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Cintrage manuel pour tuyau essence

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Ancient, 23 Janvier 2014.

  1. Ancient

    Ancient Nouveau

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    Bonjour à tous,

    voici je me lance dans le cintrage de tuyauterie en acier inoxidable (SS grade 304), épaisseur 0.5 mm avec un très bon outil, le RIDGID 400:
    http://www.ridgid.com/us/en/400-series-instrument-benders

    Seulement comme vous pouvez le constater mes courbures sont très vilaines, et encore celle que je vous montre c'est la moins pire.
    Toute aide est la bienvenue

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  2. laboureau

    laboureau Compagnon

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    Bonjour (Ancient)
    Pour moi le galet de forme n'enveloppe pas asseé le tuyau,
    il faudrait que le tube rentre de plus de la moitié dans la forme, pour ne pas qu'il s'ovalise.
    Aprés comme le tube est fin, il faudrait le remplir de sable et bien tasser,
    pour éviter les plis en courbe intérieur.

    Les pro, sur machines numérique, utilise une olive à l'intérieur du tube, qui glise en même temps que le cintrage.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  3. Ancient

    Ancient Nouveau

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    En effet c'est l'hypothese que j'ai également émis ce matin, pourtant c'est un outil pour du 1/2" diametre extérieur et mon tube fait ce diamètre là aussi normalement mais je vais vérifier tout à l'heure au garage
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    le galet a gorge circulaire est bien : c'est les piece qui tiennent le tuyaux de l'autre coté qui ne sont pas bien

    il faut que les piece opposé aient une rainure en demi cercle appliqué sur le tube exactement ou se fait le cintrage , et non un cm plus loin comme sur ton outil

    sur ton outil le crochet qui fait le cintrage tire le tube 1cm trop loin , donc le fait plier ou il ne faut pas

    cette cintreuse est fait pour du tube en cuivre epais facile a cintrer sans plis , mais vraiment pas adapté a du tube mince

    j'en ait fait quelques une ... j'espere qu'il m'en reste une pour faire des photo
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    Salut,

    Pour moi tu t'y mal....il faut suivre le cintrage avec le milieu du cintreur....bien sûr tu auras toujours des petites pliures mais régulières.


    Ici il faut jamais quitter le milieu les traits rouge devraient être en face.
    cintrage.JPG

    @ +
     
  6. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    j'ai fabriquer une petite cintreuse pour cintrer du tube inox diam 10mm ep 1, ça ressemble à la tienne, mais les diamètres correspondent exactement a celui du tube. La pièce mobile n'est pas autant déportée que la tienne, pour ainsi dire elle passe par le centre. Cette pièce mobile à un jeu infime avec la partie fixe, juste de quoi tourner autour de la fixe. Elle fonctionne très bien :wink:
     
  7. Robert

    Robert Ouvrier

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    Ce type de cintreuse permet de cintrer sans faire de plis. La méthode de travail est sûrement mauvaise.Le doigt mobile sur le levier de cintrage doit toujours rester en contact avec le galet de cintrage.Pour l' inox, une petite pulvérisation de silicone facilité le glissement. Je cintre régulièrement de l' inox de 0, 5 mm dia 18mm sans problème.
     
  8. Ancient

    Ancient Nouveau

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    Voilà j'ai mesuré, le tube fait au max 0.51" et min 0.48" donc c'est bien du 1/2 comme mon outil

    J'essaie tjrs de garder le galet le plus proche du tube, là sur la photo il est eloigné pour montré l'endroit ou ça a plié
     
  9. sylvain 91

    sylvain 91 Apprenti

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    du tube de 0.5mm d'épaisseur , ce n'est pas trop étonnant que ca plisse .
    essayez de bloquer la partie du tube qui se trouve à l'extérieur , à gauche de la cintreuse de facon à empécher le tube de "glisser".
    le silicone ou l'huile fine aide bien aussi .
    si vous avez un distributeur nommé GFF " (matériel frigorifique ) , on trouve chez eux des fils de cintrage que l'on enfile dans le tube ;
    ca ne garanti pas des coudes parfaits , mais ca évite l'écrasement .
    après , il vous reste le sable :???:
     
  10. Robert

    Robert Ouvrier

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    Au risque de me répéter, le cintrage sans pli est possible avec cette cintreuse manuelle.J'ai devant moi la procédure de travail pour cintreuse Ridgid série 300&400. Je peux faire un scan et l'envoyer. :wink:
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    Salut,

    Oui mets nous ça sur le forum...ça peut toujours servir...c'est-on jamais j'ai du petit tube inox aussi ...faut que je regarde les Ø.

    @ +
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    Bsr ,

    Oui c'est toujours interessant !!

    As tu essayé avec un ressort à cintrer de plombier ??
    un ressort pour tube Ø 12 fait en realité Ø 13 , donc ça passe !
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    il y a peut etre differente qualité de tube inox , dur et ecroui ou plus facile a cintrer

    ne faudrait il pas commencer par un traitement thermique ? si l'etat d'origine du tube n'est pas le bon ?

    ensuite j'ai peu d'espoir de cintrer du 12,7 x 0,5 sans plis : remplissage de sable indispensable ... ou remplissage d'autre chose ?

    solution tordue : enfiler dedans une barre d'alu de 10mm qui doit passer puisque le tube doit faire 10,7 interieur : le tube ne poura pas s'ecraser ... ensuite faire circuler de la soude caustique qui bouffera l'alu et ne fera pas de mal a l'inox

    le sable bien tassé est quand même plus simple
     
  14. Ancient

    Ancient Nouveau

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    Cintrage manuel pour tuyau essence
    Robert, oui ta procédure m'intéresse

    voici le cintrage 90° que j'ai pu effectuer, en agrandissant le rayon à 3 pouces au lieu de 1.5" comme prévu normalement par l'outil, et en effectuant ce coudage par plusieurs petites passes de 10°, en repositionnant le tuyau a chaque fois

    [​IMG]


    et des coudes de 45° en gardant le rayon minimum (1.5")

    [​IMG]


    Insérer de l'alu serait assez difficile car je dois garder le tube entier sur + de 3 mètres. Et pour le sable je préfère éviter car ça risque de boucher mes injecteurs si un grain resté caché après nettoyage
     
  15. sylvain 91

    sylvain 91 Apprenti

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