Général Brillant ou satiné ?

  • Auteur de la discussion yam0
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Y

yam0

Apprenti
Hello,

dans le cadre de la remise en état d'un tour précis, je commence à me poser des questions concernant la finition.

J'ai opté pour un bac à copeaux noir, déjà pour cacher la crasse, ensuite pour éviter d'être ébloui par une couleur claire dans le fond quand j'aurai les yeux sur mon usinage.

Par ailleurs, j'ai envie d'opter pour une peinture satinée (polyuréthane bicomposants).

Que pensez-vous de ces choix ? Vous paraissent-ils pertinents ?

Merci !

eg
 
K

kawah2

Compagnon
le problème du satiné, et encore plus du mat, c'est le nettoyage, quand on frotte ça devient du brillant :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour satin ou brillant

le brillant fera ressortir les défauts mais sera plus facile a nettoyé et prendra moi la crasse
 
Y

yam0

Apprenti
bon je vois que le consensus est "partagé", si je puis dire :)
Je pense que je vais opter pour le brillant du coup.. vu qu'effectivement ca sera souvent huilé !
 
U

uelbud

Guest
le fait d’ajouté le composant matifiant ne modifie pas l’état de surface pour un brillant direct .............produit compatible bien entendue

ne pas tous mélangé les rendue et aspect dépende du choix fait

pour t'ont cas pas de soucis avec une teinte satiné ou mat du moins si bien posé et une base peinture adapté

la différence ce fait par le liant de base avant d'ajouté les colorant ........
ou ajout d'un additif matifiant mais la par contre attention de respecté le pourcentage max inf à 10 % voir moins cela altère la qualité de la peinture ...........il faut que le produit soit compatible avec la base peinture


autant que tu achète une base satiné ou mat si elle et bien posé elle sera lisse sans granulométrie ....ou peau d'orange ..cela et le geste du peintre ....


tous les bidouille auront un impact sur la peinture .........
 
Y

yam0

Apprenti
Merci pour vos réponses :)
Pour clarifier, je n'ai pas l'intention de faire la peinture moi-même : si je veux du satiné, j'achete du satiné et pareil pour le brillant.
Ce que je comprends des différentes interventions précédentes c'est que, dans la vraie vie (ie. en utilisation), le tour sera tellement gras que mat ou brillant on ne verra pas la différence)

Il me reste maintenant à soigner le mastiquage !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Et donc, pour prendre la décision, satiné à pas grand chose... :lol:

Oui, je sais, il faudrait que je mate ma tendance à faire des jeux de mots pas très brillants...
 
Dernière édition:
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

J’utilise de la PU 2k de chez Innova depuis bien longtemps et j’en suis très satisfait, prix, tenue aux huiles et solvants.
Comme à dit Dubleu si c’est posé correctement tu n’auras pas de problèmes.
Pour ce qui est du satiné ou brillant c’est un choix personnel moi je préfère le satiné et je ne le rends pas brillant à force de nettoyer, je ne frotte sans doute pas assez :wink:
Par contre le noir pour cacher la crasse j’aurais choisi autre chose mais tu verras à l’usage.
 
Y

yam0

Apprenti
bon j'ai recu la peinture ajd. J'ai choisi un RAL 5025 qui a vue de nez se rapprochait pas mal de la couleur d'origine.
Sauf que... :)

Sauf que je n'avais pas compris que le 5025 "Gentiane nacrée" était en fait une peinture... métallisée :)
Ca va changer un peu le look que j'imaginais mais bon, pourquoi pas !
 
U

uelbud

Guest
nacré n'ai pas un métal .........mais plutot un chrome coloré

par contre plus facile d'avoir des reflet irisé si l'application n'ait pas uniforme

soigné la pose en plusieurs couche fine croisé ne pas cherché la couleur en une passe
 
Y

yam0

Apprenti
J'avoue que je suis loin d'être spécialiste en peinture et la différence entre "nacré" et "métallisé" m'échappe un peu :) j'ai juste ouvert un peu le pot histoire de voir la "tête de la teinte" et ça ressemblait à du métallisé comme sur ma voiture (avec des paillettes quoi :) Ca peut être sympa aussi les reflets irisés, tant qu'on y est !

Ils conseillent effectivement une pose en deux passes : une "fine" et une autre pour finir
 
U

uelbud

Guest
le métallisé et une poudre alu ou verre plus ou moins grosse avec plus ou moins de facette

le nacrée un liquide que l'ont ajoute ça resemble a du chrome coloré


les teinte peuvent être nacré métallisé


les paillette sont encre une autres forme de reflet qui suivant l'angle ou l'ont regarde donne un ou plusieurs reflet voir change la couleur
la lumiére change aussi celle ci en fonction du reflet voulue ont pose les paillette d'une certaine façon mais la ont entre dans l'art très complexe d'obtenir un rendue uniforme il faut en faire beaucoup pour maitrisé le geste sans parlé du prix et du matériel pour la pose certain paillette sont assez grosse les pistolet sont très complexe et cher

certaine sont à base d'or de platine d'argent et autre composant précieux tels que des pierre opal
 
Y

yam0

Apprenti
merci pour les explications @dubleu !
Je pense que c'est du métallisé du coup... je posterai les photos une fois posée... dans quelques semaines je pense !
 
U

uelbud

Guest
oui j'ai oublié la couleur de l’apprêt sera primordial pour le rendue

pas d'apprêt de remplissage pour la couche de finition ................ il faut un apprét fin de finition

plus celui ci sera clair plus la teinte sera lumineuse pas blanc non plus et inverse avec un foncé
en principe si vendeur sérieux tu devrais avoir la teinte de l'apprét avec la fiche technique
 
Y

yam0

Apprenti
Au risque de me faire pendre en place publique, j'avais l'intention de poser un apprêt antirouille Julien "classique". Ce n'est pas de la carrosserie auto je me dis que ça sera bien suffisant, non ?
 
U

uelbud

Guest
les apprêt vaste sujet

utilise des produit qui peuvent travaillé ensemble sans risque de pénétré la couche inférieur et de la dénaturé voir la décollé

ceux sera le diluant qui va agir sur la sous couche


si tu utilise une peinture automobile utilise un apprêt automobile pas besoin d'un apprêt très cher

juste une base pour accroche sur le métal
 
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