1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix Sable pour sablage poutre bois

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par Nicolas67190, 17 Mars 2015.

1. Nicolas67190

Nicolas67190 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2015
    Bonjour,

Nouveau sur le forum j'ai trouvé énormément d'info sur les sables de sablage pour les pcs métalliques.

Ayant pas mal de travaux de sablage dans le cadre d'une rénovation de maison, et ayant a utiliser une sableuse sur plusieurs semaines/mois j'ai investi dans une sableuse 0-10bars de ce type :
    Sableuse Aérogommeuse 40 litres http://c2m-negoce.com/sableuses-aerogommeuse-et-accessoire-178/sableuse-aerogommeuse-a-pressurisation-182/new-sableuse-aerogommeuse-40-litres-tuyau-4m-416.php

Pour le compresseur je le prendrais en location un 7bars 1000l/min par contre personne ne parle du sable pour le nettoyage de poutre pin/chêne.

Quel sable choisir ?

Cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour moi le sablage sur le bois ça fait un massacre : ça creuse n'importe comment , ne ressemble a rien , et rend difficile une autre methode de travail avec les grain de sable abrasif incrusté partout

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Une aérogommeuse est plus doux qu'une sableuse, pas de sable pour le bois, il existe du granula pour le bois, sorte de noyau de prune griller et broyer fémininement c'est assez chère, mais doit y avoir aussi bien et moins chère comme produit de remplacement.

@ +

4. Nicolas67190

Nicolas67190 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2015
  5. loops33

loops33 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  6. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    dans une vielle maison avec une cheminee ,un siecle de fumee ( ou plus ) ,tout le plafond et meme une partie des murs etaient noirs avec couche de suie .
    on a fait sabler par un pro et le resultat est super ,la suie est partie et la piece retrouve de la luminositee .
    mais c'est dans le cas d'une mise a nu , car le sable passe partout , cela enleve une bonne partie d'aubier ( bois tres tendre juste sous l'ecorce ) ,
    si le sablage n'est pas assez fort la couleur foncee revient ,le sable rentre dans les trous ,mais ils le faisaient ressortir avec de l'air seul .
    la protection du sableur est obligatoire et doit etre de qualitee irreprochable , il faut avoir le bon coup de main ,
    mais utiliser du sable ou autre chose cela depend de ce qu'il y a a enlever , sur un mur en granit, nous on avait des fois 2 ou 3 mm de differentes peintures ,
    des essais a faire avant peut etre .

a bientot

apt

7. Nicolas67190

Nicolas67190 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2015
  8. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

J'en rajoute une: vieilles poutres en chêne dur de dur (pour te donner une idée, on n'a jamais réussi à visser une 4x30 dedans, et pas de la vis en carton, crois-moi: ça pétait à tous les coups. Les clous qui étaient dedans, impossible de les extraire !)

Sablage au corindon blanc. Rendu nickel, donc je crois qu'il faut se poser la question du matériau. Le même sable m'a décapé de la ferraille en moins de temps qu'il n'en fallait pour le bois :-D

a+

9. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    les vielles poutres peuvent etre tres dur , dans du chataigner ( partie de maison construite en 14 ) acune vis ne rentrait je n'ai trouve que la pointe a beton pour fixer mon plafond ,
    donc du bois peut etre tres resistant et suporter des produits de sablage abrasif ,
    cela depend de ton support , il faut faire un test,
    mais j'ai regarde ta sableuse, si tu a un gros chantier de sablage a faire ,( comme nous plafond et mur environ 100m carres )
    je crois que ta sableuse est tres legeres et tu va passer un temps enorme .

a bientot

apt

10. Nicolas67190

Nicolas67190 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2015
    Merci pour vos réponses,

Détail des travaux :

20m² de plafond en planches bois Pins
    6 poutres 100x90 chêne
    2 poutres 300x170 chêne

Pour le compresseur 2000l / min & 7 bars loué chez Loxam et tractable avec la voiture ( 450 kg ), normalement cela devrai être bon d’après mon abac , 4.5mm de buse @7 bar avec un compresseur 2000L :-D

BUSE 4 BAR 5 BAR 6 BAR 7 BAR 8 BAR
    2.5 mm 255 281 305 327 348
    3.5 mm 502 553 600 644 684
    4.0 mm 657 725 786 843 896
    4.5 mm 835 920 998 1070 1137
    5.0 mm 1036 1141 1237 1326 1409
    5.5 mm 1262 1390 1506 1614 1714
    6.0 mm 1516 1669 1807 1936 2055
    6.5 mm 1803 1982 2145 2296 2437

Temps estimé 2 jours de boulot, je verrais déjà cela d'ici 15 jours .... :)

Je ferais un petit rapport et posterais quelques photos ...

Bon weekend

11. Nicolas67190

Nicolas67190 Nouveau

Inscrit:
    17 Mars 2015
    Bonsoir,
    Voilà, sablage fini.

20 m² de plafond durée 2h30 à 2h45 de boulot sans compter les deux poses 1664 :wink: et 4 à 5 sacs de 33kg en 50/80 passé.
    Rapide et efficace.
    Compresseur 2000l / 7-8 bars / 450Kg de chez Kiloutou

Avant :

La difference :

Resultats Final :

Sinon a propos de la sableuse en elle même.

Du matériel bon mais avec quelques points faibles que je vais améliorer pour la suite.
    Les points faibles se situent au niveau du/des pistolets :
    - Le pistolet avec arrêt automatique est bien pratique par contre avec du 50/80 on fini par tuer l’arrêt auto --> donc a changer
    - Les buses a vannes manuelles ( il y en a 2 ) ----> j'en ais tué une au niveau de la vanne ( perforation par le passage du sable ).

Le plus :
    le filtre air Hygro vidé 3 fois, normal quand on sable entre 2 orages et que l'on compresse l'air humide :)

Ces deux points plus hauts sont a améliorer en les remplaçant par des pistolets pro de diam 4.5mm ou une bougie porcelaine Ngk évidée.

PS : le compresseur suffit largement pour une buse 4.5 mm de diametre et en plus tractable par voiture, un plus :)

Je rajouterais encore deux photos des pistolets et de leurs états.

Voilà tout est dit ^^

Bonne nuit.

Dernière édition: 6 Mai 2015
  12. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Alors en fait, si les poutre de chene sont si dure, c'est que bien souvent le sechage a été fait dans l'eau. La caractérisque première du sechage dnas l'eau, c'est que le bois et très très foncé presque noir, par contre c'est dure comme de la feraille.
    Perso j'ai des poutre de ce style, et pour les ravoir, il y a un truc simple. Tu les mets dehors plusieurs semaines et derrière coups de karcher à l'eau chaude, après sechage ( enfin l'eau rentre pas, c'est trop dure, c'est que de lhumidité superficielle, un coup de ponceuse et roule..... Mais c'est sur c'est plus long.
    Sur les miennes, je voulais leur passer un coup de raboteuse... mais malheureusement il y avait des pointes, donc pas possible.
    mais quoi qu'il arrive, comme déjà dit, et quelque soit la dureté du bois. le sable marque fortement et çà fait un résultat degeulasse.

A+

13. Seve

Seve Nouveau

Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Bonjour,
    Un peu d'aide serait la bienvenue !!!
    J'ai acheter une sableuse sb10 40 L sandblaster pour decaper un meuble en bois ainsi que du sable perlé mais le problème rien ne sort de la buse ( que de l'air)pourtant il Ya de la pression . Le manuel est en anglais !!!!
    Je ne sais pas si c'est le bon sable !!!

14. gabber

gabber Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
  15. Pitch

Pitch Compagnon

Inscrit:
    11 Février 2011