Choix de machine : rabot/dégau 260 vs 310

  • Auteur de la discussion netmetrique
  • Date de début
N

netmetrique

Apprenti
Jeune retraité avec un grand garage, je vais avoir enfin la possibilité de réaliser mon rêve et de m'équiper d'un atelier de menuiserie. Pensant dans un premier temps prendre un combiné, je suis allé hier chez Hammer/Felder. Après longue discussion avec le commercial, plutôt que de fixer mon choix sur un combinée C3-31, je me retournerai plutôt vers une rabot/dégau A3 + scie toupie B3. Le coût global est bien entendu beaucoup plus important qu'un combinée mais relativement limité si à la place d'une dégau en 310 mm on se contente d'un modèle en 260 mm.

C'est à ce niveau que se situe ma question. J'ai longtemps travaillé avec une vielle LUREM en 260. Je me souviens surtout avoir été limité par la hauteur et non pas par sa largeur de coupe. Mais c'est vrai qu'on adapte souvent son travail à l'outillage qu'on possède.

Selon votre expérience pratique, vous servez-vous réellement d'un largeur de coupe de 310 ? Pour quel type de travail ? De toute façon, si on fait des panneaux, 310 sera toujours également insuffisant et il faudra assembler ?

Merci de me faire partager votre expérience.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai une kity en 14 cm de large et j'en fais des trucs avec !
le seul blocage concerne la réalisation des ruches dadant où il faut passer de grandes largeurs ( donc au moins 31 cm de capacité !).
les panneaux que je fais sont souvent en éléments de 9 cm de largeur, une fois terminé c'est solide et joli mais c'est plus long à assembler.
de plus on peut appareiller ces éléments pour ''contrôler'' les déformations .
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors, je vais te donner ma petite expérience. Dans le garage chez mes parent, j'avais un combiné dugué en 260. J'ai fait plein de truc avec... génial.. là je me suis marié, j'ai une grange de 80m2 pour bricolé et je suis en machine indépendante, plus de combiné... et surtout avec du tri. J'ai une dégau de 410 et une raboteuse pierre benite de 650.
Juste c'est le jour et la nuit.
Par contre:
1) le fait d'avoir plus de largeur, nécessite d'avoir plus de puissance, normalement on compte au minimum 1CV pour 10cm. donc a puissance égale il vaut mieux passer 260 dans de bonne conditions plutot que 310 avec une machine qui s'ecroule à mi passe. ( ma dégau 5CV pour 410, raboteuse 7CV pour 650)
2) ton exemple de panneau n'est pas tout à fait exacte: en effet on ne laisse jamais une grande largeur de bois d'un seul tenant. Perso je fais jamais plus de 14cm de large. Donc quoi qu'il arrive il faut assembler. la seule différence c'est qu'avec ma 650 je peux repasser le panneau après assemblage plutot que de passer un grattoir et la ponceuse... c'est tout. Interet non négligeable celà etant, surtout quand on y a gouté.

Après, l'avantage de machine indépendante, c'est surtout que tu ne dépointes pas une opération pour passer à la suivante. On a tous oublié de passer un des 10 morceaux en cours... et une fois qu'on a déréglé... on s'en rend compte... en indépendante... c'est plus un probleme. Et çà c'est le vrai plus.

Pour une dégau ce qu'il faut aussi regarder c'est la longueur des tables. il faut qu'elles soient longues.

Tu aurais un dilemme entre 260 et 410... je te dirais... il y a une grosse différence, là on parle de 5cm... pour moi c'est pareil a peut de chose pret. La différence c'est effectivement la hauteur. possible que sur la 310 la raboteuse ouvre un peu plus la gueule. çà c'est inetrressant. Pour ordre d'idée, ma pierre benite ouvre à 25 cm

Et derniere chose, il faut garder en tete les proportions...non pas par rapport à la capacité de la machine mais par rapport à ce que tu peux poser sur les tables en terme de grosseur de pièce. Pour exemple, j'ai raboté mes poutres dimension 100mm X 220mm sur 6m50 de long. meme si çà passe sur ta machine... tu ecrases completement ta machine si tu poses un truc comme çà dessus. c'est pas fait pour...

A ta dispo pour toute autre question.

A+
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai eu une C210 Lurem,avec laquelle je faisais des panneaux jusqu'à 800 mm de large...j’étais donc bien obligé de faire de l'assemblage..j'arrivais à passer des plateaux de 19 cm...

bon,j'avais récupéré aussi une degau rabot en 260,ce qui me permettais de ne pas dépointer..:smt038

comme équipement fabriqué avec mes mimines: deux grosses servantes à rouleaux pour les grosses pieces..j'en ai passé des longueurs de 4 m avec çà...:supz:,et en plus ça évite de mettre trop de poids sur les tables...

bon,sortir des limons d’escalier en chêne,j'aurais apprécié d'avoir plus gros comme machine(une 310)..mais toujours l'assemblage ...

en bref,on arrive toujours à une limite à partir de laquelle on adapte..

faut estimer à partir de quelle format on accepte de contourner les capacités de la machine..
 
N

netmetrique

Apprenti
Merci de vos réponse qui me confortent un peu dans le choix d'une 260.

Les panneaux les plus larges que je connaisse sont ceux de portes d'armoire qui font dans les 500 à 600 de large. Mais ce sont quasiment toujours des panneaux composés, ne serait-ce que pour avoir une symétrie de fil. j'abonde dans ton sens jeje_03, des panneaux de grande largeur sont de toute façon sensibles aux déformations et il est alors préférable de les faire en assemblage de planches de plus faible largeur. Et pour désafleurer, cela ne changera rien qu'on soit en 260 ou 310, il faudra de toute façon terminer au grattoir + ponçage. Il vaut mieux avoir une bonne toupie pour limiter au maximum les variations.

J'ai effectivement également utilisé avec succès des servantes à rouleau pour réaliser, avec la vieille LUREM de mon père, des portes cochères de 4,5 de haut.
 
Haut