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Chronomètre de marine

Discussion dans 'Horlogerie' créé par vero, 20 Novembre 2014.

  1. vero

    vero Compagnon

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    Chronomètre de marine
    Bonjour à tous,
    A Hong-Kong j'avais acheté quelques chronomètres de marine suisses (Ulysse Nardin, Omega) allemands (Wempe) américains (Hamilton) anglais (Thomas Mercer) etc.
    Je les ai tous revendus sauf un: un Ulysse Nardin No 3991 de 1941 (mon année de naissance) et qui a reçu un premier prix de l'observatoire chronométrique de Neuchâtel.
    Je vous mets quelques photos:

    DSCN2631.JPG
    ↑  Ce chrono fonctionne toujours très bien


    DSCN2632.JPG
    ↑  Le chrono est monté sur cardan


    DSCN2633.JPG
    ↑  Ensemble balancier avec spiral cylindrique


    DSCN2635.JPG
    ↑  Balancier compensé


    DSCN2638.JPG
    ↑  Echappement à détente


    DSCN2640.JPG
    ↑  La roue d'échappement


    DSCN2641.JPG
    ↑  La détente


    DSCN2644.JPG
    ↑  Le barillet et la fusée


    DSCN2645.JPG
    ↑  La fusée


    DSCN2723.JPG
    ↑  Le bulletin de marche de l'Observatoire Chronométrique de Neuchâtel


    DSCN2724.JPG
    ↑  Lettre accompagnant le bulletin de marche


    DSCN2725.JPG
    ↑  Le bulletin de marche. Tous les écarts sont relevés à la main pendant la durée de l'épreuve.


    DSCN2726.JPG
    ↑  Le règlement.


    DSCN2686.JPG
    ↑  Un livre magnifique


    Bonne soirée à tous, amitiés,
    Pierre
     
  2. Baf

    Baf Compagnon

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    Belgique - Ath la citée des Géants
    Chronomètre de marine
    Il n’y a pas à dire en plus de la beauté de l’objet la précision suisse ce ressent.

    Baf.
     
  3. erguel

    erguel Nouveau

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    Chronomètre de marine
    Bonjour,
    en voilà encore plusieurs, nous ne sommes jamais assez précis.....pour 2015!
    Salutations à tous et Bonne Année à Usinages.com

    [​IMG]
     
  4. jojo27

    jojo27 Compagnon

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    eure 27
    Chronomètre de marine
    Bonsoir ,
    Très belle mécanique . Petite question, pourquoi marine ? à cause de la boite et d'un système de compensation contre les vagues ? désolé de cette question peut-être bete .Merci de vos réponse .
    a+ jojo
     
  5. Topmicro

    Topmicro Ouvrier

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    francecentre
    Chronomètre de marine
    Bonsoir jojo27?
    et bonne année à tous, pourquoi chronomètre de marine: la boite est à la fois une protection mécanique et un support pour la suspension "à la cardan" permettant effectivement de maintenir en une position la plus constante possible un mouvement de très grande qualité et précision malgré les mouvements du navire induis par le roulis et le tangage.Un mouvement de grande taille permet d'avoir une force motrice (barillet ressort) conséquente, régulée dans le temps par le système fusée/chaîne permettant par te principe d'un bras de levier variable d'avoir une force à peu-près constante entre deux remontages, un échappement à détente donc très précis avec un balancier lourd et compensé, bref toutes sortes de dispositions difficiles à inclure dans une petite montre de poche surtout que le but final est de supprimer toute variation de l'heure pendant une longue durée, souvent plusieurs mois, car la CONSERVATION DE L'HEURE est vitale en marine à l'époque parce que le seul moyen de faire le point avec un sextant donc de connaître sa longitude bref de savoir ou l'on est et naviguer sans faire naufrage et suivre la route choisie sur la carte.
    Voila pourquoi le terme: chronomètre de marine.
    Cordialement.
    Claude
     
  6. vero

    vero Compagnon

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    Chronomètre de marine
    Bonsoir à tous,
    Avant le GPS et les différents système de positionnement terrestres comme le Decca, Omega, Loran C etc il fallait à bord l'heure exacte pour faire le point au sextant. Sans l'heure exacte on ne pouvait pas calculer la longitude. Il y avait alors sur chaque bateau un chronomètre de marine comme garde-temps. Ces chronomètres qui coûtaient très cher étaient montés sur cardan pour que le balancier travaille avec son axe vertical, position qui donne la meilleure précision.
    Il y avait aussi les chronomètres de bord qui étaient plus petits avec des mouvements de montre de poche. Sur la photo d'ERGUEL les chronos aux deux extrémités sont des chronomètres de bord.
    Amitiés et bonne année à tous,
    Pierre
     
