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BV moto pour avances

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par chabercha, 4 Octobre 2014.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    BV moto pour avances
    bonjour
    j'ai récupéré une boite à vitesses de moto, je ne sait ni la marque ni la cylindré de la moto mais certainement du 250/500.
    cela est en rapport direct avec le post de C.phili :prayer:
    http://www.usinages.com/outils-accessoires/fabrication-avances-auto-pour-syderic-t68628.html
    boite 6 vitesses
    bv (Copier).JPG
    longueur de la pignonnerie seule 110 mm
    les repères ne sont pas les positions des rapports.
    positions (Copier).JPG
    éclaté pignons (Copier).JPG
    rapport bv 1 tour (Copier).JPG
    réaliste ou grosse bêtise de penser pouvoir l'utiliser?
    doit exister en plus petit ?
    A+Bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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  3. chabercha

    chabercha Compagnon

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  4. bruntch

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    BV moto pour avances
    au premier coup , j'ai pensé a une boite de 500 gamma(suzuki) mais le systéme de d'engrenage sur le tambour de sélection est différent il me semble , une sacré moto au passage
     
  5. chabercha

    chabercha Compagnon

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  6. bruntch

    bruntch Apprenti

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    BV moto pour avances
    je ne te donnerais aucun conseil vu que je me range du coté des élèves , si c'est pour faire un boitier d'avance comme c.phili , je vais suivre cette transfo. car je trouve cette modif. très intéressante , perso j'y avais pensé a utiliser une boite de moto pour supprimer les renvois de poulies et courroies sur mon petit combiné hq400 , mais sans suite pour le moment
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

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    BV moto pour avances
    pour une boite d'avance de tour ou l'on choisi l'avance en mm/tour , une gamme assez reduite peu suffir , une boite de moto pourait convenir

    pour une fraiseuse ou l'on choisi la vitesse d'avance en mm/mn il faut une gamme de vitesse d'avance aussi large que la gamme de vitesse de rotation de la fraise , donc la boite de vitesse de moto n'a pas une gamme assez large

    mais je me demande pourquoi les fraiseuse classique actuelle on la boite d'avance entrainé directement par le moteur avec ce choix en mm/mn

    en entrainant la boite d'avance par la broche , on tient automatiquement compte de la vitesse de rotation de la fraise et on a besoin d'une gamme moins large , et la boite de moto devient utile : comme un tour
    ! choix en mm/tour

    avec la faible puissance et vitesse dont on a besoin la boite de moto peut changer de vitesse en marche sans soucis
     
  8. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonsoir
    bon je ne sait pas ou cela va mener mais comme j'ai commencer je continue un peu, pas sur de le mettre en application sur une petite fraiseuse, l'encombrement sera peut trop conséquent.
    déja je n'ai jamais touché à une moto, ni conduite ni mécanique à par ma Flandria 1964 :smileyvieux:
    sur la première boite pas de fourchettes et de cde, j'ai donc demandé à mon chef de me trouver une boite complète pour savoir comment c'est fait la dedans, chose faite, bloc de 500 de ??? boite 5
    P9110195.JPG
    P9110196.JPG
    démontage
    P9120203.JPG
    P9120198.JPG
    pour faire un boitier, il faudrait faire un truc de 190X160X130 environ en conservant son système de cde
    P9120202.JPG
    comme écrit plus haut, je pense que cela est un peu gros pour une fraiseuse du gabarit de la Sydéric 120UB
    pour réduire l'encombrement, faire comme Philippe, pas facile, trouver une boite plus petite, dans quoi ?
    avec la boite 6 évoquée au dessus, de sa conception il serait je pense possible de la passer à 4 mais il faudrait refaire les arbres.
    question, prendre une qualité facilement usinable pour faire les cannelures qui semblent assez faciles mais qualité suffisante qui tienne pour le déplacement des pignons de fourchette en plus cela faciliterai la fabrication pour les accouplements d'entré et sortie.
    P9120199.JPG
    je vais faire un montage bidon pour savoir les rapports de vitesse que je peux avoir, cela ne servirait à rien si les rapports étaient trop rapprochés.
    comme je suis pour l'instant bloqué dans les journées autant chercher le soir des trucs rigolos à faire.
    A+Bernard
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

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    BV moto pour avances
    pourquoi reduire le nombre de vitesse ?

    c'est les moto les plus faiblement motorisé qui ont la gamme de vitesse la plus large , genre 50cm3 , plus la moto est puissante moins il y a besoin d'une boite de vitesse a large gamme

    pas facile de se rendre compte quand on n'a pas utilisé de moto

    sur les voiture les baladeur sont du genre 1 pour premiere deuxieme , et un autre pour troisieme quatrieme ...

    en moto le conducteur n'en sait rien car c'est un tambour selecteur qui contient le programe , on ne fait que donner un coup de pied en bas pour passer a la vitesse plus courte ou en haut pour mettre une vitesse plus longue , et pour faciliter la construction le selecteur commande des baladeur avec chacun une vitesse courte et une vitesse longue , du genre 1 et 4 , 2 et 5 , 3 et 6

    une telle conception de boite serait dificile a utiliser avec un levier comme sur une voiture , mais avec le tambour selecteur des moto ça passe inapercu

    ça me rapelle aussi la boite de vitesse des camion GMC du debarquement : les vitesse dans la boite sont dans un ordre pas logique du tout pour en faciliter la construction , mais le conducteur doit s'y faire
     
  10. chabercha

    chabercha Compagnon

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  11. Jujucoy

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    BV moto pour avances
    Bonjour à tous,

    Une solution pour avoir une boite moins encombrante c'est peut être de regarder du côté des dirt bikes (petites moto 4temps) ou des moto cross.

