Projet Cincinnati n°2 fraiseuse horizontale - débutant ?

  • Auteur de la discussion Arcanum XIII
  • Date de début
A

Arcanum XIII

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de chercher ma première fraiseuse, et ma confusion est grande. Entre les Chinoises plus ou moins rebadgée et réformée, l’occase… Pas facile.

Pour clarifier mes exigences, je débute. J’ai des projets pour des pièces de moteurs, pièces de support (rack de pièces assez lourdes…). J’ai envie de percer, tarauder etc. Ca va aller de l’alu à de l’acier.

Je viens de voir une fraiseuse horizontale et le prix me plaît (beaucoup, moins cher qu’une fraiseuse chez HBM), elle semble en bon état (j’irais vérifier), mais j’ai des doutes. En général je lis plus d’avis sur les foreuses colonne pour Cincinnati que pour de véritables fraiseuses : D

Le côté horizontal m’inquiète aussi — j’attends encore un retour pour le type de broche. Mais est-ce que je ne risque pas de me compliquer malgré la vie pour le bridage ?

(Niveau puissance installation, etc., ce n’est pas un problème a priori)

Donc, doute. Je suis preneur de tous les avis ! Je peux bien sûr attendre un peu et augmenter l’enveloppe pour voir du côté d’une verticale, les pièces de coupe et de bridages étant un budget à côté dans tous les cas.

D'avance merci :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Mais est-ce que je ne risque pas de me compliquer malgré la vie pour le bridage ?
ce n'est pas un risque mais une assurance ; des artistes arrivent à palier et sortir des pièces compliquées mais avec des compétences hors normes en bridage ; en plus , les fraises ont besoin de tirants qui dans ce cas sont très particuliers ...
moins cher parce que inachevé comme machine ; la tête qui transforme en vertical , c'est pratiquement nécessaire et on rejoint le prix des autres mémères
A+++
 
K

KITE

Compagnon
C’est cette fraiseuse là :

:
5BD67CA5-CE91-46F8-B656-CC9E34449A87.jpeg
 
V

vince_team

Ouvrier
Personnellement je te conseil une occase mais il est presque sur qu'il faudra y jeter un œil pour tout vérifier
j'ai une petite chinoise et je refait actuellement une ancienne (beaucoup plus grosse certes) mais je n'aurais pas de soucis de rigidité et au final elle me reviendra moins chère
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
le bousin à Kite n'est plus horizontale ; le renvoi est bien là , mais pas de masses commode ....
à voir jusqu'où s'en servir ne devient pas lourdingue ....
A++
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
C'est celle-ci très exactement :

$_86.JPG


@guy34 : qu'entend-tu par tirant ? Fort risque de déflection des outils ?

@vince_team : l'occase me semble effectivement le mieux à terme (surtout quand on voit ce qu'on peut obtenir à des prix assez faible), mais ça demande aussi de connaître un peu :)

En tout cas, merci beaucoup pour vos retours, ça m'aide grandement !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ArcanumXIII,
une fraiseuse se doit d'avoir une " tête verticale " orientable, sinon c'est une rainureuse avec laquelle vous ne ferez
pas grand chose....
A+ Roland88.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
une fraise mise dans la broche ( qui va l'entraîner en tournant ) doit y être fixée fermement ; et ce qui la fixe est le tirant ; mais là , ce tirant n'est accessible que en arrière de la machine , et en plus bien long ..... à moins d'avoir des fraises spéciales avec des vissages par le devant , pas commodes non plus ;
puisque ton modèle est en photo , oui , c'est bien horizontal jusqu'à ce qu'on y greffe un renvoi..
A+++
 
R

rabotnuc

Compagnon
celle ci semble présenter une faible course verticale et pas de table orientable. Puisque tu n'as pas l'air géné par l'encombrement et la puissance, orientes toi vers une européenne universelle d'occase, il y a quand même pas mal de choix.
Tu es dans quelle région?
 
K

KITE

Compagnon
@Arcanum XIII, c’est une belle machine mais, sauf elle est à côté de chez toi, que tu la payes symboliquement et que tu ais de la place, il est préférable que tu te trouves une fraiseuse avec une tête verticale.

J’utilise très souvent mes fraiseuses dans la configuration broche horizontale mais il y a quelques usinages qui ne sont pas réalisables.

Soit patient........
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
Merci @guy34 et @rabotnuc : elle va trouver une autre maison que chez moi. Je vais continuer à ouvrir l'oeil pour une européenne universelle.

Je suis en Belgique (Bruxelles), et le marché est nettement moins intéressant qu'en France. Même pour trouver des formations de base c'est la merde... uniquement du qualifiant sur 2/3 ans (même chose pour la soudure d'ailleurs, ça n'est pas réservé à l'usinage)
 
K

KITE

Compagnon
Je suis en Belgique (Bruxelles), et le marché est nettement moins intéressant qu'en France.
En proportion du pays, je ne pense pas......
Je vois souvent de bonnes « occasions » en Belgique et mon impression est plutôt que vous êtes mieux pourvus !
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
@KITE @rabotnuc toujours plus verte, ou alors je cherche au mauvais endroit :) L'avantage de la Belgique, c'est qu'on est pas loin des autres pays !
 
B

Bambi

Compagnon
Le Nord de la France est cafi de machines à vendre, ça peut valoir le coup d'y faire un tour.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout dépand du prix....

Quand on voit ce Raymond Menendez arrive à faire en "perruque" avec son aleseuse horizontale.
Voir ce lien

Pour 500€ faut pas hésiter SI ELLE EST EN SA40 ( si SA50 les vitesses seront trop faibles...)
Et une tête universelle ou semi universelle ou même verticale tout simplement ça se trouve
Un tête verticale se fabrique....

Tu peux éventuellement greffer une moto-broche pour cnc ou encore un tête style Bridgeport sous le bélier de la lunette.

Tout dépand du combien €?
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
@yvon29 1000, sans accessoire. Je n'ai pas encore reçu d'info sur le type de broche.

Comme il n'y a pas d'axe Y à proprement parlé (par translation de la tête en fait...), je sais qu'une tête Bridgeport devrait être faisable. Mais ça complexifie encore ce qui est (n'oublions pas !) un début en usinages.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Quand on voit ce Raymond Menendez arrive à faire en "perruque" avec son aleseuse horizontale.
Voir ce lien

Intéressant, merci du lien. J'ai regardé la première vidéo En fait tout est dans l'art du bridage...

Une question : dans cette vidéo je suis surpris de le voir chauffer les mors avec un oxycoupeur avant de les tremper. Il peut y avoir une raison particulière ou c'est a priori juste parce qu'il n'avait pas de bec normal sous la main ?
 
A

Arcanum XIII

Nouveau
@anthropovergnat : j'ai vu This Old Tony le faire comme ça... j'imagine que le choix du bec doit être dut à la facilité. Après il utilise sa fraiseuse verticale pour tout :D
 
Y

yvon29

Compagnon
1000.... C'est trop surtout si elle est à poil....
Tu as raison de surseoir... définitivement.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 404
simon74
simon74
B
Réponses
28
Affichages
1 979
hazet
H
Domi37
Réponses
24
Affichages
7 011
mvt
J
Réponses
6
Affichages
1 280
rabotnuc
R
C
Réponses
10
Affichages
6 611
Castor24
Castor24
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 548
gerard crochon
G
jeanmichel1946
Réponses
3
Affichages
2 194
jeanmichel1946
jeanmichel1946
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 066
mattowitch
mattowitch
Gedeon Spilett
Réponses
105
Affichages
33 951
orroz
O
Haut