1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

carte des avances huron j2

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par stef59, 6 Juin 2011.

1. stef59

stef59 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour à tous,
    cela fait plusieurs mois que je suis les échanges sur le forum. Après de longues recherches infructueuses, j'ai enfin trouvé une machine à ma bourse.
    C'est une Huron (ou Huré) J2. Tout fonctionne sauf les avances.
    D'après l'ancien propriétaire, la carte du variateur du moteur des avances est en cours-jus et j'aimerai remettre les avances en service.
    Je n'y connais rien (ou presque) en électricité. :???:
    Vu le nombre de fils qui entrent sur cette carte , je ne sais même pas s'il est possible d'y substituer un variateur (de fréquence ?).
    Si un membre du forum connait cette machine, je suis preneur d'infos. J'ai le schéma de la machine, mais pas de la carte qui est repérée " VAR 200 monophasé avec freinage NZ1 BM 012).
    merci d'avance.

2. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
  3. stef59

stef59 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Localité:
    nord
  4. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    Salut,

dommage que tu sois si loin, j'aurais bien jete un oeil sur ton histoire, pour ce qui est de la vitesse, as tu ete voir dans les doc du forum pour voir si elle n'y etée pas ?

PAT

5. stef59

stef59 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Localité:
    nord
    Salut,
    non, j'ai parcouru les 32 pages...
    Il n'y a rien sur le moteur, la seule indication se trouve sur la carte : " var 200 monophasé tension réseau 220 v, induit 140v, excitation 190 v"
    Avec ça je suis bien avancé :???:
    Je ne suis même pas sur de pouvoir lui mettre un variateur avec inverseur de marche.
    J'ai posé la question chez Huron, j'espère qu'ils pourront me fournir le schéma de la carte. Pour l'instant, elle est désactivée, et je ne sais même pas comment la rebrancher :!:

6. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
  7. stef59

stef59 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Localité:
    nord
  8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

Le moteur : ça semble être un "bien classique" moteur d'avance à courant continu a excitation indépendante des années 70, ça se faisais tres couramment ce genre de moteur avec ces genre de tension sur des machines de cette époque ...
    (un moyen simple de confirmer ce type de moteur :l'induit est bobiné et il comporte un collecteur , sur lequel frottent des balais carbone ...)

Le variateur :
    il doit s'agir d'un variateur CC avec excitation fixe obtenu a partir d'un 220v redressé simple, ou redressé commandé (cette partie n'est que tres rarement en panne) , et tension d'induit variable obtenu par un pont tout thyristors (les pannes viennent en général de ces derniers) ...

Plutôt que tout changer et d'adapter un moteur d'avance neuf+un variateur neuf, , il faudrais voir du coté des thyristors (en principe, sur ce genre de matériel, ce sont des thyristors "boulons" corps métallique avec un six pans , anode sur une grosse cosse à souder centrale, gachette sur une petite cosse à souder latérale, cathode a la queue filetée, vissé sur des radiateurs à ailettes en aluminium) sans doute sont il en court circuit ( a remplacer par des équivalents neufs ...ce n'est guère plus compliqué et guère plus cher à changer que sur un modulateur de lumière , dit "psychédélique" , de la même époque ...et dans 90% des cas ça repart comme en 40 ou plutôt comme en 70 !)

Les cartes de commande de ce genre de variateurs sont rarement en défaut (sauf peut être les condensateurs chimiques) et contiennent des composants assez classiques (pas de microprocesseur ni autre gros circuit LSI , en général ce sont juste des amplis op et des transistors...)

le moteur peut être essayé en envoyant une tension redressée (non filtrée) obtenu a partir du secteur 220V avec un pont de diodes, branché sur les inducteurs(on doit obtenir 190 ...200V)
    Et en envoyant une tension continue indépendante , par exemple du 24v issue des batteries d'un camion, sur l'induit
    (les 140v induit sont une tension maxi pour les avances rapides de la table, pour les avances travail , ce genre de moteur doit tourner plus doucement, et ceci est obtenu avec des tension de l'ordre de la vingtaine de volts ...ça doit donc marcher avec du 24V issue de batteries de P-L ...)

/!\ATTENTION ne JAMAIS appliquer la tension sur l'induit (même de 24V) sans avoir dabord appliqué la tension d'excitation de 190V, en effet en l"absence d'excitation , soit on risque de griller l'induit, soit on risque l'emballement
    (la vitesse est inversement proportionnelle au flux des inducteurs ...si ce flux tend vers zéro , par absence de tension inducteurs, la vitesse tend vers l'infini ...et en pratique elle tend vers "tout prendre par la gueule" !

