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branchement VFD sur AC 140

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par keef, 29 Janvier 2013.

  1. keef

    keef Nouveau

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    branchement VFD sur AC 140
    Bjr, a tous je vous présente rapidement mon nouvel outil : un 140 de 1955.
    Il était accompagné de sa poupée, son outil a retomber dans le pas et celui pour usiner en cône, portes outils, ...

    Le seul bémol c'est que lors du transport un transformateur 24v qui se promener la dedans est tomber en arrachant les fils.
    Je n'y connait rien en éléc. (pas beaucoup plus en usinage d'ailleur...) si vous pouvez m'aider se serai sympa!!

    J'ai deux fils bleu qui vont au boitier de commande ou à la lampe
    Un troisieme bleu qui vient d'un fusible
    Et pour finir un bout de fils transparant/jaune de 20 cm provence inconnu.
    Sur le bouton il n'y a qu'un fil noir et un blanc (a quoi sert ce bouton?)

    Merci

    IMG_3830 (Medium).JPG
     
  2. MrDUS31

    MrDUS31 Modérateur

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    branchement VFD sur AC 140
    Re: Topic des AC 280 et AC 140

    Bonjour Keef,

    Difficile de te répondre car je pense qu'il n'y a pas deux câblages identiques dans tous les HES de ce forum :smt003
    Tout ce que je peux affirmer c'est que le bleu est la couleur normalisé pour le neutre...
    Le transparent/jaune est probablement une terre... mais ça te dit pas où il y faut le rebrancher :roll:
    Peut-être qu'avec des photos on pourra t'en dire plus :|

    Par contre : tu as le triphasé chez toi ???
    Car sinon, il faut mettre un VFD et donc supprimer tous le câblage d'origine...

    A+

    Mr DUS
     
  3. keef

    keef Nouveau

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    branchement VFD sur AC 140
    Re: Topic des AC 280 et AC 140

    Merci MrDUS31

    Le transfo. sert "apparement" uniquement pour la lampe, je pense donc réussir à la rebranchée.

    Je vais éffectivement passer en 220 tri (la variateur arrive samedi = 2.2Kw sur technic-achat)
    Je pensais que cela pouvait ce faire sans modifs comme pour mon pont élévateur. :?: :?: :?:
    Aurai tu un lien simple (très simple) qui explique clairement les modifs??? (je risquerai de mettre le feu à la barraque comme je suis super doué en éléc.)


    Merci! :smt002
     
  4. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

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    branchement VFD sur AC 140
    Re: Topic des AC 280 et AC 140

    keef, il te faut deja passé t'es 2 moteur ( selui de la broche et celui de la pompe ) en 220 TRI voir photo ci dessous,
    ensuite regarde sur le bobine de t'es relais electro ce qu'il y as d'ecris ( 24V ,48v,220v, 380v ...) et tient nous en informer.

    [​IMG]


    Cdt, Nicolas.
     
  5. MrDUS31

    MrDUS31 Modérateur

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    branchement VFD sur AC 140
    Salut Keef,

    D'une manière générale, NON ! On ne garde pas "l'armoire électrique" d'origine quand on met un VFD. Plusieurs raisons :
    - Le VFD permet l'arrêt, le démarrage, changer le sens de rotation avec de simples boutons poussoirs (les contacteurs/inverseurs sont inutiles)
    - De plus ces appareils n'aime pas qu'on leur enlève la charge quand ils fournissent la puissance (en clair : il ne faut vraiment pas de contacteur entre le VFD et le moteur).
    - La protection contre les surcharges est aussi assurée par le VFD, du coups le disjoncteur magnétothermique ne sert à rien non-plus...
    - Comme le transfo 24V servait avant tout pour les bobines des contacteurs : il dégage aussi !!! (passe l'éclairage en 240V...)

    Pour la mise en œuvre des variateurs, il y a carrément une section dédié à ça sur ce forum !!!
    C'est là : http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/
    Regarde en particulier les sujets épinglés en haut :mrgreen:

    Bon courage :wink:

    Mr DUS
     
  6. dogj69

    dogj69 Nouveau

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    branchement VFD sur AC 140
    Re: Topic des AC 280 et AC 140

    J'ai câblé mon AC280 en couplage étoile il y a trois semaine et j'ai aussi monté un variateur de fréquence (ATV12)
    Si tu à besoin d'info particulière je peux t'envoyer des photos de mon montage.

    Personne pour m'aider à propos du montage de ma tourelle multifix B ?
     
  7. keef

    keef Nouveau

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    branchement VFD sur AC 140
    Re: Topic des AC 280 et AC 140

    Merci a vous pour vos réponses. :smt023

    Bon voilà j'ai reçu mon VDF ce week end.
    Les éxplications de branchement sont simples : un + un - une Mav une Mar...
    ça ok.

