ca passe, cnc 3000*2100

  • Auteur de la discussion erwan56
  • Date de début
E

erwan56

Apprenti
Salut voila vue que je suis bloqué dans l'attente des mes moteurs chinois, je prend le temps de faire une petite vidéos. Si ca peut inspirer d'autres comme je me suis inspirer des toutes vos idées.

Avec cette machine l'objectif c'est de faire du placard mdf, mela, compact ( ce que je fait deja au taf , je suis menuisier ) mais aussi du massif (dégauchir/raboter) accessoirement je veux pouvoir dessiner au crayon et laser sur des grandes surface. et plus tard monter un 4eme axe et un chargeur d'outils.

Quelques infos en plus:
J'en ai actuellement pour 3400euros + 2000 de servo moteur controler (Les câbles et le bois sont des restes que j'avais déjà.)


j'ai appris a utiliser fusion360 pour ce projet. voici un lien avec plusieurs exports qui pourrons j'espère s'ouvrir sur vos logiciels.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Salut voila vue que je suis bloqué dans l'attente des mes moteurs chinois, je prend le temps de faire une petite vidéos. Si ca peut inspirer d'autres comme je me suis inspirer des toutes vos idées.

Avec cette machine l'objectif c'est de faire du placard mdf, mela, compact ( ce que je fait deja au taf , je suis menuisier ) mais aussi du massif (dégauchir/raboter) accessoirement je veux pouvoir dessiner au crayon et laser sur des grandes surface. et plus tard monter un 4eme axe et un chargeur d'outils.

Quelques infos en plus:
J'en ai actuellement pour 3400euros + 2000 de servo moteur controler (Les câbles et le bois sont des restes que j'avais déjà.)


j'ai appris a utiliser fusion360 pour ce projet. voici un lien avec plusieurs exports qui pourrons j'espère s'ouvrir sur vos logiciels.
Bonjour

Sacrée machine, la structure semble quand même bien dimensionnée.
Je ne suis pas expert en CNC (ni en élec) mais il me semble que tu allumes la machine avec un disjoncteur, ce n'est pas une bonne idée à mon sens, il risque de souffrir inutilement (on a fait faire un bâtiment au taf, en attendant les interrupteurs, on allumait l'atelier par des disjoncteurs sur conseil de l'électricien, bah il y a eu de la casse).
Pour le reste, j'attends fin Août :wink:
 
B

Bebeul

Compagnon
Pour tes FDC, ils sont juste mal positionnés. ils devraient être perpendiculaires au sens de déplacement et pas dans l'alignement de manière à ne jamais se toucher.

Pour permettre l'arrêt toujours à la même place, il faut arriver toujours à la même vitesse. Donc avoir un FDC de petite vitesse physique ou virtuel (ça dépend du logiciel de gestion) avant l'arrêt sur le FDC d'extrémité.
 
E

erwan56

Apprenti
oui dans ma vidéo je ne suis pas claire mais ce que je voulais dire c'est que
j'ai fait des tests a une certaine vitesse, tout fonctionnait bien puis quelques tests plus tard ca tapait en butée. (alors que j'avais pas changé les vitesses)
Forcement ca fonction mieux a petit vitesse mais c'est a mon avis bien lent.

je t'avouerais que pour le sens des switch j'les ai mis comme avidCnc (photo) mais j'imagine qu'ils sont de meilleurs qualité.
j'vais tester ton avis Bebeul, puis sinon j'ai des switch mecanique dans une caisse

Sans titre.png
 
F

fred03800

Compagnon
Salut
Pas mal tout ça et superbe surface de travail.

Pourquoi 3 rails pour le Y ? Vu la rigidité globale de la machine j'en vois pas trop l’intérêt sauf un surcout d'un rail de 3m.
Pour l'entrainement du X, avais tu comparé le pris entre 2 crémailléres ou 2 VaB (pas de 10 pour la vitesse) ?

Pour tes switch de fin de course, ils doivent très bien fonctionner mais tu t'en sers en "buté" alors qu'il faudrait s'en servir en coté.

