé :wink:
Evolution du forum et des personnes qui travaille dans l'hombre pour vous rendre ce forum le plus agréable possible :-D
Mais ça ne change pas nos relations entre membres :wink:
Pat
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour cetait mom métier ,mais j'ai dérivé,comme dépanneur ,mais je peu demander a la boite pour regarder dans une boite mingori ,voila a+
 
C

chars48

Ouvrier
durasup a dit:
bonsoir,
pour la souris, elle se retrouve dans la courbure ? et elle fixé à un ressort !
je ne comprend pas: "et moins utilisé 5xd" peu être si le tube est plus fin ? utiliser 5xd

Bonjour,
En industrie, le 5 x d est utilisé pour les fluides circulant à grande vitesse et pour réduire les pertes de charges et bien entendu pour toute autre convenance personnelle ( esthétique, etc...).
Cordialement,
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
merci serge54 pour ta proposition :-D je suis bien sure intéresse par le diam des matrices à la fibre neutre (centre du tube)
je ferais remonter sur le premier poste la réponse qui est ma question principal.
ont parle de ce type de matos: "cintreuse de tube par enroulement" par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=0UwLPn6RpGo
je suis particulièrement attentif au diam suivant: 48,3 cintrage "court"
60,3 ou 2"
>48,3 ou 1 1/2"
42,4 ou 1 1/4"
33,7 ou 1"
 
Dernière édition par un modérateur:
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
la première matrice:
06022015.jpg

07022015.jpg

09022015.jpg

280X70 axe de 60mm pour tube de 48,3
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir durasup,

Avec quel outil à tu usiné la gorge semi - circulaire de ce galet ?

Merci pour ta réponse à venir et bonne continuation pour ce sujet intéressant.
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
à mon avis il n'y a qu'un seul outil possible ! il y a plusieurs apparence mais le principe est le même.
il axe vertical qui tourne sur lui même, avec une pastille ou un grain de hss.
sur c'est diam ras, il y à de la place, dans mon cas axe vertical de 20mm...
sur un gros tour (comme moi) pas de prob, sinon prévoir une fixation de l'outil pour un recul de la table encore possible, sa prend de la place (un tel outil) :mrgreen:
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
mon prob est juste les rayons de cintrage mini sur 180° de courbe ? pour des tube moyen normalisé (pas T3).
et le système évoque en premier à crans ne permet pas de cintré des tube disons moyen 48,3 à 70 et + je possède déjà ce matériel qui est super pour les petits tubes.
 
M

manu-42

Apprenti
Salut,

Super ton projet ! Je travail dans le cintrage de tube mais avec des rayons plus petit, on descend jusqu'a du 1D

Si jamais tu as besoin et que tu veux de la qualité regarde nos produits, c'est Proform ! :smt003
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
j'ai fini, le cintrage fonctionne (tube 48,3mm), après quelques réglage, seul petit prob légère ondulation en dessous malgré un rayon assez grand ?, à l'intérieur.
rien de bien méchant :-D
 
P

patduf33

Administrateur
A tu bien graisser ou huiler les formes ?

Pat
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Durasup,
Pourrais-tu me dire quel acier tu as choisi pour réaliser les galets ?
Aurais-tu une photo de l'outil qui t'a permis d'usiner la gorge semi-circulaire ?
J'ai des galets à usiner pour une cintreuse 3 galets.....
Merci d'avance.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour l'outil c'est comme tous les autres, diam de l'arbre 20mm (si j'ai le temps je ferais une photo, malgré des passes "grasse" c'est assez long... et le grain doit être réglable...
bien bloquer le trainard et faire une prise en main de la commande d'outil assez haute par rapport au mandrin, affutage de l’outil pour passe de droite à gauche avec petit retour possible, copeaux éjecter vers le bas pour éviter les bourrages
j'ai prix du C35 (xc38)mais ça soufre pas mal, peu être un peu plus dure ? avec traitement thermique ? tout dépend de l'usage ! :mrgreen:
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'attends quand même les photos du porte-outil pour me donner une idée.
Bon après-midi.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour les accros de photos:

23032015(002).jpg
,
photo à l'envers ! (est t'il utile de le dire ? :lol: )
ne pas forcement placer le carré comme moi !!! mais sur le coté, tout dépend du Y recherché ? et faire attention à la manivelle surélevé, prêt des mors ! :smt011 après les deux ronds (haut et bas) ont une importance si petit diam recherché en rapport avec leurs écartement. l'usinage se fait par une légère pression pour que l'outil se déplace de droite à gauche (contrairement à la politique :P ) copeaux de 3mm pour un retrait de 1,5/1,8mm l'affutage fera la différence pas d'effort et progression douce, naturelle, avec copeaux moyen 35-40mm qui dégage vers le bas à gauche (ils sont chaud) usinage total sans ré-affutage (diam 48mm) grain hss/cobalt :wink:
23032015(003).jpg
réussi ! je suis satisfait du résultat.
cela me surprend qui n'y est pas de marque avec ce principe " au galet" ? je pensais juste faire un essai et passer au guide linéaire ? peu être juste utile pour les rayons court ?

23032015(004).jpg
économie de métal... pas forcement un bon calcul, usure prématuré des bagues !
23032015(005).jpg
j'ai besoin de 110 mm de haut pour le diam maxi de 80mm, celui la finira en diam tube de 60mm pour un diam ext de 100mm
23032015(006).jpg
raté ! mauvais centrage = écrasement du tube en final.
23032015(007).jpg
pas encore parfait comparativement au résulta plus haut (encore un petit écrasement en fin), mais forme sympa = chaise, pieds...
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Merci Durasup pour les photos.
Je comprends beaucoup mieux.
Un tel outil, dont la rotation se fait manuellement, n'a-t-il pas tendance à engager dans le métal et du coup à devenir dangereux ?
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour le mien !
pas du tout ! comme je l'ai dit une légère pression et il avance avec de beaux copeaux :smt003
avec le temps mon affutage d'outil est sympa et travail bien, (30 ans) tout au pif (sauf outil fraiseuse, la affuteuse)
en fait le plus chien c'est les passes de finition fines, la pression devient fine aussi...
la il peu engagé mais sur 2/10eme cela ne porte pas à conséquence,seul le résulta serais à chier.
le vrais danger est les mors du mandrin à proximité des doit :neo_xp: (pas de manche longue pas d’étourdie au commande...)
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
je reprend un texte que j'ai placé plus haut sous une photo:

"cela me surprend qui n'y est pas de marque avec ce principe " au galet" ? je pensais juste faire un essai et passer au guide linéaire ? peu être juste utile pour les rayons court ?"

je parle de marque du galet , celui le plus loin du cintrage, qui ne marque pas du tout !
donc qu'elle utilité de faire un linéaire ou horizontal (téflon et bronze) ?
info: pour gros tube car les petits diam n'ont besoin que d'un galet...
comme:
https://www.youtube.com/watch?v=JT0eXlz69VQ

personne n'a d'idée ? :meganne:
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut