Choix peinture bois

  • Auteur de la discussion Simon_F_54
  • Date de début
S

Simon_F_54

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici un rouleau en pin réalisé à l'aide de 2 traverses qui ont été collées puis tournées. Il fait 670mm de long pour 190 de diamètre.
Il est pour l'instant brut, et je souhaite le peindre en noir. Il sera placé dans un espace couvert, mais relativement froid et humide (une casemate possédant une ouverture...). Il est prévu qu'un canon repose dessus mais de manière très occasionnelle.

Quelle peinture me recommandez vous ? Et d'ailleurs de la peinture est elle suffisante, ou faudrait il le traiter ou le vernir (et si oui, avant ou après peinture) ?

Merci pour vos avis,

Simon

roulea10.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Faire comme les vignerons, qui trempent les piquets de vigne dans du sulfate de cuivre, ça se trouve en droguerie, le laisser assez longtemps pour bien imprégner le bois.
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Ceci n'est pas une critique ! :-D
Les vis à bois avec tête cruciforme sont devenues courantes bien après la guerre.
Des pareilles mais avec fente feraient mieux l'affaire (cela n'engage que moi).
Pour le traitement, je verrais bien une teinte bois "chêne très foncé" puis cire, partie métal comprise.
ou le métal à part avec peinture antirouille et remontage après séchage.
Beaucoup de manipulations pour un seul objet, je sais.
Bonne restauration.
 
F

Fred69

Compagnon
Bien imprégner de fongicide (xylophène) et un coup de lasure bois foncée.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Laisser tremper une nuit dans un mélange huile gasoil
 
F

Fran

Compagnon
et l'huile de lin tout simplement , un bon trempage
sans être brancher éco bobo ou autre , quand un produit simple et facile et efficace est utilisable en plus d’être bon marché alors pourquoi pas regarder vers lui

ici par exemple mais pas que ; voir la petite recherche
 
S

Simon_F_54

Apprenti
C'est vrai que les vis jurent, j'ai pris ce que j'avais sous la main mais je corrigerai le tir.

Merci à tous pour vos conseil ! Je vais effectivement le traiter contre la moisissure, mais ensuite je tiens tout de même à le peindre en noir ( ça fait partie du cahier des charges de mon grand-père : "tu me le peindras en noir comme à l'origine" :smileyvieux: )
 
C

cram71

Apprenti
bonjour
acheter une teinte cellulo noire chez casto ou autre. les teintes cellulo ont un pouvoir pénétrant tres fort.
après imprégnation, traitement au choix de ce qui a été dit ci dessus. (moi, je traite souvent à l'huile de vaseline chaude, par exemple les plans de travail de la cuisine ou des parquets chêne qui restent mat comme je l'aime. de plus, avec l'huile de vaseline, pas besoin de siccatif comme avec l'huile de lin)
Cordialement
Marc
 
A

alainbiggun

Compagnon
le plus simple. peinture Glycéro .une couche diluée à 50% WS, une seconde à 30%,une troisième à 10%..2 à 3 couches pures.

bien insister sur les tranches visibles,la partie sous virole, l'emplacement des vis.

on peut aussi : dégraisser de la résine à l'acétone(en plus ça ouvre les pores),tremper pendant 24 heures dans un vernis G4 ou Rustol Owatrol dilué à l'essence F (pas gras) .ça va rentrer à coeur. laisser sécher 48h. quelques couches de peinture qualité voiture en bombe par dessus.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Aller à l'ancienne avec de l'oxyde de fer. Des morceaux de fer ou des copeaux dans un acide (j'ai oublié lequel).

Cela fait une décoction noir pour faire tremper le bois. Avec cela que l'on faisait le bois très noir au XIXe. Cela n'évite pas le xylophene.

Juste pour participer.
 
Dernière édition:
S

seb641

Compagnon
P

p7m13

Ouvrier
et l'huile de lin tout simplement , un bon trempage
sans être brancher éco bobo ou autre , quand un produit simple et facile et efficace est utilisable en plus d’être bon marché alors pourquoi pas regarder vers lui

ici par exemple mais pas que ; voir la petite recherche
Si la piece est à l'extérieur, cette huile protégera pendant 12 à 16 mois, à condition d'avoir immergé le bois dans l'huile pendant au moins 24 h.
 
Haut