1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cintreuse à trois galets

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par dod.riadh, 21 Juillet 2016.

1. dod.riadh

dod.riadh Nouveau

Inscrit:
    21 Juillet 2016
    cintreuse à trois galets
    Bonjour Depuis quelque temps je souhaite réaliser une cintreuse à trois galets dans le but de cintrer des profilés ayant un moment quadratique inférieur à celle de carrée plein 30 mm vaut (6.75 E -8 m^4 ). Avec une vitesse linéaire de 0.05 m/s sur les deux galets moteurs ayant un rayon R=0.03m Pour l'aspect un peu plus théorique, j'aimerais savoir si quelques aurait un ordre de grandeur pour le couple sur l'axe des deux galets moteurs, la pression normale capable de déformer le profilé et le coefficient de roulement galet/profilé . En effet cela me permettrait de choisir les dimensions des axes, le type de réducteur et le choix de moteur électrique à deux sens de rotation .
    En vous remerciant d'avance, je vous souhaites une bonne journée,
    dod.riadh 01.jpg

2. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    cintreuse à trois galets
    Pour faire simple, copie en gros une machine du commerce comme celle de ta photo.
    sur certain site tu trouve pas mal de détail comme par exemple les vitesses de rotation, les entraxes...

Pour la pression c'est une vis (comme pour un étau) sur ton exemple, donc c'est pas des pressions énorme que l'on compte en dizaine de tonne

3. Yakov TOPRAK

Yakov TOPRAK Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2014
    Localité:
    Côte d'Opale
    Département:
    62
  4. Yakov TOPRAK

Yakov TOPRAK Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2014
    Localité:
    Côte d'Opale
    Département:
    62
  5. Yakov TOPRAK

Yakov TOPRAK Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2014
    Localité:
    Côte d'Opale
    Département:
    62
  6. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    cintreuse à trois galets
    Je me permets de remonter le sujet
    j'ai fait des recherches de cintreuse à 3 galets (en anglais et en francais), je n'ai pas trouvé d'auto construction pertinente.
    J'aimerais bien me construire la mienne, manuelle dans un premier temps et eventuellement motorisée un jour
    Si cetains ont des photos de montage ou autre histoire que je puisse m'en inspirer
    merci bien

7. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    cintreuse à trois galets
    Y a longtemps j'étais tombé sur un genre de blog de swag off road on il montré comment en faire une .
    Maintenant ils en vendent et je retrouve plus le blog .

8. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
  9. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
  10. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    cintreuse à trois galets
    Bonsoir à tous,
    j'ai trouvé des plans dont je me suis inspiré et j'ai également passé l'ensemble en métrique.
    Il me reste 2 points sur lesquels j'ai besoin de vos connaissances/experiences:
    Voici la base:
    upload_2016-9-12_21-29-6.png

Il manque encore quelques bricoles bien sur
    Je n'ai pas vraiment de mérite, je copie grossierement cette réalisation:
    http://www.pirate4x4.com/forum/shop-tools/788408-3-roll-bender-diy.html
    1ere question:
    Pour les galets du bas, ils sont montés sur roulements sauf que leur largeur n'est pas égale à la largeur des deux grandes pieces verticales. Une simple entretoise entre les parois et les roulements suffit ?
    upload_2016-9-12_21-49-49.png

2eme question plus problematique:
    le galet du dessus sera celui qui va entrainer le tube.
    comment entrainer le galet ?
    je vois qu'il fait (cf le lien juste au dessus) une rainure de clavette dans le galet mais j'ai du mal à comprendre comment il assemble tout son montage serré avec les deux roulements (ceux ci font le diametre de l'axe hors clavette...)
    Alors soit je suis tres fatigué soit il me manque une étape...
    Est-ce que vous voyez une autre solution?

Merci !

11. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    cintreuse à trois galets
    Bjr
    sur ce galet, les roulements sont monté sur la "fourche" (ou chape) réalisé en plat
    on voit l'usinage des plats (alesage du logement roulement et le montage des roulement à la presse

donc; un simple axes claveté, l'axe sortant d'un coté, puis il rajoute une manivelle, ou un volant pour l'entrainement, ou un moteur (avec la bonne réduction)

12. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    cintreuse à trois galets
    Bonjour,
    Je vais m'inspirer des réalisations ci-dessus, car la dernière fois que j'ai eu à cintrer je n'ai pu qu'improviser la cintreuse à 3 galets ci-dessous::)

Mon étau fait 100 Kg (gravé dessus) mais c'est quand même faiblard comme cintreuse.

13. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    cintreuse à trois galets
    Merci, la nuit a porté conseil et j'ai trouvé comment faire le montage.
    Sinon, un arbre percé ou taraudé dans son diamètre avec une goupille ou une vis qui passe dans le galet, ce ne serait pas envisageable ?
    De mémoire l'arbre c'est du 20 ou 24 donc du costaud, on peut déjà mettre une bonne goupille ou vis pour maintenir le tout.
    je ne veux pas réinventer les méthodes d'entrainement, c'est juste que c'est beaucoup plus simple pour moi de faire ca que de faire une rainure de clavette avec mes moyens

14. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    cintreuse à trois galets
    Bjr

la goupille n'a pas besoin d"être grosse
    car le couple à transmettre (ou transmissible) est lié à l'adhérence du profil à cintrer sur le galet

Au boulot,( avant ) on avait une cintreuse hydraulique (un peu plus gros que celle de la photo du post #1)
    on réalisait les gorged de profil dans des galets en POM de 250 à 300mm
    quand on était trop ambitieux (taille profil ou passe de cintrage) cela patinait parfois, il fallait aider l'avancement du tube à la main

15. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    cintreuse à trois galets
    merci de ces precieuses infos.
    je peux réaliser les 3 galets en POM?
    Cela me simplieferait pas mal la tache
    Ou que celui qui entraine ?
    Sachant que c'est principalement pour cintrer du tube de 25cd4

Chargement...

Partager cette page