choix du matériaux pour un demi guidon

  • Auteur de la discussion Ikram.013
  • Date de début
I

Ikram.013

Nouveau
je suis étudiante en Master 1 en génie industriel et ils nous a demandé de concevoir un demi guidon d'une moto et ma tache c'étais de choisir le matériaux qui doit s'obtenir en alliage moulé sachant que les caractéristiques de ce matériau doivent être conforme aux sollicitation de demi guidon (flexion ....)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Un demi guidon d'une seule pièce, ou une pièce moulée avec un tube ?
 
I

Ikram.013

Nouveau
Merci de m'avoir répondu sinon pour répondre a ta question c'est un demi guidon d'une seule pièce
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ne te fait pas avoir sur le diamètre du tube.

Se n'est pas 22 mais 22,2 (ou 7/8")

Dans l'existant tu trouve de tous. Du 6061, du 24cd4, et du tube ferraille tous se qu'il y a de plus basique.

Un point intéressant, c'est de considérer la chute.
Qu'il puisse se tordre sans casser, ou que sa fixation à la fourche puisse tourner.
Ce qui permet de quand même rentrer avec le véhicule
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Ne connaissant pas les efforts subit par le guidon ni les contraintes associées, on ne peut pas te répondre. Si tu as les infos, un simple calcul de RDM te permettra de déterminer le matériaux adéquat.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et comment tu modélise en RDM quand tu te casse la gueule avec la moto ?

C'est principalement ça qui va conditionner le truc. Guidon sectionné, c'est la dépanneuse. Guidon plié ou tourner sur sa fixation tu peut rentrer.

En roulage, un vulgaire bout de tube en ferraille de 2 mm d'épaisseur convient parfaitement
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Et comment tu modélise en RDM quand tu te casse la gueule avec la moto ?

En prenant en compte l'effort subit à l'impact (si il y en a)

C'est principalement ça qui va conditionner le truc. Guidon sectionné, c'est la dépanneuse. Guidon plié ou tourner sur sa fixation tu peut rentrer.

En roulage, un vulgaire bout de tube en ferraille de 2 mm d'épaisseur convient parfaitement

Oui sauf qu'on ne sait pas sur quels critères on se base pour dimensionner cette pièce alors moi je ne spéculerai pas sur des conditions particulières. Je ne fais que donner un conseil.
Dans tous les cas la RDM permet de dimensionner de façon grossière la pièce (dont on ne connais d'ailleurs ni la section ni la complexité). Si vraiment on veut dimensionner la pièce du mieux possible il reste les éléments finis.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En prenant en compte l'effort subit à l'impact (si il y en a)

J'ai pas mal trainê sur les circuits de vitesse et un peut ma combi dans les bacs à sable.
Et je vois mal comment supposer l'effort d'un impact.
Surtout qu'il y a de multiples façons de se crasher

Ont vois plus des systèmes tournant, ou le tube fusible pour préserver la pince de serrage
 
I

Ikram.013

Nouveau
merci pour tout vos message alors pour répondre a la question des efforts subit par le guidon et les contraintes associée c'était a nous de donner des hypothèses rien était préciser dans le sujet de projet sinon mon collègue a moi il s'est préoccupé des conditions limites dans la phase d'accélération et décélération .
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Et je vois mal comment supposer l'effort d'un impact.

Comme ça je dirais qu'il y a moyen de passer par une méthode énergétique mais ça va dépendre des infos dont on dispose.

c'était a nous de donner des hypothèses

Vous n'aviez aucune infos ? Pas même comment doit être fixé le guidon, à quelles fonctions il doit répondre, etc ?
Le guidon est-il déjà conçu ?
 
C

crapulatos

Compagnon
De toute façon, ça sera plus léger en acier :mrgreen:

Et plus sérieusement, les questions à se poser :
  • le poids
  • la résistance à l'impact
  • la résistance à l'effort
  • la durée de vie
  • l'inertie
  • la capacité à se déformer
  • la capacité à être redressée
  • la réparabilité par soudage et dans quelle conditions
  • le prix de revient
  • l'usage
  • etc ...


E.T.
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
@crapulatos la résistance aux vibrations pour le montage sur des anglaises.

Mais bon c'est plus souvent en panne qu'en train de rouler :siffle:

Tu crois vraiment que le fabricant d'un guidon pense à sa possibilité de le detordre ?
 
I

Ikram.013

Nouveau
Le Té supérieur supporte le guidon ou les deux demi-guidons. Les deux tés définissent le déport, c’est à dire la distance entre la colonne de direction et les tubes de fourches. Ainsi le comportement de la direction est notamment déterminé par la géométrie des tés de fourche. Ceux-ci influent directement sur l comportement de la moto, en fonction de leur écartement. Le demi-guidon est un guidon divisé en 2 parties. Chaque demi-guidon est positionné sur le dessus etde chaque côté du té de fourche supérieur. Le modèle de guidon qui est représenté sur le modèle surfacique est un guidon bracelet. Ce type de guidon est souvent monté sur des motos sportives. La moto sur laquelle sera monté le demi-guidon est la GSXR 1000. Le demi-guidon doit pouvoir être adapté sur les cylindrées inférieures. Le guidon droit d’une moto est composé du levier de frein avec son maître-cylindre et le réservoir de liquide de frein, d’un commodo électrique et de la poignée d’accélération.

