Centre d'usinage 2003 - Shopmill Siemens - Poche + Ilot ?

M

Mouvf

Apprenti
Bonjour,

Voila, ma machine tourne (fraise :wink: ) enfin, pas de production de 02/2019 à 07/2020 ! Soit !

Je ne connais pas la version de ma Siemens : 840D ou 810D, j'attends un retour de siemens.

Année de la commande 2003
Shopmill Version V05.03.22/09
PLC-Version : 05.03.21/01

Ma commande est en anglais (ou néerlandais), et j'ai pas de manuel.
Les manuels trouvé sur le net sont toujours ou plus ancien ou plus récent, et la partie qui me pose problème ne se trouve dans ces diverses manuels, j'attends aussi un retour de siemens.

Ma question est il possible avec MA commande de réaliser une poche et un ilot et que la commande nettoie le tout ?
Par exemple faire 2 contours..Et ensuite ?? :wink:
Capture d’écran 2020-09-24 à 09.40.37.png

Est-il possible que ma réponse se situe dans cette partie ? C'est un test en essayant à l'aveuglette, mais les icônes dans le cadre gauche m'inspire. :-D
IMG_0021.jpeg


Bien à vous,
Mouvf
 
R

Radiel

Ouvrier
bonjour,

pour faire une poche avec un ilot il faut:
1: faire le contour de la poche en "contour milling"
2: faire le contour de l'ilot en "contour milling"
3: faire un cycle de poche normalement
 
M

Mouvf

Apprenti
Merci Radiel. :-D
En effet, j'ai testé ta procédure et en continuant à creusé par là- bas, j'ai, grace à toi, bien progressé. Merci.

Il semblerai que l'on doit faire des "contour milling" en fermant le contour via close.
Tu as raison : 1er contour et ensuite le deuxième.
Ensuite je dois prendre la fonction "solid machin."... j'ai réussi une fois mais maintenant j'ai diverses erreurs qui apparaissent... je voulais faire un dégrossissage et une finition..et je ne retombe plus sur mes pattes ! :)

Et je ne sais toujours pas à quoi sert la fonction : "Residual Material".

Ceci dit, j'ai fait un grand bond en avant. Encore merci.
Je reviendrai ici quand j'aurais complètement résolu le problème. :)
 
R

Radiel

Ouvrier
je connais pas ton pupitre en particulier, mais en règle générale sur shoppmill tu a en haut l'outil ensuite les conditions de coupe et en dessous un peu a droite un petit menu déroulant avec ébauche, finition du fond, finition du bord et chanfreins (dans la langue de ta machine)

la fonction "residual material" doit correspondre a la reprise des angles, si tu as des congé avec un rayon plus faible que ta fraise d’ébauche tu peux reprendre uniquement les angles avec une fraise avec un rayon plus adapté je vais faire quelques photos de mon pupitre pour t'aider a avancer
 
M

Mouvf

Apprenti
Franchement merci bcp ! Je vois des similitudes entre tes photos et mon pupitre... même si ma commande à 17 ans et qu'elle est en anglais !
La tienne est en effet plus moderne et à l'air vraiment chouette ! :)
Je vais continuer à m'inspirer de tes photos, faire quelques essais et revenir vers toi. Je prendrai aussi quelques photos.
Je vais bosser sur la commande du WE, je dois recevoir mes matières de la semaine donc j'ai encore un peu de temps pour m'entrainer.
Je n'ai toujours reçu aucune nouvelle de chez Siemens.
Bien à toi et bon WE.
 
R

Radiel

Ouvrier
je reste a ta disposition pour toutes informations, je t'invite a te rapprocher du fabricant de ta machine pour passer le pupitre en fr, car meme si c'est siemens il y 'a toujours des différences entre chaque fabricant et entre chaque modèles
 
M

Mouvf

Apprenti
Radiel, je te le fais en court parce que c'est long et chi.. ! :wink: J'ai acheté cette machine d'occasion, tout devait bien roulé, mais bcp d'accros, résultat : pas possible de la mettre en français, si, mais avec un budget de 1700 € ! J'ai du passer par les avocats, tout mis l'un dans l'autre hors prix machine, je suis à 17.000 € de frais (justice, réparation, avocats,...) mais la machine a été réparée. Maintenant elle doit produire (tout n'est pas parfait dans la machine mais bon, il faut qu'elle tienne encore le coup, et elle a qd même 17 ans !).