    J'ai une boite de chaque (incomplète à chaque fois), je vais essayer de regarder l'encombrement que cela prend, je piquerai bien l'idée pour fabriquer un harnais pour mon lesto :D

    ++

    Jujucoy
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

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    BV moto pour avances
    il est ausssi possible de faire sa boite de vitesse sur mesure avec des pignon pas cher de chez tridistribution
    http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks.html

    en machine outil on a pas besoin de crabot solide pour passer les vitesse quand ça tourne comme sur les moto , on fait simplement coulisser un engrenage pour le faire engrener ou pas sur l'autre : ça fait des boite de vitesse beaucoup moins encombrante

    pour les engrenage qui coulisse , quand on fabrique tout on ne s'embarasse pas avec des canelure : une rainure de clavette suffit
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

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    BV moto pour avances
    bonjour
    Moissan, Philippe a fait ce que tu préconises avec les pignons du commerce et très bien fait, si c'est pour faire pareil quel intérêt.
    l'idée de faire avec une bv de moto c'est d'avoir une plage de vitesses plus importante, après deux solutions soit cela intéresse du monde et des solutions apparaitront soit cela n'intéresse personne et le post tombera dans l'oubli comme d'autres que j'ai ouvert.
    cela m'auras au moins servi à me casser la tête et faire travailler les neurones et faire quelques essais de tournage et fraisage mais peut être comme écrit en début du post ça ne vas pas aller loin.
    un truc tout con pour un pro et ce n'est que le début.
    P9130182.JPG
    cette bague tourne sur l'arbre et le pignon tourne sur la bague, je pense que l'ont doit tourner dans le 1/100 entre arbre et bague.
    vu la vitesse de rotation si je ne suis pas à ça je ne pense pas que cela gêne mais je voudrais faire au mieux, tout ce que j'ai fait n'avais pas besoin de cette précision.
    j'ai encore de la marge pour les essais mais en plus de la cote il faut l'état de surface, il est pour l'instant déplorable.
    P9130184.JPG
    outil mal affuté ou non approprié pour ça, vaut il mieux un truc comme celui là ? barreau de 8, encore faudra t'il qu'il soit bien affuté.
    P9130185.JPG
    l'attachement et le arbre utilisé ne doivent pas rentrer en conséquences pour l'état de surface Ø 30 dans le mandrin
    P9130186.JPG
    vitesse et avances non adaptées ?
    200 tours et 0.12 d'avances de chariotage
    position P9
    plaque.jpg
    donc déja réglé ce problème.
    tu vois même si pour la bv cela ne sert à rien j'aurais certainement avancé dans le tournage et peut pour le fraisage donc que du positif.
    A+Bernard
     
  14. chabercha

    chabercha Compagnon

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    BV moto pour avances
    bonsoir
    bon un peut mieux pour l'état de surface.
    j'ai suivi l'idée de Moissan pour les cannelures, beaucoup plus simple, j'ai réduit l'arbre au Ø des cannelures, fait une rainure sur la longueur, tailler un taraud cassé pour faire la saignée du circlisp, je pense que le principe est bon pour refaire l'arbre de sortie quitte à faire une ou deux rainures supplémentaires, le gros avantage est surtout de pouvoir faire facilement la prise sur l'arbre de cde du X ou Y de la fraiseuse plutôt de de devoir toucher l'arbre traité d'origine peut être pas très facile à usiner.
    P9150181.JPG
    P9150182.JPG
    peut être au moins une seconde rainure.
    P9150185.JPG
    je suis passé voir un marchand de moto, il a peut être des bv de 50 ou 80 dans sa ferraille, on verra pour l'encombrement.
    l'autre boite complète de 500 est semble t'il bien proportionnée pour faire une boite de petit tour, l'arbre de sortie fait 25 de Ø
    P9150186.JPG
    quand l'ont voient ce que fais Panerai avec ces modifs, plutôt que de s'embêter à refaire un carter de bv pourquoi ne pas couper ce qui gêne du moteur et mettre 3 coups de soudure pour refermer le carter et faire des supports adaptés, pas besoin de se prendre la tête pour modifier la bv.
    A+Bernard
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    BV moto pour avances
    il y a une grosse difference entre une boite de vitesse de tour et une boite de vitesse de moto : en moto ou voiture on choisi des nombre de dent premier entre eux pour que chaque dent tombe successivement en face de toutes les autres dent , et eviter qu'un defaut d'une dent produise une usure localisé sur l'autre roue : peu importe si ça fait des rapport de transmission batard

    pour une boite d'avance de tour , on choisi des rapport en chiffre rond pour qu'elle soit utilisable aussi en boite de filetage : une boite de moto ne fera donc que boite d'avance , avec des rapport inutilisable en filetage
     
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