1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chariot porte diviseurs

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Daniel13, 12 Février 2013.

1. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Chariot porte diviseurs
    Bonjour,
    Mon diviseur et mon plateau tournant pesant environ 60 kg chacun, j'avais envisagé l'achat d'une chèvre d'atelier. Puis en réfléchissant et en voyant ma matière disponible je me suis dit qu'il serait plus judicieux de faire un chariot sur lequel les "lourdeaux" seraient suspendus ce qui permet d'utiliser les mouvements de la table pour mettre et enlever ces objets sans effort.
    Voila le résultat, pas compliqué mais efficace, pas cher et permettant un rangement facile et faisant office de servante à mandrins également :

Chariot diviseurs (2).jpg

Chariot diviseurs (3).jpg

Chariot diviseurs.jpg

2. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
  3. rranno**90

rranno**90 Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2012
    Localité:
    Sur Terre
    Chariot porte diviseurs
    Bonjour,

L'idée est bien mais je me pause juste une question :

Quel est l'impact sur la mécanique du plateau circulaire de le laisser pendu pendant un certain temps.

Merci

4. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
  5. rranno**90

rranno**90 Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2012
    Localité:
    Sur Terre
  6. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
  7. rranno**90

rranno**90 Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2012
    Localité:
    Sur Terre
    Chariot porte diviseurs

Bonsoir,

Je sais que cela est prévu pour être manipuler comme cela lors de la mise en place et de la dépose mais cela est sur des moments relativement court.

Qu'en est t-il sur du long therme car c'est pas le genre de materiel qui est utilisé tous les jours.

8. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Chariot porte diviseurs
    Pour éviter qu'il ne vibre, le plateau est posé en bain d'huile sur un très grand cône. Pour l'empêcher de sortir et régler le jeu il y a six vis M8 qui répartissent l'effort via la couronne de retenue et 6 vis M6 de réglage du jeu. Je ne vois pas e possibilité de déteriortion ! (le réglage du jeu de la vis creuse est par ailleurs indépendant du réglage du jeu vertical du plateau).

dessous_612.jpg

9. Steph71

Steph71 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
  10. lesmarronschauds

lesmarronschauds Ouvrier

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    Chariot porte diviseurs
    Bonjour,

Bravo, c'est une excélente idée, j'apporte une suggestion qui serait de rajouter un plateau au dessus du plateau rotatif pour mettre l'étau.

Cette réalisation mérite d'être mise en avant :wink:

Cordialement

11. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Chariot porte diviseurs
    Excellente suggestion car l'étau fait quand même plus de trente kilos. Toutefois il me semble qu'il est raisonnable de prévoir son "portage" en substitution du plateau tournant plutôt qu'au dessus en raison de l'encombrement sous la table avec les moteurs d'avance et la hauteur qui n'est pas forcément compatible avec la course en Z .
    C'est en tous cas une réflexion inréressante en préalable à une réalisation de ce type.
    En tous cas merci de l'intérêt que vous portez à cette modeste mais bien pratique réalisation.

12. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
  13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Chariot porte diviseurs
    Bonne idée, dans le même ordre d'esprit, j'ai recyclé une ancienne colonne de perceuse du temps où on fixait une grosse perceuse par le bas avec une contre-vis dessus, et j'emploie l'ancien plateau de perçage pour amener le matériel à la bonne hauteur lorsque je dois le déposer et le remettre, j'ai simplement ajouté une bague pour bloquer la hauteur et permettre de faire pivoter le plateau, c'est juste lourd, alors je le laisse en permanence devant la fraiseuse.

Trouvé à la déchetterie et conçu à l'origine pour durer 500ans, dépense : une bague faite en récup et une vis de blocage plus de l'huile de coude…

14. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Chariot porte diviseurs
    Salut,

C'est génial.....je ne comprends même pas que ce n'est pas moi qui l'ai eue cette idée! :cry:... :oops:........ :evil:

15. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Chariot porte diviseurs
    Bonsoir ,
    Super idée , pourquoi se casser le dos , c'est génial , bien que mon matériel soit plus modeste ,
    c'est une idée à adapter à chaque situation , merci :wink:
    Phil

Chargement...

Partager cette page