1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par vax, 6 Mars 2015.

  1. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 470
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre en fait !

    J'ai une batterie au plomb que je n'ai quasiment jamais utilisé (avec électrolyte liquide) qui est resté sur étagère deux ans environs.
    J'ai refait les niveaux et essayé une charge mais ça ne donne rien...
    Avez-vous une solution ?

    Lui donner un coup de boost sur la tension de charge ? (monter à plus de 14V)
    La vidanger pour évacuer les "boues" ?

    Je suis à l'écoute de vos conseils.
    Merci d'avance.
     
  2. homersimpson62

    homersimpson62 Apprenti

    Messages:
    236
    Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Bonjour
    désolé de te dire cela , mais le seul destin de ta batterie c est la dechette ... ou la fusion pour recup du Pb
    il existe plein de "truc" sensés redonner vie , ou prolonger la vie des batteries PB ,mais ce n est que des gadgets , généralement chers , qui sont d une inefficacité redoutable .
    C est un peu le graal des générateurs surnuméraires en électricité , tout le monde l a vu sur le net , mais jamais en vrai :)
    si tu veux avoir plus de renseignements sur ces méthodes
    voir sur le site abcelectronique
    http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?p=792314
    http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?p=462757
    http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?p=81830

    etc , termes de recherche batterie sulfatation
    il y a de quoi lire , mais ça explique bien le truc
    désolé
    bon WE a tous
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 186
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Bonjour,

    Sulfatation profonde, c'est grave!!
    1 ere solution :vidange et rinçage, à l'eau claire,remise en eau, et charge lente , les plaques vont abandonner leur acidité et permettre une sorte d'électrolyse,
    le contrôle se fait à l'aéromètre Baumé, pour que le maximum soit atteint
    vidange , remise d'un mélange, les plaques doivent être grise et chocolat!!! sinon inutile
    2eme solution
    Vidange rinçage et puis un mélange de sulfate de soude( en pharmacie) à ,5% pendant la charge, cela est parfois plus efficace, idem retour aux couleurs précitées!!
    pour que cela n'arrive plus , une charge tous les 15 jours
    Si c'est une batterie sans entretien, c'est inutile!!
     
  4. metalux

    metalux Compagnon

    Messages:
    2 244
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    bonjour

    c'est le cas typique des batteries installées sur des engins de motoculture qui ne sert qu'une saison dans l'année , batterie hs a coup sur si on a pas pris soin de donner un coup de charge de temps en temps ( les motards savent de quoi je parle :wink: )
    il existe d'excellent chargeurs automatique pour cet usage.

    quand a essayer de récupérer une batterie plomb ou la tension est a 0 ou proche , c'est poubelle (ou plutôt déchetterie )
    c'est perdre son temps a coup sur!

    c'était valable il y a 60 ans , on en causait déjà dans les systéme D, et autre mémento Tungsram
     
  5. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Bonjour,

    Pour ma part j'ai acheté un chargeur d'une marque scandinave bien connue qui possède une fonction de désulfatation.
    A la base je ne l'ai pas acheté pour ça, mais bien pour la fonction chargeur de maintien branché 24h/24 pour garder en charge des batteries plomb. Je voulais un produit de bonne qualité pour le laisser brancher sans surveillance toute l'année. J'ai tout de même payé l'objet 70€ pour un chargeur 5A.
    J'ai essayé la fonction de désulfatation une fois sur une vieille batterie de tracteur laissée plusieurs années sans servir. A ma grande surprise la batterie a pu être récupérée et a fonctionné trois ans par la suite.
    Depuis je ne compte pas le nombre de batteries hs (voiture, bateau, moto, etc.) récupérées par ce chargeur, rien ne lui résiste. Et me voilà devenu convaincu alors qu'au début j'ai regardé la fonction du coin de l'oeil sans y croire une seule seconde. Comme quoi...

    @+
     
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 854
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Bonjour,

    effectivement, une batterie au plomb déchargé, resté longtemps sans aucun entretien, est quasiment comdamnée d'avance ! (sauf si on a de la chance et qu'on a un "chargeur désulfateur" parce effectivement ça existe et ça peut marcher ...si on a de la chance et que la batterie n'est pas trop malade !)