Je vais revenir vers toi, avec des photos, des essais et des questions précises, je pense que j'y suis presque...merci à toi.
 
R

Radiel

Ouvrier
pas de soucis, j'essayerai de répondre au mieux a tes questions
 
M

Mouvf

Apprenti
Commencons par la base : Surfacage... je pense avoir compris... dis moi si je suis dans l'erreur ! :)
Et aussi si je me complique la vie ! :roll:

IMG_0034.jpg


Donc j'ai un brut de 48 x 48 et 1 mm de trop en hauteur.
Ma pièce en final doit faire 45 x 45 (soit, donc, 3 mm en trop => 1,5 de chaque coté pour mettre la pièce finie au milieu...c'est plus joli et c'est dans nos gène d'usineur/technicien. Non ? :-D )

IMG_0041.jpg

Je palpe sur le bord, qd mon palpeur indique zéro, je lui impose en X : -1,5, idem en Y et en Z je lui impose Z : 1.

IMG_0031.jpg


Donc voici mon entrée dans le CN pour le brute.
Le H, de 10, étant accessoire, pour la simulation/graphique j'imagine ?!

En Xo, Yo et Zo j'indique la ref. brute par rapport à ref. 0.
Pour L, W et H, j'indique les valeurs de la pièce brute relevé à la latte (par ex.).

IMG_0037.jpg
IMG_0039.jpg


Ici je commence un peu à avoir des (légers) doutes. En fait cela fonctionne mais je ne suis pas certain du raisonnement !
Pour l'ébauche :
pour le X0, Y0 et Z0 je reprend les valeurs de l'écran précédent.
pour X1, Y1 : je prends mes 45 pièce finie + 1,5 pour arriver au bord droit de la pièce brute=> 46,5
pour Z1 abs : j'imagine que c'est toujours zéro, puisque c'est ma pièce finie.
pour le UZ : 0,1 de trop pour la finition.

Pour la finition :
La meme chose sauf que je mets UZ : 0 (bien que même si je mets une autre valeur cela ne change rien).

Vas-y lâche toi ! :-D
 
M

Mouvf

Apprenti
Bonjour, encore des questions. :wink:

Capture d’écran 2020-09-27 à 11.51.35.png


J'ai presque la même chose.
Ebauche => idem que toi
Bottom => Fond
Wall => Bord
(Chanfr. cela j'ai pas.)

Question 1 :
Si je dois faire une finition au fond et une finition des parois, alors j'aurais mes/mon contour + 3 usinage ?
Contour
1. Ebauche
2. Fond
3. Bord

C'est cela ?

Question 2 :
Je n'ai pas l'usinage Chanfr.
Donc je dois alors programmer moi même le chanfrein.
Comment procéderais-tu ?
Il faudra peut-être programmer avec les 2 contours distinctement ?

Merci.
 
M

Mouvf

Apprenti
Concernant poche et ilot :

IMG_0054.jpg


C'est donc bien l'ébauche et je laisse au fond de la poche (UZ) 0,1 et sur les parois (UXY) : 0,1.
C'est bien juste ?

IMG_0055.jpg
IMG_0056.jpg

Avec c'est 2 possibilités, j'ai un doute :
On perle bien d'une fonction pour le fond (bottom) et une autre pour les parois (wall).
Dans les 2 cas, si je tape respectivement en UZ à Zéro (bottom) et en UXY à Zéro (wall) .... il m'indique une erreur.
Si je lui indique une valeur de par exemple de 0,1, l'erreur disparait mais alors, cela ne veut pas dire qu'il va laisser un surplus de 0,1 à la finition ?!

Merci.
 
