branchement moteur pas à pas

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, sur la machine à électro érosion que je suis en train de construire, le driver n'a que 5 fils en sortie (SM v+,SM va,SM vb,SM vc,SM vd).Les sortie SM v de a à d sont les enroulements et le SM v+ l'alim .
L'auteur indique qu'il faut utiliser un moteur pas à pas de 5-6 ou 8 fils. Mes moteurs ont 8 fils (2 par bobines) ,mais comment faire le raccordement pour en avoir 5 à raccorder ?

Voici ce que j'ai trouvé sur le raccordement des moteurs pas à pas :

unipolar_ill_02.jpg


Mais pas de branchement 5 fils

Sur un autre cite j'ai trouvé, je cite : "branchement 5 fils, 1 commun aux 4 bobines+ 1 par bobine". Dois je en déduire que je dois le brancher en unipolaire et relier ensemble les "milieu" des bobines ? (yellow-Orange-White-Brown) sur le schéma en bas à gauche ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonsoir,

Devant ce dilemme, je tenterai de brancher les 8 fils du moteurs comme cela :
- les 4 fils jaune, orange, blanc, brun reliés et vers SM v+
- le fil noir vers SM va
- le fil vert vers SM vb
- le fil rouge vers SM vc
- le fil bleu vers SM vd

Sauf avis contraire, c'est ce qui me semble le plus logique...
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci ,c'est aussi comme ça que je le vois, mais je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
biscotte74 a dit:
Merci ,c'est aussi comme ça que je le vois, mais je n'ai jamais rencontré ce cas de figure.
...attends peut-être quand même qu'un expert est prononcé son oracle avant d'essayer et de faire un miracle :-D
(c'est bête, les experts semblent occupés ailleurs !)
Miaou
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

en fait il semblerait que tu sois en présence d'une électronique qui commande de l'unipolaire ! c'est pour cela que le moteur associé a autant de fils en sortie .

donc amha , 4 bobinages qu'il faudra mettre en serie deux par deux, ce qui nous fait deux bobinages avec points milieu , ces deux points milieu seront réunis ensemble et iront au + alim, les quatres autres fils iront sur va vb etc.. en respectant le couplage! tu le verra assez vite si tu as inversé deux fils .

si c'est bien un driver unipolaire, quelle est sa marque et provenance ? car ce n'est pas si courant , supplanté maintenant par le bipolaire

p.p.jpg
avec une image c'est plus parlant !
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, ce n'est pas un driver de "marque" c'est un montage spécifique qui a une dizaine d'année pour une machine à électro érosion
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

D'accord avec Metalux et SkippyleChat, ça semble bien être une commande unipolaire...

Une fois les points centraux reliés ensemble, tu peux tester tous les ordres possibles pour les phases, tu n'abimera rien (si toutefois le courant est correctement limité pour ton moteur, c'est quand même un point à vérifier) .

Par contre, ce n'est pas très performant comme montage (c'est même un peu has been) et tu n'auras probablement pas un résultat génial (probable manque de couple et vitesse limitée)

Si tes moteurs ne sont pas trop gourmands (jusqu'à 1A), de simples drivers du genre A4988 polulu utilisés sur les imprimantes 3D te donnerons probablement de bien meilleurs résultats avec une vrai commande en bipolaire et courant régulé pour seulement quelques euros...

Mais ça dépend quand même beaucoup de tes moteurs.

Enfin, sur une machine d’électro-érosion, tu as intérêt à soigner tout particulièrement les blindages et autres mises à la masse si tu ne veux pas être em..quiquiné par les problèmes de parasite. Quand on voit le principe de fonctionnement, ça doit polluer un max! Ferrites, condos et diodes de clamps sont à utiliser sans modération!
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
924
Doctor_itchy
D
B
Réponses
64
Affichages
9 372
burmanac
B
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 643
guy34
G
Haut