1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cintrer un tube en "U"

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par XaSeR, 29 Décembre 2014.

  1. XaSeR

    XaSeR Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    10 Mars 2011
    Cintrer un tube en "U"
    Bonjour, bonsoir à tous, :-D

    Premièrement j'espère que vous êtes tous bien remis du premier acte de ces fêtes de fin d'année.

    Ensuite, petite question,

    Je voudrais cintrer un tube acier (S235, d'environ 40mm de diamètre) en U, pour donner un resultat semblable à la photo jointe.

    Je dispose d'une Mingori, et du coup j'aimerai savoir si c'est possible, et comment calculer l'allonge du cintre afin de couper mon tube à la bonne cote.

    Merci à tous !!

    Et joyeux deuxième acte des fêtes :supz: :drinkers: :partyman:

    leaningpost.png
     
  2. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 659
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Cintrer un tube en "U"
    Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

    Bonsoir
    Du 33x42 cintrable, ou de chauffage, car il y as des tube qui ne se cintre pas.
    Bien demander au fournisseur, (du cintrable)
    Sa doit être possible, il faut rapprocher les contres sabots
    Pour la longueur, c'est une fois le diamêtre en plus je crois.....
    Mais mieux vaut prendre un peut plus long et recouper à la demande.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  3. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Cintrer un tube en "U"
    Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

    Hello !

    Quelle dimension, environ?
    En une seule poussée, selon le rayon désiré, ça va sans doute être compliqué, sans parler de l'estéthique calamiteux au bord de ta matrice.
    et si le rayon est trop grand, faudra faire en plusieurs poussées, ce qui va pas être simple du tout ( et sans doute moche )
    Ce genre de pièce se fait plus souvent à la cintreuse à galet, t'as pas un pote qui peut te le faire?

    J'ai justement fabriqué un truc dans ce genre récemment pour un rack à vélo : inox 316L, 1 pouce 1/4 comme toi, rayon de 320mm.

    Bonne chance, et donne nous les photos du résultat :-D
     
  4. maximus

    maximus Ouvrier

    Messages:
    272
    Inscrit:
    1 Avril 2009
    Département:
    74
    Cintrer un tube en "U"
    Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

    Bonsoir XaSeR,


    Je suis aussi dans ton cas avec la Mingori... :-D . Pour les coude à 90 degrès, pas de soucis, mais pour les cintrages à 180 , je sais pas si elle est prévu pour. Mais à mon avis, comme le dis Geoff87 ça risque d'être pas très joli...
    En cherchant sur youtube je n'ai rien vu en ce qui concerne cette machine, mais sinon, il y a les cintreuse comme ça : PRO-Dis cintreuse de tube par enroulement RDB-250 BAILEIGH.mp4. (C'est une vidéo you tube)

    Si tu y parvient, tient nous au courant! :wink:
     
  5. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Cintrer un tube en "U"
    Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

    Bonsoir,

    Ayant déjà utilisé des cintreuses Virax, pour moi le maximum se trouve aux alentours de 120° et ça marque suivant les tubes utilisés.
    Dans le cas des 180°, je fais 2 angles à 90°, manchon et soudure.

    Par contre, contrairement à Geo, j'ai un gros doute sur la cintreuse à galet pour un si petit rayon.
     
  6. confalo

    confalo Ouvrier

    Messages:
    253
    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    84 prés d'Avignon
    Cintrer un tube en "U"
    Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

    Bonsoir et bonne année à tous,

    pour ce qui concerne un cintrage avec un si petit rayon il n'y a, à mon avis, qu'une cintreuse "type à souris" qui puisse le faire sans écraser le tube.

    Cordialement, Robert.
     
  7. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Cintrer un tube en "U"
    Re: [CINTRAGE] Cintrer un tube en "U"

    Bah, il ne nous a toujours pas donné son rayon, donc on peut pas savoir!

    La machine que j'utilise au taf est une tauring D80, si je me souviens bien. Il va de sois qu'il faut utiliser des galets adapter au tube.
    Si tu as un pro dans ta région qui a une machine du genre, il te le fera pour (peut-être) pas trop cher, mais ne précise lui bien les choses : soit t'es côtes sont serrées et il doit tenir le millimètre ( tu va payertrès cher), soit tu t'en fiche un peu et ton rayon variera de quelques cm au plus. Sauf s'il à une machine numérique, mais c'est un autre cas de figure.

    Pour cintrer un tube en pièce unique, nous comptons 2 fois la matière première. 1 fois pour la mise au point, et une fois pour la pièce en elle même.
    Il vaut toujours mieux travailler en une passe, c'est beaucoup plus joli ( sauf si circonstances spéciales )

    Bonnesoirée! :smt002
     
  8. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Cintrer un tube en "U"
    à froid la technique du pli soudé me semble idéale pour ce genre de réalisation
    si tu as possibilité de chauffer : technique au sable

    selon moi une mingori ne fera pas du beau boulot sur ce genre de pli
     
  9. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Cintrer un tube en "U"
    Bonjour,
    J'ai déjà pratiqué des cintres prononcés, mais toutefois pas à ce point; je pense que c'est jouable avec du sable et même à froid, à conditions d'admettre quelques plis...
    Si le rayon est supérieur à celui du galet (par ex. le double), je faisais deux plis, puis un troisième au centre des deux premiers, ce qui régularisait (avec un peu de chance!) la courbe, mais ça reste délicat à doser.
     
Chargement...

Partager cette page