Brancher une éolienne directement sur un chauffage.

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, habitant dans un vallon relativement exposé aux vents, j'envisageais un chauffage d'appoint pour l'atelier avec une éolienne comme celles qu'on trouve sur Aliexpress, branchée directement à un vieux radiateur sans la moindre électronique, pour faciliter l'installation et supprimer le problème d'une alimentation discontinue. Je vois que presque toutes les éoliennes sont en 24 ou 48V je continue un peu mes recherches sur le modèle.

Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait? Est-ce qu'il faut rajouter une sécurité ou l'eolienne se limite elle-même?
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Il faudra nécessairement un peu d'électronique, sinon tu ne récupérera qu'une fraction de ce que l'éolienne peut fournir.
 
Y

yvon29

Compagnon
une éolienne......branchée directement à un vieux radiateur
Par l'intermédiaire d'une alternateur quand-même...

Sinon tu mets un frein sur l'éolienne, frein qui chauffera de l'huile ou de l'eau à faire circuler dans des radiateurs.
 
M

metalux

Compagnon
il est vrai que le choix est vaste sur Ali, mais ça "sort" du 24,48,ou 96 volts et il te faudra un onduleur pour ésperer alimenter quoi que ce soit en 220v alternatif,
mais ce n'est pas tout! pour ésperer alimenter un radiateur pour chauffer un atelier, il va falloir de la puissance, et qui dit puissance dit éolienne énorme , je vois mal les modèles d'Ali y parvenir ..
 
P

Papy54

Compagnon
il te faudra un onduleur pour ésperer alimenter quoi que ce soit en 220v alternatif,
Une résistance de chauffage alimentée en direct sans régulation, n'a pas d'exigence, ni sur la fréquence, ni sur la tension d'alimentation.
La seule chose qui va varier c'est la puissance de chauffage qui varie considérablement avec le carré de la tension.
C'est à dire que quand a tension est divisée par 2 la puissance est divisée par 4 (et lycée de Versaille)
 
D

Dudulle

Compagnon
Par l'intermédiaire d'une alternateur quand-même...

Sinon tu mets un frein sur l'éolienne, frein qui chauffera de l'huile ou de l'eau à faire circuler dans des radiateurs.
Avec un alternateur ou un frein le problème reste le même, le radiateur électrique (ou la charge) doit s'adapter à la production.

Prenons l'exemple d'une éolienne avec une production de 500W nominal.
La courbe typique ressemble à ça :

1701683734052.png


l'éolienne commence à produire avec une vitesse de vent d'environ 3m/s (cut-off), et elle plafonne vers 15 m/s
Mais ici on ne voit que la puissance potentiellement utilisable ; la tension aux bornes de l'alternateur varie également, et dessine une droite.

Afin d'exploiter toute la puissance disponible il faut faire varier l'impédance de la charge, avec l'exemple donné on obtient ces valeurs :
1701683912347.png


Si on utilise un radiateur, ou une charge mécanique, il n'y a pas d'adaptation, donc perte de rendement.
La seule solution est d'utiliser un convertisseur, qui fait varier la tension de sortie de façon à utiliser toute la puissance dispo.

Le principe est similaire au convertisseur que l'on utilise en solaire.
 
P

Papy54

Compagnon
@Dudulle
Pour mon info, sur une petite éolienne, l'alternateur est à aimant permanent?
Est-ce que la tension croit proportionnellement à la vitesse? ou bien il y a d'autres éléments qui entrent en jeu?
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui il y a d'autres éléments qui entrent en compte, mais une très bonne approximation est de dire que la tension est directement proportionnelle à la vitesse de rotation (hors dispositif de limitation bien sur, comme on en met sur les alternateurs des voitures)
 
M

mpvue91

Ouvrier
En dehors de vouloir installer un gadget il faut que l'éolienne soit de taille suffisante pour produire 2 ou 3 kw environ la plupart du temps si on veut chauffer un local et l'électronique n'y fera rien que de coûter de l'argent inutilement. Elle devra entrainer soit un alternateur soit une dynamo car pour chauffer une résistance il n'y a aucune exigence. Il est clair qu'une telle installation est minimaliste et si on veut "moyenner" la puissance de chauffage il faut pouvoir charger un accu lorsque le vent souffle très fort mais cela augmente beaucoup le prix de l'installation.
 
