1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d' un oscilloscope

Discussion dans 'Métrologie' créé par ingenieu59, 21 Avril 2017.

1. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Choix d' un oscilloscope
    Bonjour,

Vu le nombre important d' oscilloscope en vente ,

J' ai jeté mon dévolu sur 3 ou + .

à savoir : Phillips ( 3055 - 3355 )
    Tektronic ( 465 - 468 )
    Hameg ( série 1000 )
    Budget : pas plus de 220 €

J' aimerai uniquement contrôler les résistances , diodes, condo , transistors et autres composants passifs . Pour réparer les appareils avec de la haute fréquence ( découpeur plasma ... )

certains sont analogiques , d' autres analogiques et numériques .

Sur ebay , je n' apprécie pas beaucoup les vendeurs qui vendent ( ce qui est compris dans le package d' origine = manuel , sonde , câbles ) tous les composants séparément . A la fin , ça commence à faire une somme .

Sauriez vous me conseiller ?

D' avance merci .

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  3. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Choix d' un oscilloscope
    Merci pour cette réponse rapide .

Mais un multimètre ( lequel ? ) .
    Ne faut-il pas isoler chaque composant , pour le tester ?
    Etant novice , je n' y connais pas grand chose . Mais avant tout, j' aimerai mettre le doigt sur le composant défaillant .

4. stef1204

stef1204 Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2016
    Localité:
    Grammont (Belgique)
    Choix d' un oscilloscope
    Je crois que tu as intérêt de demander à quelqu’un qui une base en électronique pour solutionner ton problème. :smt017

5. stef1204

stef1204 Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2016
    Localité:
    Grammont (Belgique)
    Choix d' un oscilloscope
    Je crois que tu as intérêt de demander à quelqu’un qui une base en électronique pour solutionner ton problème. :smt017

6. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Choix d' un oscilloscope
    bonjour

un truc m'échappe là:smt017 tu précises ne pas y connaitre grand chose et tu vas te lancer dans le dépannage de matos comportant de la HF ?

7. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Choix d' un oscilloscope
    Un oscillo te montre un signal, mais c'est à toi de l'interpréter
    Si tu dis que tu ne connais pas l'électronique, reste avec un multimètre

8. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Choix d' un oscilloscope
    OK , merci de ta réponse .

Même si je ne répare pas, je dois trouver la panne .
    Parce que le seul électronicien que j' ai trouvé à côté de chez moi, demande 75 € de l' heure ( MO ) . ( même pour un devis s' il ne fait pas les travaux , parce que le prix est plus cher qu' un appareil neuf )
    ça peut vous paraître normal ( 75 € / H ) , mais moi , qui travaille pour rien , c' est énorme .

9. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Choix d' un oscilloscope
    Certains oscillos ont un traceur de composants c'est le cas de mon hameg, c'est bien pratique, encore faut-il bien interpréter ce que l'on vois.

10. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Choix d' un oscilloscope
    fais gaffe qu'il ne soit pas sous haute tension ou trop chaud:smt003

11. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Choix d' un oscilloscope
    Bonjour.
    Ça part d'une bonne intention mais encore faut-il avoir quelques connaissances.
    Tu vas peut-être (sûrement) passer plusieurs heures à chercher une panne pour peut-être (presque sûrement) au final apporter ton matos au dépanneur.
    Il doit être heureux ton patron d'avoir un employé qui travaille à l’œil.
    Comme déjà dit, un bon multimètre digital est largement suffisant.
    Bon courage.

12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Choix d' un oscilloscope
    Bonjour,

Un oscilloscope est l’œil de l'électronicien. Il permet de voir la forme des tensions en différents points du système à contrôler ou à dépanner. Encore faut t-il savoir où regarder et quelle est la forme correcte du signal. Une fois les signaux incorrects identifiés on en déduit le composant défectueux, sur place généralement. Une fois démonté démonté on peut contrôler le composant défectueux au multimètre.

Il faut avoir de préférence une documentation complète sur le matériel, et avoir certainement des connaissances pointues en électronique et sur le matériel concerné.

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 22 Avril 2017
  13. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Choix d' un oscilloscope
    Salut .