La vitesse du chariot du Y à l'air pas mal, par contre tu dois pouvoir gagner pas mal en vitesse d’accélération/décélération, c'est un peu mou.
( ça résoudra peu être ton problème de fin de course qui tape en buté, et ce sera mieux pour avoir une vitesse plus constante sur le dessin au laser)

:lol:Pour le bridage du feutre tu as opté pour du scotch, pour la broche préféré le double face :lol:
 
E

erwan56

Apprenti
Merci
3 rails de chaque cotés en support du portique car j'ai pensé que les mouvement de X serais mieux amorti et que ca aiderais a tenir l'équerrage. et vu que sur les 3, il y en a 1 de coupé pour le passage de la courroie.

bebeul avait déjà suggéré de tourner les switch a 90° j'ai pas encore eu le temps de géré ca. (retour de vacs et reprise du travail direct :o(
je manquerais pas de vous dire si ca fonctionne apres :p


:lol:Pour le bridage du feutre tu as opté pour du scotch, pour la broche préféré le double face :lol:

hihi Mdr
 
E

erwan56

Apprenti
video>>> :supz:
posé le e-stop et lancé ma premier coupe. j 'ai quelques problèmes de cotes.
d'apres mon comparateur j'ai pas de backlash (ou tres peux 0.05mm)
pourtant mes trous ont -0.8mm
et mes encoches sont trop rondes. (en tout cas l'entré de l'encoche n'est pas identique a la sortie)

C'est pas un problème de rigidité car le contour au crayon vs défonceuse ca fait les meme encoches raté. (les trous au crayon c'est difficilement comparable)

par contre! :lol: Effectivement les switchs tournés ca fonctionne bien mieux, MERCI! j'ai augmenté x4 la vitesse du homming. mais quand même impossible d'avoir le même homing a chaques fois ( a 0.20mm d'erreure) c'est beaucoup :?:
je précise que la vitesse de rentrée du homming est paramétrable rapide, mais quand le homming ce fait c'est très très lent.(pas paramétrable)

Merci a tous!
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
et mes encoches sont trop rondes. (en tout cas l'entré de l'encoche n'est pas identique a la sortie)

Tu veux dire que tes angles droit on tendance à être arrondis ?

Si c'est le cas, ça peut être dut au dispositif de vitesse constante s'il est activé (mode de déplacement) ; tu pilotes avec quel soft ? Si c'est Mach3, un G64 en début de GCode sélectionne le mode vitesse constante, un G61 le mode trajectoire exacte, si aucun des 2 n'est présent, c'est le réglage par défaut de Mach3 qui sera utilisé. Sur CamBam, on peut sélectionner le mode de déplacement pour chaque opéation d'usinage, j'ignore si c'est aussi le cas sur Fusion mais c'est probable.

quelques infos


++
David
 
E

erwan56

Apprenti
Bonsoir David! Merci pour tes suggestions, je n'utilise pas encore mach3 ,mais un contrôleur off line chinois .DDCS 3.1
j'ai lut les sujets que tu link mais ca ne me semble pas la solution , je vais essayer de m'expliquer et je ferais une petit vidéo demain.

J'ai commencé par sortir du G code a vitesse constante. 8000mm/m
dans le contrôleur chinois , les vitesses Max /accélération/décélération étaient au max. ( c'est tellement violent que je vais devoir fixer la table au sol)
mais quand je dessine une rosasse, ca dessine tres tres vite mais les pointes de l'étoile ne rejoignes pas le cercle qui l'entour.

puis j'ai trouvé dans fusion360 une option "changer la vitesse dans les courbe"
ce qui a résolu le problème mais je doit descendre a 500mm/m dans les courbes pour avoir une rossasse parfaite a l'intérieur d'un cercle.
les moteurs pouvant attendre 90 000mm/min je me suis dit que ce ne pouvait pas etre la solution.

j'ai alors réduit dans mon contrôler (voir photo) la vitesse d'accélération-décélération. de 9999 > 500unit/S2
et la au MPG ou en CONTINU les accélération sont devenues lentes.
Mais avec du gcode vitesse 8000mm/min ca fonctionne, le contrôleur ralenti a l'approche d'un virage et ré accélère mais lentement , mais je vois bien que je ne suis pas au limite des moteur... la table avec ses accélérations n'est pas prete de bouger. Alors que je sais que les à-coups violents de Y au MPG full speed font bouger la table.