R

Radiel

Ouvrier
pour le surfaçage et d’ailleurs pour toutes les opérations x1 et y1 c'est la taille de ton brut, Z1= la hauteur de brut et Z0= la hauteur de fin, ca ne prend pas en compte les ébauches, donc pour le surfaçage je met Z1 la hauteur de surépaisseur que j'ai laissé sur la phase d’ébauche (Uz)
 
R

Radiel

Ouvrier
pour le cycle de poche donc tu as effectivement ton contour, ton ébauche la finition du fond et la finition du bord enchainé
pour le chanfreinage tu peux faire un copié de ton contour, su mon pupitre tant que la copie du contour a le même nom que le contour orignal, toutes modifications faite sur celui ci sera fait aussi sur la copie
donc tu fais une copie du contour, et tu fait un fraisage de contour ébauche, avec une surépaisseur égale a la profondeur de passe en essayant d’être prêt de ton rayon d'outil mais moins que ton rayon de congé de pièce par exemple tu fait épaississeur XY de 4 profondeur Z -4= chanfrein de 0mm pour gérer la taille du chanfrein tu joues sur la surépaisseur si tu passe a une sur épaisseur de 3.5 pour une profondeur de 4 tu obtiendra un chanfrein de 0.5, c'est un peut de la bricole mais ca permet de pas a ce taper de redessiner le profile avec les décalages d'outil
 
R

Radiel

Ouvrier
pour les fonctions de reprise de fond de poche et de bord de poche il faut indiquer la surépaisseur laissé, le logiciel part du principe qu'il va aller a la cote du profile, donc tu peux pas jouer sur ce paramétré pour ajuster les flancs ou le fond, pour cela il faut utiliser les correcteur d'outil ou les correcteurs d'usure
 
M

Mouvf

Apprenti
Bonjour,

1601370897693.png


Je sais faire le programme avec le cycle de poche et ilot + le forage.
Pour le reproduire 10x.
Comment faire ?
Changer mon G54, G55,... ou avez-vous une autre idée ?
Merci.
 
R

Radiel

Ouvrier
bonjour, il y a plusieurs méthodes
1: le décalage d'origine avec les offset
2: créer une boucle avec des labels et faire un décalage en rappelant la boucle (fonction TRANS et ATRANS si tu n'a pas la fonction au pupitre)

personnellement j'utiliserai cette méthode:

N10 routine de départ

MARK1:
N20 ma poche
ATRANS X.. (distance additive de décalage en X de chaque poche)
MARK2:

REPEAT MARK1 MARK2 P=... (P= nombre de répétition)

TRANS Y.. (annule les décalages additifs de ATRANS et fait un décalage en Y)
REPEAT MARK1 MARK2 P=... (distance en Y de chaque poche ne pas oublier qu'il faut donner une poche de plus que pour la première répétition)

TRANS (annulation des décalages)

N20 suite du programme

pour les options pupitre je ferai quelques photos cette après midi

petite édition, cette méthode ne fonctionne que pur des matériaux tendre, parce que si tu as des usures de fraise a gérer en court de fabrication c'est un peu la M... pour revenir sur la poche qui va bien

l'autre solution:

N10 routine de départ

MARK1:
N20 ma poche
MARK2:

trans X Y (decalage en X et Y de l'origine)
REPEAT MARK1 MARK2

trans X Y (decalage en X et Y de l'origine)
REPEAT MARK1 MARK2

trans X Y (decalage en X et Y de l'origine)
REPEAT MARK1 MARK2


etc etc

TRANS (annulation des décalages)

N20 suite du programme
 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
d'ailleur je viens de remarquer que je fait le genre de repetition dont tu as besoin dans le programme sur les photos, j'ai fait un sous programme, mais le principe est le meme
 
M

Mouvf

Apprenti
Merci, merci....je digère tout cela... ensuite j'applique. Merci.
Je teste et je te dis quoi.
Bonne soirée.
 