Critères de performances du guidon moto:

-L’impact carbone du demi-guidon doit être réduit
-La masse du demi-guidon ne doit pas dépasser 300gr et être minimisée.

Contraintes s’exerçant sur le demi-guidon :

-2 motards avec leurs bagages peuvent embarquer sur la moto.
-Le pilote doit pouvoir assurer le maintien de l’équilibre de la moto quel que soit les conditions d’utilisation : accélération, freinage, virage, vitesse maximale.


Contraintes d’exécution

Le demi-guidon se monte sur un ensemble roulant avant existant composé de la roue, des tubes de fourches, des tés de fourches et de la colonne de direction.

Un ensemble commodo électrique existant, un levier de freinage avant (maître-cylindre, vase d’expansion, levier, durite) et un mécanisme de levier d'embrayage doivent pouvoir être monter sur le demi guidon.

Le demi-guidon moto doit permettre de pouvoir s'adapter sur différents diamètres de tube
de fourche.

Le demi-guidon moto doit permettre son adaptation à différentes morphologies de motard pour en optimiser le pilotage
et les fonctions de service sont :
Assurer la psture du motard sur la moto
Transmettre les efforts entre le motard et l'ensemble roulant avant (
Permettre l'adaptation d'un ensemble levier (freinage , embrayage..)sur la moto
Résister aux agressions extérieurs (humidité..)
Permettre l'adaptation d'un commodo électrique sur la moto




PS:désolé si c'est long mais j'ai essayé de vous donner le max des information
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour les différents diamètre, ceux du commerce utilises des bagues fendu pour rattraper le diamètre.

Par contre, 300 grammes Maxi et pouvoir ajuster l'inclinaison ça va être un peut compliqué

Bonsoir, tu mettais ta combi pour jouer dans le sable ? :jesors23:

Une passion pour le jardinage

Et justement le guidon servait à faire les sillons de laboure
 
C

crapulatos

Compagnon
@crapulatos la résistance aux vibrations pour le montage sur des anglaises.

Mais bon c'est plus souvent en panne qu'en train de rouler :siffle:

Tu crois vraiment que le fabricant d'un guidon pense à sa possibilité de le detordre ?
Jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien les fabricants de motos japonaises qui mettent des embouts en fonte lourde et épaisse au bout des guidon bracelets pour limiter les vibrations :mrgreen:

E.T. Faut pas dire du mal des anglaises, elles sont parfaites ... non mais .. et ma mauvaise foi n'est pas à mettre en cause
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
@crapulatos La, tu parles comme un pistar qui veut se fabriquer son propre matos, je pense que industriellement le cahier des charge n'est pas le même !


Rien n'est précisé ... si c'est pour fabriquer un demi guidon pour un limace rouge italienne, un gros flat teuton, une semi sportive japonaise ou une réplique pour une jolie motocyclette britannique .... on aura 4 cahier des charges industriels complètement différents.

Si c'est pour moi, ça serait en 24CD4S soudobrasé, comme mes sélecteurs et pédales de frein :smileyvieux:

E.T.
 
N

Nomad 1

Compagnon
C'est le Joe Bar Team ce forum ! :smt041Sur mon XS, le guidon est monté sur silent bloc, et il faut tenir le rétro pour avoir une image nette ! :axe:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Ça ne s'est pas trouvé à l'époque, ça aurait pu être un 1000 Laverda aussi !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est pas mal ça. Calé a 120 degré ça ne dois pas vibrer.

Crapulatos qui s'ouvre les veines en lisant ça.

Pour rester dans le sujet, un exemple de bracelet modulable

s-l400 (2).jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Cela va être dur d'obtenir une réponse valide!
Un conseil peut être.
Une moto et son guidon sont fait pour rouler pas se planter.
Donc le guidon supporte les efforts appliqués par un homme pas un platane.
Même le motar le plus virile du forum n'applique pas 200 n à la poignée.
Avec 20 Kg au bout du guidon tu a déjà un coefficient de sécurité.
:)
Luc
@Ikram.013
 
J

jojomouth

Ouvrier
2 motards avec leurs bagages peuvent embarquer sur un 1000 gex
hummmmouais et c'est grâce à la matière du guidon que ça va jouer.
Trop pour ma ptite tête.:opus_dei:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Les limaces rouges c'est parce qu'elles sont rouges quelles vont plus vite que les teutonnes avec leurs seins qui tombent !

25cd4s ça me plais autant que l'alu !
Et pis soudo brasé ça veux pas obligatoirement dire non réglable !
Dire que c'est les rosbeef qui l'ont inventé !
 
C

crapulatos

Compagnon
Une moto et son guidon sont fait pour rouler pas se planter.
Donc le guidon supporte les efforts appliqués par un homme pas un platane.
Une fois de plus, ça dépend du cahier des charges. Sur une machine de circuit, oui, on admet que si on va au tas, dans la majorité du temps on ne repart pas.
Par contre en tout terrain où les gamelles sont fréquentes, le choc est pris en compte (bon d'accord, il n'y a pas de demi guidons en tt à ma connaissance)

Dans les années 60, la BSA GP (moto cross de grand prix) avait reçu un cadre en titane. Concept abandonnée l'année d'après car irréparable sur le terrain. Cahier des charges incomplet.

E.T. qui vous attend tous à Clastres fin avril .... ça va chier ... z'allez pas voir le jour ...
 
Haut