1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cintrage d'une piece tournée

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par NOSSAM, 24 Février 2009.

  1. NOSSAM

    NOSSAM Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    30 Janvier 2009
    Localité:
    Brinay
    Cintrage d'une piece tournée
    Bonjour.
    Un ami m'a confié ce travail.
    Pas de pbl pour le tournage, mais je suis inquiet pour le cintrage.
    Je suis mecanicien mais pas chaudronnier.
    Je pense la cintrer à chaud sur une presse avec un galet de 70
    Ya t'il un risque par rapport à l'angle de 62° et le diametre 27,c'est de l'acier doux.
    Je sollicite l'avis de personnes ayant deja rencontré ce genre de realisation ou l'avis d'un chaudronnier.
    Cette piece supporte un carter.J'espere aussi avoir mis les bonne cotes en tournage.je ne vois pas comment realiser autrement cette piece à l'unité avec du materiel conventionnel.
    cordialement .
    Gérard

    Photo 006.jpg
     
  2. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    Cintrage d'une piece tournée
    Salut NOSSAM,

    Pour savoir si ton cintrage est critique, il faut calculer l'allongement de la fibre exterieure de ta pièce.

    C'est à dire :

    - Calculer la longueur de la fibre neutre ( on considère quelle se trouve à mi-épaisseur ) : ((Rayon intérieur + Demi-épaisseur) x 2)x Pi) le tout diviser par 360 puis multiplier par l'angle de cintrage.

    - Calculer la longueur de la fibre extérieure : ((Rayon intérieur + Épaisseur de la pièce) x 2) X Pi) le tout diviser par 360 puis multiplier par l'angle de cintrage.

    - Calculer l'allongement de la fibre extérieure par rapport a la fibre neutre,en %.

    - Si l'allongement est inférieur ou égal à 20% (pour de l'acier doux ) on peut cintrer à froid.

    Pour diminuer les contraintes dues au cintrage il suffit d'augmenter le rayon intérieur, ou cintrer à chaud.

    J'espère que mes explications son compréhensible, ce serait plus explicite avec un croquis.

    A plus :wink:
     
  3. NOSSAM

    NOSSAM Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    30 Janvier 2009
    Localité:
    Brinay
    Cintrage d'une piece tournée
    Bonsoir Callaghan.
    Tes explications sont tres clairs.
    je viens de calculer l'allongement en % , je touve 27.7%
    donc pliage à chaud. Je vais me coucher moins bete ce soir j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui.
    encore merci
     
  4. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    Cintrage d'une piece tournée
    C'est bien internet :P

    Juste un complément : La fibre neutre ( fibre de métal qui ne s'allonge pas et ne se rétreint pas ) se situe en réalité entre le 1/3 intérieur et la mi-épaisseur.
    Sa position est en rapport de l'épaisseur et le rayon intérieur.

    EN PRATIQUE :

    - Fibre neutre à Mi-épaisseur en roulage ( Grand rayon int. )

    - Fibre neutre au 1/3 intérieur en pliage ( Petit rayon int. )




    Je tenais à la préciser avant que les puriste me le fasse remarquer
    :axe:


    a plus :wink:
     
  5. NOSSAM

    NOSSAM Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    30 Janvier 2009
    Localité:
    Brinay
    Cintrage d'une piece tournée
    Donc mon résultat est aproximatif.
    ce n'est pas grave je voulais juste avoir la confirmation si ce pliage etait réalisable .je craignais de voir ma piece finir dans les riblons.
    A plus
     
Chargement...

Partager cette page