Choix de matières pour arbre de transmission

  • Auteur de la discussion Feddy81
  • Date de début
F

Feddy81

Nouveau
bonjour a tous,
Je reconstruis actuellement une machine agricole sur chenille et repartant de quasi zéro.
En ce moment je fini mon prototype de transmission.
Ma question et d'après vous quel matière serai la plus adaptée pour la fabrication de mes 2 arbres?
Pour dégrossir les contraintes, le moteur thermique fait 85 chv, il est accouplé à une boite longitudinale (renault ng3).
De la je sors avec les têtes de cardan (tripode) pour aller sur mes arbres qui sont posées sur un palier.
Sur les arbres il y a les disques de freins et en bout les pignons qui renvoie aux chaînes.
Les diamètres sont de 25mm.
Les longueur 300mm.
Si quelqu'un a une idée...
 
S

sergepol

Compagnon
Quel est le rapport de réduction de votre boite???
A quel régime moteur vous utilisez les 85 CV????
Salutations.
 
F

Feddy81

Nouveau
Le rapport de boite et celui d'origine ( il faut que je regarde si je le trouve)
Le régime moteur ce situe aux alentours de 2800tr maxi, pas la peine de tirer comme un bœuf.
 
K

kawah2

Compagnon
quel rapport avec le régime moteur? :?:

c'est la vitesse mini des arbres, et la puissance transmise a cette vitesse qui compte. un engin agricole ne roule pas a 200, a quelle vitesse tournent les barbotins?
 
T

tyio

Compagnon
salut :)
je dirai du bon vieux 42CD4 que tu trouves rectifié en 25mmx1000 sur qualichutes a 12-13€ donc tranquillou. Et c'est la matiere des axes de pelle en gros

apres faut voir le couple que çà peut passer, 25mm c'est pas enorme non plus :smt017
 
K

kawah2

Compagnon
vu sa boite et sa puissance, ce doit etre un 2,1l td Renault?
je me demande comment sera faite sa démultiplication finale :?:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le couple est la donnée indispensable pour tout calcul de résistance d'un arbre.

Il est nécessaire de connaître la vitesse de rotation DE LA PIÈCE pour calculer le couple.

Couple = Puissance / Vitesse

Bon ...bquelle sera la combinaison puissance vitesse la plus critique ?

Une puissance faible à très petite vitesse, sera peut être plus '' endommageante '' que pleine pêche à plein régime...

Par ailleurs s'il y a plusieurs arbres, comment se distribue la puissance entre eux ?
 
K

kawah2

Compagnon
pleine pèche a plein régime, sur un engin, ça peut etre pour arracher une charge donc a un régime d'arbre plus que réduit :wink:
 
S

sergepol

Compagnon
quel rapport avec le régime moteur? :?:
P: la puissance = C : le couple x N fréquence de rotation
de cette relation on trouve
C :le couple = P la puissance / divisé par N fréquence de rotation en sotie de boite(ce qui oblige a avoir le rapport de boite)
Le couple a transmettre est ce qui va permettre de calculer le Ø de l'arbre d'entrainement de la chenille si il n'y a pas d'autres contraintes sur cet arbre.
Salutations.
 
K

kawah2

Compagnon
oui, mais avec les indications qu'il donne, comment déterminer le couple a transmettre par ces arbres?
 
F

Feddy81

Nouveau
Alors pour être plus précis, le moteur et un j8s renault 2.1d, la boite ng3 d'origine, en sortie de boîte j'ai les tripodes d'origine avec le bout du bareaux cannelé ensuite mon arbre(biensur un de chaque côté) qui transmet via un gros palier à un premier pignon (double rangées)de la par la première chaîne qui va a un 2eme pignon (plus gros) re chaîne et descente dans les poutres qui abrite la chaîne finale qui fait tourner les 4 arbres de roues par côté.
Sur le premier arbre en sortie de boite il y a les disques de frein, qui servent bien sur a ralentir mais aussi de direction (principe du char)
J'espère avoir été plus clair.
 