D

Dudulle

Compagnon
Pas nécessairement, il est par exemple possible de chauffer un ballon d'accumulation.
 
M

metalux

Compagnon
Une résistance de chauffage alimentée en direct sans régulation, n'a pas d'exigence, ni sur la fréquence, ni sur la tension d'alimentation.
La seule chose qui va varier c'est la puissance de chauffage qui varie considérablement avec le carré de la tension.
C'est à dire que quand a tension est divisée par 2 la puissance est divisée par 4 (et lycée de Versaille)
oui! et est il besoin de le préciser?

aucune régulation et la puissance va varier au gré de la force du vent , autant dire que c'est un doux réve desperer chauffer un atelier avec ça
(a part peut être un cagibi..)

et puis il faut trouver des resistance en tbt, et puis.. non sérieusement :nono:
 
B

Bambi

Compagnon
Merci de vos réponses. Effectivement par "chauffer l'atelier", je me suis un peu mal exprimé. L'idée est plutôt de récupérer cette énergie pour produire de la chaleur, pas avoir le garage à 22 degrés, juste essayer de gagner un peu.

J'envisage aussi l'installation de quelques panneaux solaires, mais la nuit ça marche pas super bien m'voyez
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

il te faut un régulateur mppt (Maximum power point tracking) qui va permettre d'avoir l'éolienne à la vitesse qui produit le plus d'énergie.

Sans ça elle aura tendance à trouver un équilibre à faible vitesse
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,

il te faut un régulateur mppt (Maximum power point tracking) qui va permettre d'avoir l'éolienne à la vitesse qui produit le plus d'énergie.

Sans ça elle aura tendance à trouver un équilibre à faible vitesse
C'est inclus dans les eoliennes chinoises? Je pensais partir sur du tout fait.
 
B

Bambi

Compagnon
image_2023-12-04_183815007.png


D'un point de vue purement électrique, est-ce que ça fonctionnerait sur une éolienne donnée pour 2000W, même si elle n'est pas à son régime nominal? Et du coup en mettre plusieurs?

Je précise que l'idée est d'atténuer le froid par fort vent, ce qui ne manque pas chez moi. Le garage est en cours d'isolation, sauf la porte, chaque chose en son temps.
 
B

Bambi

Compagnon
Ce qui m'inquiète un peu en 24V, c'est la section de câble...
 
D

Dudulle

Compagnon
En fait c'est l'inverse, l’éolienne tourne a une vitesse conditionnée par le vent, et le MPPT ajuste la charge pour en tirer le maximum de puissance.
Même si comme tu le dis les panneaux ne chauffent pas la nuit ça reste une meilleure idée, parce que l'éolien produit encore moins (à investissement identique). l'idéal serait probablement de mettre un radiateur électrique.
 
G

gustavox

Compagnon
96BC093E-7DF8-47A4-985B-21ECCD5F8704.png

cette courbe resume a elle seule l'ensemble de la problematique de transfert de puissance a une charge

en premiere approche tu met une charge de 6ohms .. la tension sera trop forte et le courant trop faible avant 10m/s puis ce sera le contraire apres 10m/s avec un probleme quand meme c'est que faut que le generateur le tienne le courant ... et c'est la que c'est la merde et que tu comprend pourquoi t'es oblige de mettre 10 ohms de charge, avec un comportement explosif a l'approche des vitesses max, mais tellement plat aux vitesses les plus frequentes de l'histogramme que ca vaut meme pas le coup d'essayer !

d'une maniere ou d'une autre il te faun une regulation
ca peut etre une simple commutation de deux chauffages en serie parallele de 5ohm qui te donne plusieurs modes :
chauffage 1 : 5 ohm
chauffage 1//2 2.5ohm
chauffage 1s2. 10ohm
et une commutation mecanique en fonction de la vitesse "vent faible" vent modere"
vent fort"

ce n'es qu'une idee mais il te faut faire varier la charge de ta generatrice pour en sucer les electrrons
 
B

Bambi

Compagnon
Tout ça n'est pas régulé par le MPPT? J'envisage bien entendu l'ajout de panneaux solaires, une partie directement sur le réseau, une partie en circuit fermé sur le chauffage ou la piscine suivant la période de l'année.
 
Haut