En électronique réparation en prix de l'heure ...ça me parait dans les prix sachant que chez un garage de grande marque on est à 55 € de l'heure ( de mémoire ) .
    J'ai fait du dépannage électronique dans l'aéronautique il y-a 10 ans ...et en ce moment mon ancienne boite travaille à 120€ de l'heure .:siffle:
    Pour ton réparateur/voisin , ... tu peux lui dire "je te file un forfait de 100 € si tu répares cet appareil" ...il mord à l'hameçon ou pas .:smt003

Parce que acheter un oscillo HF , en neuf c'est pas donné , ...puis te lancer dans la réparation électronique juste pour réparer quelques appareils HF ...
    Sauf si tu es motivé , ou si tu veux changer de métier.
    Mais dis nous en un peu plus sur tes motivations ,...ton métier actuel , ton niveau ...si tu veux , ...bien sûr .8-)

A+ . Jac

14. ingenieu59

ingenieu59 Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2013
    Localité:
    cassel 59
    Choix d' un oscilloscope
    Merci pinou ,

Le patron, c' est moi !!

Je suis berger et j' aime la mécanique , télémécanique ...je suis autodidacte . Je me doutais bien qu' avec un oscilloscope, il fallait interpréter les courbes . Les cours là dessus datent de prés de 30 ans . Je vais me mettre en quête d' un multimètre de labo d' occasion , capable de faire beaucoup de choses et avec les pinces qui vont bien .

Sinon, mon parcours est simple .

En mécanique générale ( tournage-fraisage ) : aucune formation ( sauf celles acquises sur le tas et par la lecture ).
    En mécanique agricole, poids lourd, industrielle, automobile : aucune formation ( acquises sur le tas )
    En électronique : aucune formation ( je sais utiliser un multimètre à 40-50 € )

Bon, je ne vais pas vous mentir, j' ai commencé très tôt . A Noël , lorsque les jouets ne nous intéressaient pas ( vers l' âge de 8 ans ) , on les mettait en pièces pour voir comment c' était fait à l' intérieur, ( en les démontant avec les outils de notre père ) mon frère et moi . Nos parents, en voyant ça en ont eu marre . Ils ont changé de méthode . D' abord par les jeux d' assemblage que sont les legos et mecano . Sans compter les nombreux puzzles de 1000 et 2000 pièces qui sont toujours accrochés au mur, 30 ans après .

Ensuite, à 16 ans, démontage de notre première mob d' occasion ( une Peugeot 102 ) pour la repeindre entièrement et correctement .

Et ce , sans compter toutes les créations en mécano-soudé à partir de 14 ans et, qui m' ont valu le premier éclat de métal dans l' oeil en meulant . Je ne vous dit pas le savon que j' ai pris par l' ophtalmo . Depuis ce temps, je porte des lunettes pour meuler . Et maintenant, le port de lunettes est définitif .
    Puis, vient l' armée ....................pas déçu, j' ai kiffé!!!!............................on m' a mis sur la réparation catégorie 2 des chars AMX 30 tête ROLLAND ( missiles sol-air )
    .

Mes 2 passions sont : La mécanique et mes Animaux .

15. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Choix d' un oscilloscope
    Bonsoir.
    Beau parcours que tu as fait, c'est sûr que de passer du Peugeot 102 à l'AMX 30 ça fait une différence surtout dans la taille des clés.:-D
    J'ai eu l'occasion de visiter l'atelier d'assemblage du Leclerc ainsi que l'atelier de fabrication des canons, c'est de sacrés morceaux.
    Il ne faut pas que tu prennes mon texte précédent comme une mauvaise critique au contraire, comme te l'ont dit les autres participants à ce fil, avoir un oscillo c'est bien, savoir interpréter les signaux c'est mieux.
    Tu risques d'investir dans du matériel qui, faute de formation ne te sera pas utile et qui restera sur l'étagère à prendre la poussière.
    Pour les composants que tu cites, un petit multimètre digital que tu trouves en GSB pour moins de 20 euros fera largement l'affaire.
    Pour mes bricoles, au quotidien j'utilise un voltcraft 401 qui se trouvait au fond d'un carton de composants que j'ai acheté aux puces, celui-là, même s'il prends des coups c'est pas grave.
    Pour les mesures un peu plus "sérieuses" j'ai un Metrix MX562, c'est pas le dernier né mais il me convient parfaitement.
    J'ai un oscillo Hameg simple trace, un double trace donné par Le Bleu Fou avec un générateur BF et un autre double trace donné par un voisin mais j'avoue ne pas utiliser toutes les fonctions que je ne maîtrise pas très bien.
    Mais je reste dans la basse fréquence, la HF est plus délicate et plus complexe, je ne sais pas faire.
    Bonne continuation.
    Bernard.

Chargement...
Articles en relation
  1. biscotte74
    Réponses:
    3
    Affichages:
    565
  2. gortex3D
    Réponses:
    11