    Je voudrai quand même savoir ce que je fait de tout ce qui est dans le tour!!! :???:


    J'ai un gros boitier juste avant le moteur avec une commande exterieur (je ne sais pas ce que c'est):smt017

    IMG_3838 (Medium).JPG

    IMG_3839 (Medium).JPG

    Les relais electro servent a quoi?
    Je doit les conservés?
    il n'y a rien de marqué dessus...
    Pourquoi il y en a deux?

    IMG_3841 (Medium).JPG

    Je souhaiterai garder les commandes d'origine est ce possible?

    IMG_3840 (Medium).JPG

    Est-ce que je conserve mon frein au pied???

    Mr DUS j'ai pris bonne note de la transfo pour la lampe et la pompe d'arrosage. :smt002
    Si dès fois vous auriez un schema simplifier je suis preneur car même les sujets dans la elec/variateur c'est pas très clair pour moi.

    D'avance merci!
     
  8. Pitch

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    branchement VFD sur AC 140
    Re: Topic des AC 280 et AC 140

    Bonjour,
    j'ai gardé les commandes d'origine et bien sûr le frein,
    ma lampe est en 220 v ...
    on a viré tout le reste,
    par contre j'ai pas réussi à faire fonctionner la
    pompe à lubrifiant avec un condo, faudrait que je voilles ça
    de plus près ......
     
  9. keef

    keef Nouveau

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    branchement VFD sur AC 140
    Re: Topic des AC 280 et AC 140

    Merci pitch pour ta réponse

    Tu pourrai me faire un schéma de ton installation que je puisse faire tourner cette machine??
     
  10. Pitch

    Pitch Compagnon

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  11. Pitch

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    branchement VFD sur AC 140
    Bonsoir,
    j'ai fait le schéma mais mon scan' déconne!
    impossible à mettre en ligne (pour le moment j'espère ...),
    désolé ...
     
  12. Pitch

    Pitch Compagnon

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    branchement VFD sur AC 140
    Bonjour,
    j'ai fait un schéma avec le PC, la photocopieuse est à la poubelle!
    c'est le branchement qui se trouve au niveau du tour, parcequ'au niveau
    du variateur de fréquence c'est une usine à gaz pour moi (qui suit nul en élec),
    le variateur alimentant à la fois mon compresseur et mon tour via deux interrupteurs
    histoire de ne pas faire tourner les deux en même temps. (suis-je clair?).
    Les N° de câbles qui vont vers la commande (variateur) sont de 1 à 6, manque le 4
    que le copain n'a pas branché mais ça n'a pas d'importance ....
    J'ai fait une photo de mon branchement, les électros vont g......r, je ferais du plusss propre
    un de ces jours ....
    Photo aussi du variateur, genre de truc qui me dépasse ....
    Des forumeurs plus expérimentés devrait t'aider dans ta démarche, y a pas de raison ...
    Le "contacteur frein stop" du schéma est un fin de course au niveau du frein ...

    bon courage .........

    schéma tour élecbis.jpg
    ↑  schéma


    BILD3957bios.jpg

    BILD3953bis.jpg
     
  13. keef

    keef Nouveau

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    branchement VFD sur AC 140
    Merci pitch

    Je viens de faire quelques tests.
    Le tour fonctionne avec le variateur en direct
    J'ai ensuite branché directement mes commandes Mav/Mar/stop sur le variateur + une petite configuration du var (comme inscrit dans le bouquin) et la quelle surprise ça fonctionne... :supz:
    Je n'ai fait qu'un test après il faut encore installer le stop au pied, brancher la pompe et la lampe.
    Est il possible qu'il tourne moins vite avec le variateur??? ou c'est une impréssion??

    Pitch ton variateur est de quelle puissance? le miens parait ridicule a coté (j'éspère pas m'étre trompé.)

    Encore merci Pitch pour ton schéma que je garde sous le coude car il me reservira bientôt... :smt002

    P.S. après qulques recherches le gros boitier avant le moteur est un commuateur etoile/triangle
     
  14. Pitch

    Pitch Compagnon

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    branchement VFD sur AC 140
    Bonjour,
    content pour toi,
    le variateur fait 4 kw, mais c'est en fonction du moteur
    qui n'est pas celui d'origine sur mon tour,
    pour le branchement de ma fraiseuse on a fait plus simple,
    je ne dois pas me tromper en disant que l'on peut modifier la
    vitesse avec un variateur ....
     
  15. keef

    keef Nouveau

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    branchement VFD sur AC 140
    tu as raison Pitch
    Je viens de me pencher sur la notice du var.
    Il est configurer a 1500tr/min en défaut. :wink:

    Il faut également que je parametre du coup mon "nombre de paires de pôles" :smt021
    D'après les calculs que j'ai trouvé sur le net je n'aurai qu'une paire de pôles?
    Est ce possible :?: :?: :?:
     
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