DU COUP
dernières théories
-Soit que le contrôleur Sature a grand vitesse , trop d'info a envoyer dans les virages, du coup le crayon prend un raccourci sur le dessin.
-Soit perte de pas, c'est des servos... donc... je débute mais je crois que c'est pas possible.
-soit j'ai un truc pas bien comfigurer sur les drivers moteurs et la c'est pas impossible car la doc ...c'est du chinois pour moi bien qu'en anglais.


IMG_20220916_233000.jpg


2022-09-17 (2).png

-
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
dans le contrôleur chinois , les vitesses Max /accélération/décélération étaient au max. ( c'est tellement violent que je vais devoir fixer la table au sol)
j'ai alors réduit dans mon contrôler (voir photo) la vitesse d'accélération-décélération. de 9999 > 500unit/S2

c'est sur que pour être brutal c'est brutal à 9999 mm/s² !!
Sur la BZT je suis à 500mm/s² et c'est pas mal, mais je n'usine jamais à 8000 mm/min ; maxi 4000 mm/min
En principe plus l'accélération est importante plus le controleur est cencé suivre la trajectoire avec précision

et la avec du gcode vitesse 8000mm/min ca fonctionne aussi mais le contrôleur ralenti a l'approche d'un virage et les accélérations sont lentttttteeeeeeeeeee..... mais le dessins est bon.

Je ne connais pas ce controleur, mais en général le mode de vitesse constante à des réglages qui permettent de privilégier soit la vitesse soit la précision du suivi.

Le résultat peu aussi dépendre de la structure du dessin (ou de la façon dont Fusion le convertis en trajectoires) ; tout dépend s'il utilise des micro-segments ou des arcs pour générer les "pointes" de la rosace. Si c'est des arcs, alors tu peux carrément passer en mode trajectoire exacte, ça fera un arrêt au bout de chaque pointe, mais ça sera très précis, par contre c'est inutilisable si tes pointes sont faites de micro-segments car avec un arrêt à la fin de chaque micro-segment, ta machine va se mettre à vibrer et à avancer au ralentis.

++
David
 
E

erwan56

Apprenti
En principe plus l'accélération est importante plus le controleur est cencé suivre la trajectoire avec précision
Haa je suis pas fou... le probleme doit venir d'aillleur.

(9999mm/S² c'est la valeur par défaut, je sais pas si ils sont vraiment atteints, mais en tous cas c'est violent.) suite des investigation demain...

et ca signifie quoi le S² ?
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Millimètres par secondes carré puisque c’est une accélération . Ça signifie que si l’accélération dure une seconde, la vitesse augmente de 9999 mm/s jusqu’à la limite de la vitesse maximale programmée .Avec cette accélération en 1s en partant de 0 on atteint 60000 mm/mn donc il faut en gros 1/100e de seconde pour atteindre 500mm/mn.
A+
Xavier
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
-Soit perte de pas, c'est des servos... donc... je débute mais je crois que c'est pas possible.
-soit j'ai un truc pas bien comfigurer sur les drivers moteurs et la c'est pas impossible car la doc ...c'est du chinois pour moi bien qu'en anglais.
Ah oui, le suivi de trajectoire avec des servo ça à l'air nettement plus compliqué à configurer qu'avec des PàP ! ... Sur ce point je ne peux pas t'aider, je ne connais pas du tout ce de matos.

