1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

broyeur bois pour fabrication de granulés

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par major55, 15 Décembre 2012.

1. major55

major55 Nouveau

Inscrit:
    23 Janvier 2012
    bonjour jaimerais avoir des conseils sur la construction dun broyeur affineur bois pour la creation de granules de bois je voudrais si possible passer dune buche a de la sciure fine une buche cest trop dire je pence plus petit mais pk pas ca evite plusieur manipulations du bois je pense que le plus simple cest un systeme avec 2 rouleaux broyeur pour obtenir de la sciure fine
    ou un systeme type rabot

merci

2. major55

major55 Nouveau

Inscrit:
    23 Janvier 2012
  3. galtitou

galtitou Nouveau

Inscrit:
    2 Octobre 2012
    Re: broyeur bois

Les granulés de bois de bonne qualité ça va pas être simple à faire d'après ce que j'ai lu sur le sujet. Les mauvais granulés encrassent rapidement les poeles.

4. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France

Parce que les réponses n'existent pas

Tout le monde veut passer d'une buche à un joli granulé bien sec, avec une petite machine bricolée pas cher, mais personne n'y arrive simplement
    Tu vas être obligé de fractionner ta recherche et ta demarche, faire des concessions, des tests etc etc

5. gatebois

gatebois Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2008
    Localité:
    FR 83160 la valette du var

Bonsoir
    "le plus simple cest un systeme avec 2 rouleaux broyeur pour obtenir de la sciure fine
    ou un systeme type rabot"
    Les rouleaux broyeur ne peuvent pas faire de la sciure, mais que des morceaux de bois, et un systeme rabot fait que des copeaux.
    Si vous avez beaucoup d'argent a depenser, des machines existent deja, mais la puissance minimum est de 7kw pour une presse a copeau, qui fait des buches de 5 cm de diametre.
    Je ne vois pas l'interet d'une telle realisation, surtout que l'energie depenser sera superieure a l'energie rendue.

Cordialement

Gatebois

6. major55

major55 Nouveau

Inscrit:
    23 Janvier 2012

ok une buche ses énorme mais apre pas grave je peut le fendre en plus petit bref

avec cette appareil peut ton faire directement sans affiner les copeau les mettre dans une press a granules

sinon il y a un moyen de fabrication d'affineur a copeaux pour pouvoir les passer dans une presse a granules

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89

avec ce genre de cochonerie, je me suis fais une tendinite en 2 jours, il y a 3 ans, et je l'ai encore.
    et pourtant, je ne suis pas du genre immobile.
    pour faire de la sciure, j'aurai tendance à voir avec une scierie ou un atelier de menuiserie et en plus, c'est gratuit, trop content de s'en debarasser.

8. major55

major55 Nouveau

Inscrit:
    23 Janvier 2012

oui mais je veus 100% de copeaux de resineux car meilleur combustion et moin d'encrassement

9. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais

J'étais persuadé que la combustion des résineux favorisait plutôt l'encrassement!
    Bonne soirée.
    Kite

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon

Je ne crois pas que ce soit tout à fait ça: on utilise le hêtre et le chêne car meilleure combustion et moins d'encrassement... :shock:

11. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery

bonsoir
    +1 pour Fred69b et kiti, les meilleurs rendements sont bien pour le chêne, l'hetre,
    l’acacia! les résineux favorisent la formation de suie dans les conduits d'évacuation
    des fumées.
    certain fabricants de buches de sciure rachètent la sciure de chênes des menuisiers et
    fabricants de lames de parquet à bon prix, du moment quelle soit propre et sèche!
    patrick

12. major55

major55 Nouveau

Inscrit:
    23 Janvier 2012

jai vu sa sur plein de site internet
    ex: http://www.inoflam.fr/FR/Pellets-12.html
    http://www.piveteaubois-pellets.fr/web/p136_la-qualite-des-pellets-granules-de-bois.html
    et plein dautre il dise " le résineux assure une meilleure combustion, préserve et prolonge la durée de vie de votre installation"
    bon preserve reste a voir il dise tous pareil lol

ok mais avec la sciure ou copeaux (jai un copain menuisier je peus en avoir mais melanger sciure + copeaux ) il faut ensuite laffiner nn? comment construire une affineuse car je pence que mettre les copeaux dans une press a granuler ne fonctionera pas

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura

salut
    rien que cet outil ou plutôt cette machine devrait te faire reculer devant cette idée ; pour la fabrication de granulé c'est une machine plutôt monstrueuse de puissance ( je travaille a l'entretien dans une usine d'alimentation du bétail ) . l’économie éventuellement réalisée pour le chauffage va être largement engloutie dans la marche de ce montre .

si maintenant tu choisi les buche reconstituer c'est une autre histoire et beaucoup plus réalisable

14. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Entre Troyes et Chalons en Champagne

Bonjour,
    Deja avez-vous le triphase? Car les presses a pellets les plus petites font deja 4kw et c'est plus generalement du 7,5kw.
    Ensuite le resineux est utilise principalement pour le fait qu'il a de la resine qui servira de liant naturel pour les pellets, inconvenient ils brulent vite et produisent moins de chaleur qu'un autre bois. Point positif personne ne veut des sciures de resineux, enfin il y avait encore peu de temps, car justement se chauffer qu'a ca, ca encrasse.

Maintenant la sciure est devenu une vrai ressources qui il y a quelques annees n'etait qu'un dechet.

D'autre part pour une presse a pellet fait de recup il fraudra dans tout les cas investir pres de 400e entre les rouleaux, le disque de presse et les roulements. La dedans n'est pas compris le moteur, l'armoire electrique, la transmission/reduction et toute la ferraile.

15. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
Chargement...

Partager cette page