M

Mouvf

Apprenti
Bonjour,

Bon, j'ai un problème avec une commande de base ! pfff.... :)

Pour les forages:

IMG_0065.jpg


On a bien une option :
Forage sans débourrage ou alésage à l'alésoir : Drilling/Reaming
(je n'arrive pas à faire fonctionner le Drilling (on en parlera une autre fois)).
et
Forage trou profond : Deep home drilling
Ici : 2 options : recul pour cassage du copeau (break chips) ou recul pour débourré complètement et replongée (stock removal).

IMG_0063.jpg
IMG_0064.jpg


Ici cela coince :
Quand il est d'accord de forer, il recul à une hauteur de quasi 20 mm et redescend en avance de travail en partant des Z+20.
Il part de Z0.
Moi je veux un forage de 2,5 => Z1 : -2,5
J'imagine que la profondeur de passe maximum correspond à D.
DF je ne vois pas ce que cela est ? Possible que cela soit la valeur maximum de la dernière passe ?
Des fois j'ai V1 qui apparait en fonction de la valeur de DF
DT c'est le temps en seconde qu'elle reste au fond du trou.

Moi je voudrais pouvoir faire :
1 forage d'un coup à 2,5 de profondeur
et aussi pouvoir faire des un trou avec de multiple passage...
Par exemple : Sur 8mm de prof total, par passage de passe de 2mm.

Merci.
 
M

Mouvf

Apprenti
Bonjour,

Vraiment bizarre : avec ceci comme programmation :

IMG_0067.jpg


1. Il descend
2. Il commence à percer
3. Jusque -1 mm
4. Ensuite il remonte jusque + 23 (ou +22)
5. Il redescend en avance de travail de +23 , à mon avis, Z -2,5.

Je n'y comprend rien...
Impossible de faire 10 trous.

Une idée ?

Bien à vous,
Mouvf
 
R

Radiel

Ouvrier
bonjour le cycle de perçage est lié aussi a la position des trous, au plan de retrait et de distance de sécurité qui sont rentré dans le bloc de départ est ce que tu peux me faire un screen de ta position des trous et de ton bloc initial?
 
M

Mouvf

Apprenti
Ma pièce finie__sans les trous. Et la vue d'ensemble du programme.
IMG_0073.jpg
IMG_0072.jpg

Bloc de base.
A H j'ai mis 8, je ne dois pas mettre -8 ?

IMG_0068.jpg


Mon cycle de centrage...pas de problème.

IMG_0069.jpg


Mon cycle de percage... Ø 3 prof 2,5.

IMG_0070.jpg


Ligne de forage.

IMG_0071.jpg


A ton avis.... ou me "plantai-je" !
 
R

Radiel

Ouvrier
voici quelques photos de mon pupitre
D= l’incrément de perçage
DF= la vitesse d'avance de perçage après le premier incrément

IMG_20200930_155920.jpg


IMG_20200930_155924.jpg


IMG_20200930_155929.jpg


IMG_20200930_155934.jpg
 
M

Mouvf

Apprenti
j'ai beau jouer avec les paramètres, cela ne change rien, il remonte à Z+20 et descend en avance lente...sans se déplacer...par contre les trous de centre sont parfaitement juste... bizarre..
 
M

Mouvf

Apprenti
Bonjour Radiel,

Bon, voila, avec tout nos échanges, j'ai fait comme tu as dit.... je suis revenu à l'essentiel, un trou, une position...
J'avais le même phénomène...
Programmation : Z -2,5, il descend à -1 et il remonte à environ 25-27 mm et redescend en avance de travail et cela 3-4 fois.

IMG_0075.jpg
IMG_0076.jpg


IMG_0077.jpg



Ensuite j'ai modifié un élément :
J'employais : Break chips : il remonte un peu, casse le copeau et replonge...

J'ai pris l'option : Stock removal, ou il débourre jusque au dessus et replonge... plus de problème !

Maintenant, je ne comprend qd même pas pourquoi il remonte en prenant Break chips... c'est pas un chiffre exacte qu'il remonte...

Si tu as une idée.
Bien à toi et bonne journée.
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
1 912
Mouvf
M
Haut