++
David
 
E

erwan56

Apprenti
petite news sur l'avancé des ma CN

le père noel a livré en avance, :mrgreen:
j'avais monté en provisoire une des mes veille défonceuse 1000w qui a rendu l'ame trop rapidement (roulement et bobinage Hs)

du coup je me suis orienté sur tu ATC (changement d'outils auto) refroidit a eau (pour mes voisins)

après avoir commandé une première fois puis annulé car problème de délais. (j'aurais été livré en Mars 2023 :smt015Merci vallder.com pour leurs serieux, 30% d'acompte restitué instantanément)
j'ai commandé une sur aliexpress y a 1mois et j'ai été livré ce jour :p petit test hors eau hors air . je comfirme ca fait pas de bruit.

j'ata la pompe a eau pour pouvoir faire les premiers copeaux.
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonsoir,

Cette broche ATC a l'air bien intéressante, je n'avais pas trouvé l'équivalent lorsque j'ai construit ma CNC, peut-être une évolution en vue...

Pour le refroidissement, j'ai fait pour ma part simple et rustique, en "provisoire" : une pompe d'aquarium immergée dans un bac transparent, monté sur la poutre, mise en route en même temps que la broche pour ne jamais l'oublier. Le provisoire dure toujours, et je n'ai jamais vu la T° de l'eau dépasser un petit tiède, malgré des usinages sur plusieurs heures en continu parfois. Je pense que ma broche de 3kw est surdimensionnée pour la plupart des travaux que je fais, et donc cela force peu.

Seul problème rencontré : j'utilise du liquide de refroidissement auto comme fluide, et il arrive parfois que la circulation s'arrête. Il faut alors donner un coup de soufflette dans le circuit pour que ça reparte.
 
E

erwan56

Apprenti
Puisque c'est Noël, tu pourrais en profiter pour commander un système de refroidissement tout fait :wink:

a wai pas mal. bon pour le moment j'ai fait comme lezard j'ai une pompe aquarium 20 euros 80w 220v, j'vais ptèt plutot économisé pour acheter un controler qui gère les changement d'outil :p...
Seul problème rencontré : j'utilise du liquide de refroidissement auto comme fluide, et il arrive parfois que la circulation s'arrête. Il faut alors donner un coup de soufflette dans le circuit pour que ça reparte.

tu m'intrige la.... tu serais décrire le problème d'avantage?
pour ma part j'ai 8m allé 8m retour je vais tester ce weekend mais a mon avis la pompe va pas y a arriver. je devrais ptèt mètre une 2eme pompe a mi chemin.
Ou alors mètre le réservoir et un radiateur sur le portique (encore du poid... bof)
 
L

Lezard

Ouvrier
tu m'intrige la.... tu serais décrire le problème d'avantage?
pour ma part j'ai 8m allé 8m retour je vais tester ce weekend mais a mon avis la pompe va pas y a arriver. je devrais ptèt mètre une 2eme pompe a mi chemin.
Ou alors mètre le réservoir et un radiateur sur le portique (encore du poid... bof)
Bonjour,

Sur ma machine, le réservoir est embarqué sur le portique, pour limiter un peu la longueur des tuyaux (3400 mm de course en X chez moi). Je pense que les soucis viennent d'un peu de dépôt (?) qui se forme au bout d'un moment dans le circuit, sans doute dans la broche. Cela arrive par ex. si je n'ai pas utilisé la machine depuis qq temps. Je ne sais pas si un autre fluide serait mieux adapté ?
Ce n'est pas trop pénalisant quand même : le réservoir est une caisse plastique transparente, et on voit bien si le fluide passe ou non, sur le retour dans la cuve. J'avais vu aussi sur un sujet ici un retour qui incluait le passage dans un tube transparent contenant des billes colorées : quand les billes gigotent, tout va bien !
J'avais pensé au début qu'il me faudrait un radiateur et un système plus costaud, mais au final le système simpliste suffit largement pour mon usage : la broche chauffe peu en fait.

Je suis ton sujet pour voir la mise en oeuvre du changement auto, et ton retour d'expérience à ce propos.
 
