Changer numéros d’outils rapidement

  • Auteur de la discussion Skimax
  • Date de début
S

Skimax

Nouveau
Bonjour,

j’ai changé de société il y a quelque temps, on fait évoluer les choses car y’avait plein de trucs vieillots, on change de Fao, etc…
Je suis donc en plein développement du postpro et j’aurai besoin de vos conseils.
Actuellement les numéros d’outils et de correcteurs sont renseignés par des variables qu’on renseigne en début de programme, exemple :

#625=42 (FRAISE A SURFACER D100)
#687=63 (FORÊT CARBURE D10 LU30)

Donc l’opérateur renseigne les cases en fonction du magasin

et après dans le programme ça donne ça

M6 T#625

G43 Z100 H#625


ça ne me plait pas trop car ça bouffe des variables disponibles pour faire des macros, bref je voudrai changer

Pour les correcteurs je pensais mettre à tous les outils D#4120 et Z#4120
Mais il faudrait que je trouve un moyen de pouvoir changer le numéro d’outil facilement en début de programme directement sur la machine sans se taper tous les T dans tous les blocs.

Auriez-vous une idée svp ?
 
R

Radiel

Ouvrier
bonjour, je ne connais pas vos équipements, mais sur celui que j'utilise il est possible d'avoir un numéro d'outil unique sur 8 digits et d'avoir une bibliothèque d'outil dans la machine T1123320 (fraise a dresser taille longue 3 dents Ø32) et donc d'appeler un outil unique dans le programme
 
S

Skimax

Nouveau
Bonjour,

La machine en question est une Kitamura HX630 avec une CN Arumatik (c'est la CN de KITAMURA, c'est quasi du FANUC)

Comment tu leur affectes un numéro de pot ensuite ?
 
R

Radiel

Ouvrier
j'appelle pas un numéro de pot, car le rangement est random, j'appelle un outil. mais tu as peut être une machine avec une tourelle revolver, et dans ce cas j'ai pas trop de solutions autres que l'utilisation des variables
 
S

Skimax

Nouveau
C’est une machine avec 2 chaînes de 60 outils. Dans le menu il y a un « management tool », je vais regarder ça de plus près demain
 
S

Skimax

Nouveau
Le management tool n’était pas une bonne piste… je sèche…
 
R

Radiel

Ouvrier
si ta machine ne gère pas les bibliothèques d'outil ça va pas être une solution simple, l'utilistion de variable peut etre envisagé si c'est des programmes en FAO en generale elles sont moins utilisé que si tu faisais tes macros, en prenant les variable de 800 a 999 pour la gestion d'outils ça te laisse pas mal de possibilité et les gars sur les machines sont pas trop destabilisé
 
S

Skimax

Nouveau
Bonjour, oui j'ai l'impression que ça va être compliqué, j'ai branché mon ancien chef là dessus, lui qui connait très bien FANUC et est un expert en macro et à priori il sèche également, il va se pencher dessus. J'ai également demandé au responsable technique du revendeur de la machine, j'attend son retour.
 
S

Snoopile

Apprenti
Pour moi la variable #4120 est plus utilisé afin de vérifier l'outil actuellement en broche, du moins je l'ai utilisé de cette manière. Du coup j'ai du mal à comprendre comment remplacer tes #6XX avec un #4120.
 
R

Radiel

Ouvrier
c'est pour faciliter l'utilisation des G43, au lieu d'avoir un H#(numéro d'outil) il enregistre le #4120 sur un correcteur d'outil libre via une macro (enfin je l'ai compris comme ça)

Tx M6
#(ex: correcteur de longueur H999) = #4120
G43 H999

et donc il n'y a plus de correcteur unique par outil, sur les machines récente c'est plus simple vu que le H1 est dépendant de l'outil appelé et permet plusieurs correcteurs pour le même outil

T12 M6
G41 D1 (correcteur de hauteur 1 de l'outil 12)
G43 H1 (correcteur de hauteur 1 de l'outil 12)
 
S

Skimax

Nouveau
Connaissez-vous ces paramètres ? Je me demande si je peux les utiliser ?

IMG_0322.jpg
 
L

lolo

Compagnon
bonjour, je ne connais pas vos équipements, mais sur celui que j'utilise il est possible d'avoir un numéro d'outil unique sur 8 digits et d'avoir une bibliothèque d'outil dans la machine T1123320 (fraise a dresser taille longue 3 dents Ø32) et donc d'appeler un outil unique dans le programme

J'appelle cela les N° de Groupe.
Normalement, toutes les machines ont cette possibilité d'appeler les outils en N° de Groupe : C'est utilisé entre autre lorsqu'un lecteur de puce est installé sur la machine, avec puce dans la tirette.
Dans la page de description de la chine magasin d'outil de la machine, il doit y avoir quelque part une case type ''N° de groupe'', ''N° Identifiant'' ou ''ID N°'' ou il doit pouvoir entrer un n° en 8 (ou 10, voir 16 ) digits ( 8 est le mini universel ).

Cela peut être la meilleur solution pour eux en effet :
Au lieu d'editer les # en debut de programme, l'Operateur a juste à renseigner les n° ID des outils qu'il entre en magasin, afin que le programme trouve ses outils lorsque le programme demande T12345678

En Gal, un parametre utilisateur permet de choisir si les outils sont appelés par n° de Pot, ou N° ID dans les programmes
( et un autre parametre pour les appels en MDI )
Souvent, Appel par ID dans les programmes, mais on garde appel par pot en MDI

A chercher dans leurs manuels parametres / operateur de la machine , ou a demander au support du vendeur ? Si le service existe sur cette marque ?
Quelle société distribue KITAMURA en France ? Le support SAV est efficace sur ces questions ?
 
S

Skimax

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de regarder les N° de groupe, ça semble exister sur les KITAMURA que je programme par contre j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne, je suis en train d'éplucher les docs que j'ai.

C'est la société TRANSTEC qui distribue KITAMURA en France.
 
S

Skimax

Nouveau
Apparemment il y aurait peut être la possibilité d'utiliser d'autres variables, j'attend des news de Transtec

1.png
 
Haut