1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cartes pour servo moteurs

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par alex68, 6 Mai 2007.

1. alex68

alex68 Apprenti

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Alsace
    Bonjour a tous,
    Je suis pas un fan des moteurs pas a pas pour une conversion d un tour ou d une fraiseuse tradissionnelle.... donc je suis a la recherche d une commande de servomoteurs...

J ai trouve quelaue chose de pas mal sur cnczone

http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=14217

c est un allemand qui est l auteur de cette realisation ( ULI )
    ce monsieur vous envoie les micros controleur contre une ou des bieres locales de votre region

Tout est explicite sur ce site

http://gsst.wikispaces.com/

2. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    haaa oui je connais bien se topic ^^

etant donner que je suis sur cnc zone aussi ^^

sinon il ont l'air d'etre tres tres bien ses petit controleur servo , y as une video qui montre les axe en mouvement ha ben y a pas ça dechire ^^

pour l'echange de biere j'avait pas lut ^^ c'est un avantage pour peu que tu est dans le bon pays :lol: ( moi ça va belgium power ^^ )

3. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
  4. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Bonjour

Il existe une liste Yahoo Française à ce sujet:

http://fr.groups.yahoo.com/group/carte_servo_cnc/

5. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    pas mal, je viens de faire un tour, c'est intéressant...
    mais je me demande pourquoi tous ces projets sont à base d'AVR, alos qu'il eixste des PIC dédiés au contrôle des moteurs et qui possèdent en hardware des PWM pour brushless, entrée quadrature (si je me souviens bien) etc.
    ces PIC tournent aux alentours de 5-6€/pce, mais ont des performances nettement meilleures et sont à mon sens plus facile à programmer...
    je vais peut être consacrer de mn temps perdu cet été à faire un contrôleur brushless, et peut être même que ce sera au programme de mon master pro!
    à suivre, donc :wink:

6. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    parçe que ELM est chinois et il as les composant AVR gratos :wink:

je le connais je suis rentrer en contact avec lui concernant sont projet de projecteur laser :wink:

(entant donner que ma grosse passion est le laser ^^ )

7. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    je me demmande pourquoi tout le monde utilise des microcontroleurs
    c'est tellement plus simple avec des circuits logiques et analogiques!
    le principe est simple
    -un compteur differentiel
    -un dac r2r
    -un correcteur PID a ampli-op
    -PWM
    -mos de puissance
    ce systeme a l'avantage de ne pas utiliser de composants programmable et d'avoir un temps de réponse beaucoup plus court qu'un micro cat il n'y a pas de temps de cycle
    un 74hc193 est cappable de compter a des fréquence de 10mhz je peut dire que jammais une machine ne l'exploitera a 100%

8. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    oui mais tu me dira alors pourquoi les controleur de moteur industrielles des grosse cnc et ugv ont des microcontroleur par axe ?

style Mc68340 a 16mhz ( le cas de mes positec ! )

si on as un bon uc ça simplifie car c'est le uc qui fait tout et qui peu etre modifier afin d'ameliorer les perf du moteur !!!

9. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    si tu prend les siemens simodrive 611 c'est meme pas des microcontroleurs
    c'est des puces speciales pour cete fonction
    les datasheet sont introuvables

il y a aussi les ci lm628 629 qui sont specialement fait pour cette application mais hors de prix

10. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    simple??? non, regarde la taille du pcb et aussi la difficulté à trouver le compo foireux en cas de prob et la difficulté de modifier un design existant.
    rajoutes à ça le cout des différents compos (10*50ct=5euros, le prix d'un 16F876) et le temps de routage de la carte et tu es fixé...

11. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    une panne sur une carte avec un UC => poubelle

la ou je travaillait avant on avait une aléseuse cnc des années 60 avec une commande general electric de l epoque c'etaient que du plaisir de depanner les carte
    pas le moindre cpu que des portes logiques et analogiques
    le pcb devait faire 200*150mm avec la commande des thyristors intégrées
    c etait des moteurs a charbons (le brushless n'existait pas a l'époque)

les cartes etaient pas si complexes que ce il devait y avoir 8 ou 9 circuits intégrées

12. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    après, chacun ses gouts, mais si les µC sont si appréciés, c'est aussi parceque ils sont "universels", et leur mem flash permet de modifier le prog pr l'améliorer etc.
    puis y'a la flemme qui s'est imposée, elle aussi :roll:
    pour faire un dérivateur avec un PIC, tu rentre la formule dans ton prog et hop! tu compiles, mais en ana, il faut connaitre le circuit avec AOP...
    pour des fonctions plus complexes tu te retrouvais à chercher si un circuit pouvait faire telle fonction existait, si oui son nom, référence etc. pour t'appercevoire que il est en rupture de stocks :?
    perso la programmation des PIC a changé ma vie, et même sans un diplome élec je serais capable de faire un driver de PAP ou même de brushless!

13. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    si tu arrive a faire un driver brushless commandé en 0-5v sans capteur hall ca serait interessant
    je suis actuellement en train de créer une carte servo
    la partie compteur sera faite par un micro par contre le correcteur pid sera analogique avec des aop

14. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    brushless sans capteurs hall, pas de pb, mais avec capteur optiques!
    il y a bien des systèmes de détection de "passage par 0" de l'intensité, mais tu es très limité en vitesse, c'est pas précis donc pas dutout adapté à cette utilisation!
    par comtre, tu peur utiliser un seul capteur optique qui envoie une brève impulsion quant le moteur est dans une position très précise et utiliser la sortie encodeur pour déduire la position du rotor. il faut donc faire un petit réglage assez précis.
    la partie PID en ana sera plus facile à régler et développer je pense, car il faut souvent prendre en compte les ressources processeur pour faire un PID numérique correct. mais avec un PIC 30F / 33F, pas trop de soucis avec les 40Mips 16bits :D
    sinon je suis curieux de savoir comment tu vas faire le lien compteur num->PID ana :7grat:
    sinon, bien sûr que ce sera du step/dir 5v en entrée (+série/CAN si ca me gratte) et que ca fera aussi les servos DC :wink:

15. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    compteur numerique qui sort la difference de position en un mot de 8bit par exemple de RB0 A RB7
    puis un dac 8 bit suivi du correcteur pid

pour le brushless ca serait bien un systeme qui mesure la fcem de chaque enroulement

il faut le démmarer comme un pas a pas et une fois que le voltage BackEMF est assez important il faut passer en mode synchrone
    mais la n'est pas vraiment le probleme
    le provleme vas etre surtout qu'in faut un pic qui gere 6 pwm avec les temps morts pour pas exploser les mos des la mise sous tension
    meme les dspic je croit pas qu'ils gerent 6pwm

Chargement...

Partager cette page