  7. jojo27

    jojo27 Compagnon

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    eure 27
    Chronomètre de marine
    Merci de vos info ,je me coucherais moins bete se soir ,comme tous les soirs avec se forum .
    encore merci vero,topmicro ,et tous les foromeurs :supz:
    a+ jojo
     
  8. JCS

    JCS Compagnon

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  9. apprenti51

    apprenti51 Compagnon

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    Chronomètre de marine
    bonsoir
    tres interessant de voir l'interieur du chronometre de marine , qui etait indispensable pour calculer la position , je crois que certain bateau avait deux chronometres meme ,
    mais a propos de la date , je pensais que l'usage de chronometre avais moins d'importance en 1941 , depuis que les emissions radio donnaient le top horaire .

    a bientot

    apt
     
  10. JASON

    JASON Compagnon

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    Chronomètre de marine
    Bonjour,

    Meilleurs Vœux 2015 !

    Pourquoi à Hong-Kong ???

    Cela voudrait dire que les objets anciens de valeur se retrouvent là-bas ???

    JASON
     
  11. JCS

    JCS Compagnon

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    Chronomètre de marine
    Salut à tous,

    Je pense que c'est en Asie que la majorité des bateaux de commerce sont démantelés .C'est donc dans cette zone que l'on trouve le plus d'objets en rapport avec la marine.
    Sur les vieux bateaux de commerce, il doit y avoir au moins un chrono de marine.

    @+
    JC.
     
  12. vero

    vero Compagnon

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    Chronomètre de marine
    Bonjour à tous,
    Oui, on avait déjà le top horaire qui permettait de mettre le chrono à l'heure mais lorsque l'on fait le point on mesure au sextant la hauteur d'un astre la nuit ou du soleil pendant le jour. Lorsque la hauteur est mesurée on doit immédiatement bloquer l'heure exacte de la mesure et c'est là que le chrono intervient. Puis on peut tranquillement faire les calculs de la position.
    JASON: regarde la réponse de JCS
    Amitiés à tous,
    Pierre
     
  13. JCS

    JCS Compagnon

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  14. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Chronomètre de marine
    Certaines explications peuvent prêter à confusion.
    Ayant assisté à la manip durant mon service militaire je peux vous dire que l'on ne touche jamais au réglage des aiguilles d'un chronomètre de marine. Le mot chronomètre est à prendre dans son sens étymologique (mesure du temps).
    Au départ dans le port ou sur l'aérodrome (Costes et Bellonte ont traversé l'Atlantique pour la première fois d'Est en Ouest en faisant un point astro et les SuperConstellation avaient un hublot sur le sommet du fuselage à cette fin) on NOTE l'indication du chronomètre au top de l'heure de Greenwich car ce sera la référence.
    Une fois en voyage il faut avec un sextant se débrouiller soit avec le soleil à midi local soit avec des astres et en consultant les éphémérides que l'on a pris soin d'emmener avec soi, à connaitre l'heure locale : idéalement savoir lorsqu'il est midi au soleil là où on se trouve. Au top de l'observateur l'assistant lit l'heure sur le chronomètre. La différence positive ou négative de cette heure avec l'heure observée (si c'est midi par exemple) donne la distance angulaire (il y a des corrections à faire) entre le méridien de Greenwich et le méridien où l'on se trouve. On multiplie le résultat par 15 et on a cet angle exprimé de façon classique en degrés, minutes et secondes : c'est la Longitude du lieu où on se trouve.
    Entre l'époque de la navigation astronomique et celle de la navigation au GPS il y a eu et il y a encore (pour les sous-marins en particulier) la navigation grâce à des centrales à inertie.
    Stan
     
  15. JCS

    JCS Compagnon

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    Chronomètre de marine
    Salut Stan,

    Il est évident que le bidas ou le marin de commerce n'ont pas le droit de remettre le chrono de marine à l'heure.

    Autrefois, le chrono était remis à l'heure à chaque escale dans un port, par une personne habilitée.

    Il faut savoir que même un chrono de très grande qualité a une dérive. Il était très important de bien la connaître et d'en tenir compte chaque jours au moment de faire les calculs pour faire le point. Par exemple la variation est de 1,5 secondes/jour, cela fera 15 secondes en 10 jours, etc...

    Depuis plusieurs décennies, les chronomètres mécaniques ont été remplacés par des chronos à quartz, plus précis et plus économiques.

    Je ne vois pas ce que la centrale à inertie a à voir avec la mesure du temps. Il me semble qu'elle permet seulement de conserver un cap,
    et permet de faire "l'estime", mais pas le point exact, non ?

    @+
    JC.
     
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