    On peux effectivement, si la batterie a des bouchons, et si elle n'est pas trop sulfaté , la vider et la rincer , puis la remettre en charge un certain temps avec de l'eau pure ou additionné de produits, et sous une tension supérieure (ne pas hésiter a ce stade a appliquer jusqu'a 20V ... ) et ensuite la reremplir d'une solution d'eau et d'acide sulfurique convenablement dosée ( pas plus de 1,27 °baumé, mettre davantage en croyant mieux faire , conduit à la destruction des plaque et ce sera pire que le mal !ne jamais rajouter plus d'acide que nécessaire ! ) et remettre en charge a nouveau , puis voire ce que ça donne ...(c'est long, salissant, ça nécessite des produits, de faire deux mises en charges dont une avec une alimentation réglable jusqu'a 20V , puis une autre avec un chargeur de batterie 12V , et ce n'est pas garanti, par ailleurs cela produira des dégagement gazeux qui doivent pouvoir s'échapper librement )

    mais, même si apres toutes ces opérations la batterie "remarche", on aura moins de capacité qu'avant, et elle tiendra moins bien la charge, il faudra la surveiller quasi constamment et la recharger souvent et ça ne la fera revivre guère plus d'un an en général ! (voire si cela vaut le coup d'acheter et préparer ces produits, de passer du temps après ça ...pour un résultat incertain et peu durable ? )

    Quand aux cas des autres batteries non prévues pour être ouvertes (batteries sans entretien, batteries étanches , batteries à électrolyte gélifié ...) aucun espoir ! puisque avant toute autre opération il faudrai les ouvrir ! ou il faudrai au moins pouvoir faire sortir librement les dépots ou les gaz , donc direction déchetterie, ou mieux ... ferrailleur
    Remarque : Si vous avez une quantitée conséquente de batteries (disons a partir de 50 à 100 kg) les ferailleurs vous les rachèterons , et vous aurez alors a peu près de quoi racheter une autre batterie avec l'argent de la revente de 5 à 10 batteries H.S. et c'est ce qu'il y aura encore de mieux à faire, même avec celle qui ont des bouchons et qui s'ouvrent, vaut mieux les "ferailler" que chercher à les sauver en dépensant des produits et en y passant du temps !

    Enfin, pour éviter cela à l'avenir, il faut recharger ses batteries non utilisés environ 1 fois par mois pour les maintenir en état , car une batterie au plomb se conserve bien que si elle est bien chargée ! (ou , si on veux, une fois tous les 15 jours comme l'indique un autre intervenant , mais 1 fois par mois suffit ...)
    On peut automatiser cette opération avec un dispositif qui surveille la tension, et dès qu'elle passe en deça de 13,5 V environ , met en charge lente la batterie (1 à 3A ) jusqu' à 14V environ (tension stabilisée pas régulateur de tension si possible) , puis passe au repos , et ainsi de suite (on peut réaliser ce système avec un montage a ampli-opérationnel et à thyristor a inclure dans un chargeur ordinaire modifié en conséquence , chose qui devrai être assez facile si on a des compétences en électronique ... ou acheter un chargeur automatique tout fait dans le cas contraire)

    Attention aux chargeurs basiques délivrant un courant trop fort et non régulé en tension, et dépourvu de tout dispositif d' arrêt (pour un entretien correct de batterie, le courant doit être modéré, maximum 1/10 eme ou mieux 1/20 eme de la capacitée , soit 2A pour une batterie de 40Ah ... et interrompu juste quand il faut ! les chargeurs basiques de dépannages , qui délivrent 10A voire + et n'ont pas de dispositif d' arrêt ...a part le retrait manuel de la fiche secteur ! ne devrai servir ...qu'en dépannage ! )

    Attention aussi , veiller a utiliser un chargeur prévu pour batterie au plomb uniquement, pas d'autre type de chargeur (pour ni-cd, ou Li-ion ...) ni un poste à souder, ni une alim de PC, ou autre chose !

