1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

braser de l'inox avec du brox

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par claudin, 13 Janvier 2009.

  1. claudin

    claudin Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    12 Janvier 2009
    Localité:
    26
    braser de l'inox avec du brox
    :?:
    Bonjour les soudeurs,
    Peut-on ,comme on le fait par capillarité sur un emmanchement de tubes cuivre, ou par cordon comme on le fait sur le fer (très propre), souder de l'inox avec des baguettes de brox (métal jaune d'aspect laiton enrobé de décapant ou non).
    Bien cette soudure au brox nécessite l'utilisation d'un poste oxi-acétylènique. C'est la technique de soudure qu'utilisaient les plombiers à l'époque des installations cuivre et tube fer.
    Ma question concerne des liaisons de tubes inox d'un peu moins d'un m/m d'épaisseur.
    Merci pour vos réponses.
    Amicalement. :)
     
  2. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    braser de l'inox avec du brox
    Slt,
    par capilarité ?
    Alors brasure Ag genre Castolin-1802 ou equivalent
    (pas donnée mais tres basse T° de fusion et presque universelle)
    #+
    pierre
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    braser de l'inox avec du brox
    Pierre à raison, brasure capillaire à l’argent 40 % et son décapant courant
    qui lui est associé (qu’on trouve en GSB )

    Si c’est essentiellement esthétique, comme l’assemblage des éviers inox
    La brasure à l’étain classique marche (avec quelque précaution de décapage)
    mais il existe une brasure analogue très basse température qui a la même couleur
    que l’inox
     
  4. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  5. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    braser de l'inox avec du brox
    Yep !
    Un exemple: la patte est en inox, brasee sur des tubes CroMo, avec baguette a l'argent a 45%:

    [​IMG]
     
  6. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  7. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    braser de l'inox avec du brox
    Slt wika,
    Theoriquement la flamme du butane est assez elevée
    pour faire fondre une partie des brasures a l'argent
    (+ le % Ag est fort + faibles est la T° de fusion)
    de memoire Castolin 1802 est a 612/620°
    Maintenant est ce que la puissance de chauffe du bruleur
    est assez grande par rapport au poids des pieces et de la
    deperdition de chaleur c'est une autre histoire .....
    (il est quelquefois necessaire d'utiliser 1 bruleur de chaque coté
    et aussi de mettre des reflecteurs briques en terre cuite...)

    Sache qu'il est possible de braser des pastilles de carbures,
    ou des bouts ARS trempés pour faire des outils avec l'Ag
    Il faut bien sur faire une bonne preparation:pas de joints
    superieurs a 0,6mm (brasure capilaire) des surfaces propres
    et jointives.Le decapant "Ad-hoc" est necessaire
    La couleur rouge sombre est a peu pres la T° de fusion et si
    on ne chauffe pas trop la trempe de ARS reste acceptable
    Refroidissement a l'air comprimé
    #+
    pierre
    Dans le tableau joint on voit bien que la T° de fusion est + basse
    pour les alliages au Cadmium, mais comme on ne braze guere
    plus de 1H par mois les dangers d'inhallation de vapeurs toxiques
    sont reduits

    Ag-braze.gif
     
  8. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    braser de l'inox avec du brox
    Bonsoir Pierre,
    Un grand merci pour tes explications... :smileJap:

    P.S.: Je viens seulement me rendre compte que tu es aussi du coin :-D
    Il faut vraiment qu'on organise un Visu avec tous les membres des environs de Thionville.
    J'en parles avec Pierreg la prochaine fois qu'on se voit... :wink:
     
  9. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    braser de l'inox avec du brox
    J'ai oublié de dire qu'il ne faut pas depasser le point
    de curie pour ne pas detremper les aciers
    nb: point de curie est le point ou la structures des aciers change
    cela est visible par le fait que l'acier devient non magnetique
    @+
    pierre
     
  10. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    braser de l'inox avec du brox
    Dans mon cas c'est a l'oxy-acetylene, simplement parce que je l'utilise aussi pour le brox. Je pense qu'une simple lampe butane aurait du mal avec l'inertie thermique de ce genre de patte.
     
Chargement...

Partager cette page