Chanfrein - Aluminium

D

Diane

Nouveau
Bonjour,

Je fraise actuellement des chanfreins (45°x8) dans une tôle d'aluminium (6082 T6 - silicium de 0,7 à 1,3%) avec une fraise à chanfreiner Ø20 en carbure monobloc avec deux dents.

N = 8 000 tr/min (Vc = 500m/min)
Vf = 1200 mm/min (fz = 0,075mm/dent)
Ap = 1 mm
Lubrification par pulvérisation à 3%

J'ai clairement une problématique de copeaux qui colle sur mon outil, quelles conditions de coupe me recommanderiez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours !

Diane
 
D

Dodore

Compagnon
Une référence et une photo de ta fraise serait bienvenue
 
R

Radiel

Ouvrier
j'essayerai de tourner plus lentement Vc250 mais avec une avance de .25/tr le soucis c'est le copeau mini qui est trop fin et qui reste collé, et tourner vite engendre des vibrations, il y a peut être un abac avec les conditions de coupe de la fraise, avec la marque et la référence ca aiderai a trouver ce genre d'information
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Alu 6000 : c'est chiant à usiner.
Je peux me gourer mais il me semble qu'il te faudrait plutôt une lubri par jet.

Possible de passer à du 2000 ou du 7000 ?
Tu en chierais beaucoup moins !
 
F

franck67

Compagnon
si c'est une 3 dents perso je passerai a Vc= 35m/mn carrement pour fz je prends 0.08

....
avec l'alu plus tu as de dents plus tu as de risque de coller ...faut surtout pas chauffer ...
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

Pourquoi prends tu des ap de 1mm ? avec une fraise Ø 20 en 2 dents tu pourrais prendre en une passe ( sauf contrainte particulière ) ...

Ensuite clairement 3% en pulvérisation c'est pas assez concentré ; avec un alu collant il faut du gras , essaye de monter à 6%

La fraise carbure n'est pas forcément le meilleur choix , il faut voir sa coupe , son hélice, et il lui faudrait une goujure polie pour un meilleur glissement du copeau ….

Parfois il vaut mieux une bonne fraise hss avec une grande acuité de coupe et un revêtement TIN qui évite le collage...

Essaye de tomber ta vitesse à 3000 en montant l'avance à 0.1mm a la dents en 1 passe si tu peux avec une meilleurs lubrification ...

Bonnefraise
 
Haut