M

Moute

Nouveau
salut :)
je dirai du bon vieux 42CD4 que tu trouves rectifié en 25mmx1000 sur qualichutes a 12-13€ donc tranquillou. Et c'est la matiere des axes de pelle en gros

apres faut voir le couple que çà peut passer, 25mm c'est pas enorme non plus :smt017

Idem que tyio, pour de la transmission de puissance je prends sans hésiter du 42cd4T, excellent compromis entre dureté et résilience, se trouve aisément dans différents diamètres, unsinable tel quel...

Mais de la même manière, le diamètre 25 m'étonne pour passer le couple sorti par 85 cv à faible vitesse de rotation.
 
M

Moute

Nouveau
Ok, j'avais mal lu ton dernier message, donc point de vue dimensionnement, au "pif" ça ne parait finalement pas si déconnant en d25.
 
F

Feddy81

Nouveau
Oui dans les poutres il y a 4 pignons sur les 4 arbres de roues le tout entraîné par unr grosse chaîne.
Le système et d'origine, et vue comme c'est dimensionner (voir sur dimensionner) je le conserve tel quel.
 
K

kawah2

Compagnon
je n'ai jamais vu de chenilles avec 4 entrainements? c'est un barbotin, le reste des galets de guidage?
 
S

sergepol

Compagnon
Pour avoir vu un arbre de roue Ø 65 de tractopelle traité, cisaillé proprement, j'ai une grande méfiance a l'égard du dimensionnement "au pif" pratiqué ici!!
Salutations.
 
F

Feddy81

Nouveau
Alors en sortie d'arbre ce trouve les jantes monté avec des pneus spécifique et ensuite dessus ce trouve une grosse chenille métal caoutchouc.
Avec une photo sa sera plus simple.
A noté que sur cet photo la machine venait juste d'arriver, depuis elle ressemble plus a ça...

20191208_165905.jpg
 
F

Fra78

Nouveau
Ce n'est pas un vrai engin chenillé, mais un engin à roues genre Argocat avec des chenilles rapportées... normal que toutes les roues soient motrices !

Crayford-Argocat-All-Terrain-Vehicle-3.jpg
 
F

Feddy81

Nouveau
Exactement.
Le mien c'est a l'origine un poncin 2800 alligator. Marque française maintenant disparu.
 
F

Feddy81

Nouveau
Je suis déjà sur ce site.
Seulement mon véhicule n'a plus rien a voir avec le poncin d'origine.
C'est un prototype entièrement réalisé par moi même, avec des pièces de plusieurs marque automobile.
Les transmission n'existe pas c'est du fait sur mesure , d'où ma question de base pour pouvoir les réaliser dans les meilleurs conditions possibles.
Sinon je ne ferais pas perdre du temps à ce qui se sont donner la peine de me répondre.
 
E

enguerland91

Compagnon
Si vous avez des moyens d'usinage moi je regarderais dans une casse auto à récupérer les demi-arbres des roues arrières d'une voiture avec un pont arrière comme avaient les voitures à propulsion.
 
F

Fra78

Nouveau
Même si les pièces mécaniques sont différentes, on reste dans la même catégorie de puissance et d'utilisation, donc le dimensionnement des pièces d'origine est une bonne base et le matériau indiqué un choix raisonnable....
 
F

Feddy81

Nouveau
Seulement qui peut me dire en quoi sont fait les bareaux de cardan d'origine renault ????
Pour le moment je fini mes prototypes et d'ici quelques jours il faut que je produise car la machine a pris beaucoup de retard et ne va pas être prête pour la saison d'hiver.
 
F

Feddy81

Nouveau
Merci pour cet info.
Je suis en train de chercher une boutique qui pourrait me faire les cannelures d'origine renault, si vous avez des idées ????
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si tu n'en relève pas les cotes des cannelures, ça va être difficile.

A moins de trouver l'usineur qui les connaît, mais c'est un peu comme les 10 phrases que te diront jamais les femmes....
 

Sujets similaires

Haut