    Les "chargeurs désulfateurs" sont des chargeurs spéciaux qui "savent" faire automatiquement le processus de première mise en charge sous tension croissante jusqu'a 20V, puis contrôle automatique de l'état de la batterie, puis 2eme mise en charge normale, et entretien en maintenant entre 13,5 et 14V ...sauf qu'il ne vident et ne rince pas les dépots résultant de la sulfatation, ce qui suppose que ces dépots ne soient pas trop épais ...)

    sloup
     
  7. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 186
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Bonjour,
    ce que j'ai précité étaient pour des batteries stationnaires, qu'on surveille tous les jours, pour les lieux sensibles,(hôpitaux et cinéma, pour les sorties de secours) .
    Elles sont très bien surveillées chaque jour,on lit les valeurs et on les consignent dans un cahier spécifique ,
    Pour la batterie de 14 A/h de la tondeuse, tu installe une batterie de R5 et cela ira tout aussi bien,,,HS? Morte ?, tu vas chez le démolisseur de voitures ,10€, tu veux t'ennuyer pour ce prix? moi pas ou plus!! cela m'est passé!!!
    Bon WE :smt002 :smt002
     
  8. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 470
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Merci à tous,

    Bon je vais utiliser la méthode "ferrailleur" ce sera plus simple. Plus certains comme résultat surtout.

    Les dernières que j'ai vendu j'en ai tirer pas loin de 10euros pièces tout de même... C'est mieux que la déchèterie non ? :)

    Merci encore, c'était au cas ou il y ai une méthode efficace, car au final je ferraille au moins une ou deux batteries par an...
    Le chargeur automatique me parait intéressant...
     
  9. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 489
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Salut vax,

    j'ai raté ton message mais si la batterie n'est pas encore chez le ferrailleur...
    et n'a que quelques paires d'années (4 ans) et n'a pas gonflé comme un ballon suite à stockage à plat (cristallisation du sulfate de plomb= HS) alors il est simple d'essayer de lui refaire prendre une charge pour voir si oui ou non elle est encore utilisable.

    pour une batterie 12V taille voiture utilise un chargeur 24V (ou une alimentation sortant entre 24 et 30V) en série avec une ampoule de 12V de feux stop, elle limitera le courant du circuit autour des 2A maxi (filament 21W)
    si la batterie est plus petite moto par exemple alors utilise le filament 5W.

    L'intérêt des 24V est de forcer un passage de courant (très très faible) dans la batterie plomb trop sulfatée qui de ce fait à une très grand résistance au passage de courant.
    Au début l'ampoule sera éteinte, après plusieurs heures/jours tu la verra s’allumer progressivement, une fois l'ampoule complètement allumée tu peux passer sur un chargeur 12V pour batterie plomb.
    Après une longue charge de remise en forme mise à niveau d'eau déminéralisée à faire en fin de charge (quand l’électrolyte bulle, 1/2cm à 1cm maxi au dessus du niveau des plaques)

    à+
    Phil
     
  10. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 392
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Bonjour,

    Quelle est donc cette marque scandinave :oops: ? ...

    Merci :-D !

    FB29
     
  11. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 155
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 392
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Merci tranquille :-D !

    Je crois que je me contenterai du petit modèle :roll: !

    Punaise, ça a bien évolué dans ce domaine là aussi :eek: ! J'en étais resté aux modèles d'il y a 30 ans dans un boîte en tôle avec un ampèremètre sur le devant :oops: ! ...

    Cordialement,
    FB29
     
  13. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 155
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Maintenir en bonne forme une batterie est aussi un geste écologique, en plus de générer une économie substantielle.
     
  14. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 186
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    Bonjour,
    Puisqu'on en est à l'écologie, un petit panneau solaire qui recharge en "floatting" au gré du soleil, :idea:
    Qu'en pensez vous?, ou une éolienne? ou les 2 un complète l'autre suivant la météo :idea: :idea:
    Chez les RPC ils y en a pour des prix abordables! :supz: :smt002 :smt002
     
  15. homersimpson62

    homersimpson62 Apprenti

    Messages:
    236
    Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
    Charge d'une batterie plomb stockée trop longtemps...
    bonsoir
    je trouve que c est une très bonne idée!
    le seul impératif est de limiter la tension de "charge" a la tension de floating des batteries PB , 2.26v / éléments
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb pour avoir des infos générales
    chez la baie "tong" on trouve des petits modules a découpage ( donc bon rendement) qui sorte U/I réglable pour pas cher , pour un poil plus on a U/I affiché ... ( ça bouffe un peu sur la batterie :) )
    bonne soirée
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page