Sloup

9. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Regarde sur la plaque du moteur.

J'ai une Z1C atypique avec un moteur DC pour les avances.

Visiblement, il y a une excitation séparée sur ton moteur (c'est du continu). Un gros moteur de machine à coudre gonflé aux stéroïdes!

Voici la plaque du mien :

plaque moteur DC.JPG

10. stef59

stef59 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Localité:
    nord
    Un grand merci !
    Je démonte demain le "cul" du moteur, car je l'ai bien nettoyé et il ne porte aucune indication.
    Il y a effectivement des composants assez gros boulonnés dans des ailettes (radiateurs?) en alu avec les fils soudés dessus.
    Je vais démonter la carte et les dessouder pour vérifier leur résistance au multimètre. Sais tu comment mesurer leur résistance et quelle valeur de résistance peut être considérée comme "normale", ou si celui en cause a une résistance nulle ?
    La carte a été neutralisée car elle créait des courts circuits. Le problème est qu'après une éventuelle remise en état, je ne sais comment la remettre en fonction.

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    slouptoouut a tout dit pendant que je redimensionnais mes images !

Si c'est de la techno des années 70, c'est des comosants standards.
    Des thyristors équivalents modernes peuvent être moins chers, éventuellement.

Un bémol au sujet de la complexité: s'il y a un tachymètre ou un générateur d'impulsions (plus que probable pour que la vitesse d'avance soit constante quelle que soit l'effort de coupe), il y a une régulation (genre PID), et donc on n'est pas à l'abri d'un bon vieux µA741 parti au paradis des AOP... ( :wink: )

Il faudrait une photo de la (les) carte(s) de contrôle pour voir la tête que ça a.

12. stef59

stef59 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Localité:
    nord
    Heu...en français ?
    c'est quoi un PID et un µA741 ?
    A quoi ressemble une carte de controle pour la photo à insérer ?
    merci

13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Ca confirme mes dires, et Ragonot est une marque bien connue de petits moteurs CC , tres utilisés comme moteurs d'avances de M-O

Il font (ou faisais) aussi de petites génératrices CC , équipant notamment des petits groupes électrogènes du même nom , pour l'armée, délivrant du 24V continu, pour démarrage/ dépannage d'engins militaires par exemple (par exemple, les VAB ou les char AMX30 , qui sont en 24V )

L'un de ces groupes bien connus est le Ragonot Charmille: moteur monocylindre 2 temps, génératrice 24...28V 88A 3400t/min, démarrage électrique ou par lançeur à ficelle, matériels couramment vendus aux domaines ...

sloup

14. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    D'autres ont entre temps posté :

1 "µA741 " c'est un ampli opérationnel, en pratique, un petit circuit intégré à 8 pattes, qui sert a amplifier , mélanger, ou comparer (selon montages) les tensions présentes a ses entrées pour délivrer un signla adéquat en sortie ...
    On trouve aussi des µA709, des TL071, TL081, LM358, OP07 ...(ce sont aussi des amplis op et ils ont le même aspect , mais pas toujours le même brochage ...j'en ai parfois changé sur des variateurs de tours ou de fraiseuse )

En général ce genre de composants sont utilisés , sur ce type de matériel, pour réguler et faire varier l'entrée en conduction des thyristors en fonction de la consigne (potar de vitesse) et du retour vitesse (tachymètre au cul du moteur d'avances)

Quand aux thyristors, en général quand ils sont morts ils sont carrément en court jus !
    sur un thyristor "boulon" de ce genre , au repos, hors tension , on doit trouver :
    l'infini entre anode et cathode
    l'infini entre anode et gachette
    20 à 100 ohms environ entre gachette et cathode

Attention : a la remise en service, bien s'assurer que le cable du tachymètre est raccordé, et vérifier la continuitée de tachy AVANT de mettre les avances en marche ! ...sinon, en l'absence de signal de tachy, et si il n'y a pas de sécuritée, le var va chercher la vitesse maxi en vain , et en l'absence de retour vitesse, le système va s'emballer (en général, le moteur tourne pleine bille quelques secondes ... puis soit il y a casse mécanique ! soit destruction des thyristors !)

Sloup

15. stef59

stef59 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Localité:
    nord
Chargement...

Partager cette page