choix du matériaux pour un demi guidon

  • Auteur de la discussion Ikram.013
  • Date de début
I

Ikram.013

Nouveau
je suis étudiante en Master 1 en génie industriel et ils nous a demandé de concevoir un demi guidon d'une moto et ma tache c'étais de choisir le matériaux qui doit s'obtenir en alliage moulé sachant que les caractéristiques de ce matériau doivent être conforme aux sollicitation de demi guidon (flexion ....)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Un demi guidon d'une seule pièce, ou une pièce moulée avec un tube ?
 
I

Ikram.013

Nouveau
Merci de m'avoir répondu sinon pour répondre a ta question c'est un demi guidon d'une seule pièce
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ne te fait pas avoir sur le diamètre du tube.

Se n'est pas 22 mais 22,2 (ou 7/8")

Dans l'existant tu trouve de tous. Du 6061, du 24cd4, et du tube ferraille tous se qu'il y a de plus basique.

Un point intéressant, c'est de considérer la chute.
Qu'il puisse se tordre sans casser, ou que sa fixation à la fourche puisse tourner.
Ce qui permet de quand même rentrer avec le véhicule
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Ne connaissant pas les efforts subit par le guidon ni les contraintes associées, on ne peut pas te répondre. Si tu as les infos, un simple calcul de RDM te permettra de déterminer le matériaux adéquat.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et comment tu modélise en RDM quand tu te casse la gueule avec la moto ?

C'est principalement ça qui va conditionner le truc. Guidon sectionné, c'est la dépanneuse. Guidon plié ou tourner sur sa fixation tu peut rentrer.

En roulage, un vulgaire bout de tube en ferraille de 2 mm d'épaisseur convient parfaitement
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Et comment tu modélise en RDM quand tu te casse la gueule avec la moto ?

En prenant en compte l'effort subit à l'impact (si il y en a)