J

Joscad49

Apprenti
petite news sur l'avancé des ma CN

le père noel a livré en avance, :mrgreen:
j'avais monté en provisoire une des mes veille défonceuse 1000w qui a rendu l'ame trop rapidement (roulement et bobinage Hs)

du coup je me suis orienté sur tu ATC (changement d'outils auto) refroidit a eau (pour mes voisins)

après avoir commandé une première fois puis annulé car problème de délais. (j'aurais été livré en Mars 2023 :smt015Merci vallder.com pour leurs serieux, 30% d'acompte restitué instantanément)
j'ai commandé une sur aliexpress y a 1mois et j'ai été livré ce jour :p petit test hors eau hors air . je comfirme ca fait pas de bruit.

j'ata la pompe a eau pour pouvoir faire les premiers copeaux.
Suite à notre contact sur Le Bon Coin... Bonsoir Erwan,
Super l'ATC, ça change la vie, même sans faire de changement automatique, c'est beaucoup plus spontané et les différentes fraises réglées par avance, c'est un vrai comfort.
Dans le cadre de l'amélioration de ma propre machine, qui pour l'instant est motorisée avec des gros pas à pas, je suis intrigué de ne pas voir une plus forte réduction pour tes servo moteurs; en effet le support de CS LAb m'a déconseillé de leur acheter des servo moteurs sans modifier profondément mon entrainement qui utilise le même principe que toi, de plus ils m'ont conseillé de changer mes crémaillères droites pour des hélicoïdales.
Cela m'intéresse donc de developper un peu le sujet des entrainements.
j'en profite pour dire tout le bien que je pense de cette entreprise, je ferai un post sur la carte CS LAb qui vaut vraiment le coup et je salue la qualité du support. Cette carte a complètement changé les performances de mes machines , comme leur logiciel Sim CNC. Beaucoup de défauts imputés aux machines n'étaient que les limites de Mach3 et des cartes interface que j'ai pu utiliser précédemment.
Cordialement
José
 
E

erwan56

Apprenti
salut José.
Alors le prochaine achat pour moi aussi un cs lab car pour le moment le changement auto c'est "By hand" :x

pour la transmission alors je suis parti a l'aveugle total
au début de mes recherches j'étais parti sur des moteurs pas a pas. puis les servo (des CZ-B2023L) mon semblé plus adapté (pour ma machine qui a l'avenir sera utilisation pro)
Mais les servos étant moins puissant a faible vitesse il fallait effectivement un forte réduction, ou alors des trop gros moteur.
j'ai donc opté toujours a l'aveugle pour des trop gros moteur avec une réduction faible (moins chère au final qu'une transmission genre harmonic drive ou a pignon plus classique)

je suis sur du 24 dents (c'est le plus petit que j'ai trouvé sur mon axe de 22mm)
24dents sur 90 dents ca me fait du 1:4 et j'ai clairement pas de problèmes avec ses moteurs je dois réduire toutes les accélérations autrement c'est toute la CNC qui glisse sur le sol. (le portique doit faire 200kilos)

niveau précision je suis au 0.01 (hors charge de travail)

si j'avais pus l' idéal aurait été 1:10 pour convertir la vitesse excessivement élevé que je n'utiliserais jamais en puissance. (100 000mm/min)
 
Dernière édition:
E

erwan56

Apprenti
Petit vidéo d un seul moteur qui tient 160kilos constant sur rasio 1:4 . Donc sûrement 3x plus de kilos en pique.
pour moi ca semble largement suffisant même si j'ai aucuns points de repaire.
 
