Cintrer un tube en "U"

X

XaSeR

Apprenti
Bonjour, bonsoir à tous, :-D

Premièrement j'espère que vous êtes tous bien remis du premier acte de ces fêtes de fin d'année.

Ensuite, petite question,

Je voudrais cintrer un tube acier (S235, d'environ 40mm de diamètre) en U, pour donner un resultat semblable à la photo jointe.

Je dispose d'une Mingori, et du coup j'aimerai savoir si c'est possible, et comment calculer l'allonge du cintre afin de couper mon tube à la bonne cote.

Merci à tous !!

Et joyeux deuxième acte des fêtes :supz: :drinkers: :partyman:

leaningpost.png
 
L

laboureau

Compagnon
Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

Bonsoir
Du 33x42 cintrable, ou de chauffage, car il y as des tube qui ne se cintre pas.
Bien demander au fournisseur, (du cintrable)
Sa doit être possible, il faut rapprocher les contres sabots
Pour la longueur, c'est une fois le diamêtre en plus je crois.....
Mais mieux vaut prendre un peut plus long et recouper à la demande.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

Hello !

Quelle dimension, environ?
En une seule poussée, selon le rayon désiré, ça va sans doute être compliqué, sans parler de l'estéthique calamiteux au bord de ta matrice.
et si le rayon est trop grand, faudra faire en plusieurs poussées, ce qui va pas être simple du tout ( et sans doute moche )
Ce genre de pièce se fait plus souvent à la cintreuse à galet, t'as pas un pote qui peut te le faire?

J'ai justement fabriqué un truc dans ce genre récemment pour un rack à vélo : inox 316L, 1 pouce 1/4 comme toi, rayon de 320mm.

Bonne chance, et donne nous les photos du résultat :-D
 
M

maximus

Ouvrier
Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

Bonsoir XaSeR,


Je suis aussi dans ton cas avec la Mingori... :-D . Pour les coude à 90 degrès, pas de soucis, mais pour les cintrages à 180 , je sais pas si elle est prévu pour. Mais à mon avis, comme le dis Geoff87 ça risque d'être pas très joli...
En cherchant sur youtube je n'ai rien vu en ce qui concerne cette machine, mais sinon, il y a les cintreuse comme ça : PRO-Dis cintreuse de tube par enroulement RDB-250 BAILEIGH.mp4. (C'est une vidéo you tube)

Si tu y parvient, tient nous au courant! :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

Bonsoir,

Ayant déjà utilisé des cintreuses Virax, pour moi le maximum se trouve aux alentours de 120° et ça marque suivant les tubes utilisés.
Dans le cas des 180°, je fais 2 angles à 90°, manchon et soudure.

Par contre, contrairement à Geo, j'ai un gros doute sur la cintreuse à galet pour un si petit rayon.
 
C

confalo

Apprenti
Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

Bonsoir et bonne année à tous,

pour ce qui concerne un cintrage avec un si petit rayon il n'y a, à mon avis, qu'une cintreuse "type à souris" qui puisse le faire sans écraser le tube.

Cordialement, Robert.
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

Bah, il ne nous a toujours pas donné son rayon, donc on peut pas savoir!

La machine que j'utilise au taf est une tauring D80, si je me souviens bien. Il va de sois qu'il faut utiliser des galets adapter au tube.
Si tu as un pro dans ta région qui a une machine du genre, il te le fera pour (peut-être) pas trop cher, mais ne précise lui bien les choses : soit t'es côtes sont serrées et il doit tenir le millimètre ( tu va payertrès cher), soit tu t'en fiche un peu et ton rayon variera de quelques cm au plus. Sauf s'il à une machine numérique, mais c'est un autre cas de figure.

Pour cintrer un tube en pièce unique, nous comptons 2 fois la matière première. 1 fois pour la mise au point, et une fois pour la pièce en elle même.
Il vaut toujours mieux travailler en une passe, c'est beaucoup plus joli ( sauf si circonstances spéciales )

Bonnesoirée! :smt002
 
C

christophe81

Compagnon
à froid la technique du pli soudé me semble idéale pour ce genre de réalisation
si tu as possibilité de chauffer : technique au sable

selon moi une mingori ne fera pas du beau boulot sur ce genre de pli
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà pratiqué des cintres prononcés, mais toutefois pas à ce point; je pense que c'est jouable avec du sable et même à froid, à conditions d'admettre quelques plis...
Si le rayon est supérieur à celui du galet (par ex. le double), je faisais deux plis, puis un troisième au centre des deux premiers, ce qui régularisait (avec un peu de chance!) la courbe, mais ça reste délicat à doser.
 
Haut