Dernière édition:
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour
Intéressant, quelle est la vitesse de déplacement demandee dans ton exemple ?
Mon portique doit atteindre les 300kg sur une portée de 3500mm, actuellement ce sont des gros pas a pas de vexa oriental motor pk299 , côté precision ça va pas mal, mais côté vitesse je décroche assez vite au delà de 9000 d avance; la broche de 7,5kw n est pas genee jusqu a 6000 dans du chene, ensuite la précision souffre un peu. Cela dit c est surtout les déplacements hors usinage que je souhaiterai accélérer…
 
E

erwan56

Apprenti
quelle est la vitesse de déplacement demandee dans ton exemple ?
je suis pas sur de comprendre. sur la vidéos? je déplace le portique au MPG (a la main donc) pour faire monter la balance a 160kilos au delà le moteur décroche.

le moteur est donné pour 7.70 Nm en constant 22.00 Nm en pique. (donc 3x plus de force en pique)
donc si je multiplie 160kilos X3 =480kilos x2 moteurs en Y sa fait 960 kilos de poussée en pique. (<<c'est du calcul a la grosse louche :p .)

faut trouver combien pèse un portique de 300kg qui accélère
 
J

Joscad49

Apprenti
ha oui, je suis bête !
Donc c est une simulation ; ce qui sera intéressant c est de voir si il y a conséquences ou pas lorsque la fraise sera en travail dans le materiau. Effectivement théoriquement cela semble costaud mais à vérifier en reel, d expérience une simple fraise mal affûtée provoque une erreur de cote, d ou Mon interrogation. Mais les codeurs permettent peut-être de compenser suffisamment, la je n ai pas l expérience, je n ai eu entre les mains que des pas a pas…
 
J

Joscad49

Apprenti
J'ai regardé les caractéristiques des moteurs choisis (CZ-B2023L), effectivement c'est super dimensionné; sur les machinesAXYZ de 4M avec d'énormes portiques, les servomoteurs font moins d'un kwatt. Avec 2KW, ça fait une sacré marge... le compteur va tourner plus vite mais cela devrait compenser effectivement le manque de démultiplication.
J'aimerai l'avis d'autres personnes sur cette question puissance moteur ou démultiplication.
 
L

Lezard

Ouvrier
J'aimerai l'avis d'autres personnes sur cette question puissance moteur ou démultiplication.
Bonjour,

Sur ma machine, j'utilise des servos avec des réducteurs planétaires sur des crémaillères hélicoïdales. Sur le X, 2 x 750 w (Delta ECMA-J10807RS) avec réducteurs 1:20, même chose sur l'axe Y avec un seul moteur, VAB sur l'axe Z avec un moteur de 400 w et une réduction à courroie 1:2 .
J'avais fait des calculs pour dimensionner les moteurs en fonction des couples, vitesses.. à atteindre. Un autre facteur est l'inertie des moteurs. Cela date un peu maintenant, et ma doc est un peu "foisonnante", mais le mode de calcul est assez bien détaillé chez de nombreux fournisseurs.

Au final, la machine répond bien à mes attentes. J'ai du limiter la vitesse en rapide pour des raisons liées à la conception de la partie commande, pas aux moteurs. La précision est bonne (résolution 1/100ème), la limite viendrait plutôt de la géométrie que de la cinématique.
 
J

Joscad49

Apprenti
Bonjour
Merci pour ces indications, je me demande vraiment pourquoi Cs-Lab me déconseille cette option Delta 750w alors qu ils les vendent… j ai moi aussi sur ma machine une réduction d origine a courroie( 18/62)
Lorsque je regarde le couple des 750w, il est comparable a mes gros pas a pas…
A suivre
 
L

Lezard

Ouvrier
je me demande vraiment pourquoi Cs-Lab me déconseille cette option Delta 750w alors qu ils les vendent…
Aucune idée.

Je suis arrivé à ce choix après avoir pas mal de recherches, cela me semblait un bon compromis en terme de prix, qualité, support technique, doc etc... Delta fournissait un soft plutôt bien fait pour le paramétrage des drivers, et même un néophyte comme moi ait pu m'en servir pour identifier et résoudre qq problèmes au démarrage.

Pas de problème jusqu'ici. Mon installation sous-utilise les capacités de ces moteurs/drive, je suis resté sur une solution basique pour le pilotage : commande STEP/DIR depuis LinuxCNC, en boucle ouverte entre le PC et les drives, ce qui m'a d'ailleurs joué qq tours au début de l'exploitation de la machine.
 
Haut