branchement complet tour H.ernault

  • Auteur de la discussion Romain1313
  • Date de début
R

Romain1313

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'installer mon tour, il me reste la partie éléctrique a faire, le moteur fait 1.5KW en triphasé, pour cela je dispose d'un disjoncteur thermique, d'un inverseur télémécanique, d'un interrupteur trois positions (trois boutons avant, arrière et stop), de deux portes fusibles, et d'un tranformateur 220V/24V pour l'inverseur.

Je ne sais pas comment procéder au cablage des éléments ? pour le 220V je pense prendre deux phases et la terre, l'inverseur se met entre quoi et quoi ?
Le transformateur entre quoi et quoi ? Idem pour le disjoncteur ?

Merci, cordialement.
 
E

e-sli

Apprenti
Salut


Peux tu nous donner la tension de l'inverseur télémécanique ? et ta tension réseau ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (romain 1313)
Là c'est le feu d'artifice, le gros flasch...
Tu devrais commencer par nous dire ce que du as à ton Compteur: le 380V ou le 220V.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Romain1313

Nouveau
J'ai le 380 v j'ai fais un schéma je le metterai en ligne
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour (romain 1313)
Alors c'est bien ce que je disais, 2 phases et la terre =Boum...le disjoncteur à sauté !
Avec le 380V pour faire du 220V, il faut le Neutre et 1 phase.
Maintenant il faut regarder le Voltage de tes bobines,
Bobine de relais,
Bobine de l'inverseur, pour savoir en quoi elles sont: 380V, ou 220V, ou 48V, ou 24V....
Mais si tes bobines de relais inverseur son en 380V ou 220V çà va pas aller ?.
Le thermique se met sur un relais inverseur pour le moteur.
Puis un jeux de trois fusible pour protéger le moteur.
Et un jeux de 4 fusibles à l'arrivée dans l'armoire, avec ou aprés le sectionneur Générale.
Et un jeux de 2 fusible pour la'arrivée du 220V avnt le transfo.

Puisque tu as un transfo 220V en 24V, il faudrait ten servir pour faire la commande en 24V.
Vivement qu'on voie ton schéma...
Cordialement.
jpal7@
 
R

Romain1313

Nouveau
Voilà le schéma, je précises que je ne suis pas électricien mais étudiant, vous en pensez quoi ? Je ne connais pas les symboles normalisés.
image.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

pour ce schéma,Romain,le transfo est mal représenté ! et pour les bobines AV/AR , il faut refermer le circuit du 24 V....
le transfo a un primaire avec 2 fils pour l'alimenter ; il serait curieux que sur une machine triphasée , il n'y ait pas la possibilité de le faire avec du 380 ?
ensuite le secondaire réclame lui aussi au moins 2 fils de sortie pour le 24 V (bien sûr davantage si des possibilités 12 ou 48 V....)
et pour terminer la TERRE ( ou masse );
ça nous fait donc 5 fils ...... et tu n'en mets que 3 !
alors,fait le point là-dessus ; les bobines bien marquées en 24 V ;
ET SURTOUT PAS DE MELANGE ENTRE NEUTRE (pas besoin à mon avis)ET TERRE !!!!!!!!!! le premier est un conducteur ACTIF et le second un conducteur de SECURITE pour faire agir les disjoncteurs......... et du même coup garder son intégrité ;
A++++++
GUY34
 
R

Romain1313

Nouveau
Merci, oui je le suis aperçu que j'avais oublier de refermer après le transfo au niveau des bobines, de plus il manque un contacteur auxiliaire pour la sécurité entre la marche avant et arrière, je vais câbler ce week end je vous tiens au courant.
 
E

e-sli

Apprenti
Romain1313 a dit:
de plus il manque un contacteur auxiliaire pour la sécurité entre la marche avant et arrière

Salut

Il te reste pas des contacts NC sur l’inverseur ?
Sinon c'est pas un contacteur auxiliaire mais un BLOCS CONTACTS AUXILIAIRES qu'il te faudrait.

Moi personnellement j'aurais rajouté deux tempo auxiliaire pour pas que tu puisses changer de sens d'un coups sec en fonctionnement.


a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Les contacts d'interverrouillage électriques , empéchant la fermeture du contacteur marche arrière en même temps que celui de marche avant , sont indispensable
(sinon, et si ce genre de chose arrive, on fait un magnifique court-circuit entre phases !)

Par contre , beaucoup de tours n'ont pas ces tempo pour retarder le passage en marche arrière et éviter un "a coup" lorsque , par inertie, il tournent encore ...
Au contraire, ceci est parfois mis a profit pour obtenir un arrêt freiné tres rapide , soit ceci est réalisé de manière automatique ...
(un contact centifuge, ou un relais de vitesse nulle, ou une tempo, enclenche brièvement la marche arrière juste le temps que le tour cesse de tourner ...) l'enclenchement doit être bref , et si possible controlé ( système centrifuge ou détection de vitesse nulle ) sinon ça repart dans l'autre sens !

Soit ceci est réalisé manuellement et au jugé ...
(le tourneur passe brièvement la marche arrière, juste le temps que le mandrin s'arrête , ce mode de freinage, énergique et à l'arrache, n'est pas recommandé surtout sur des tours non prévu pour ...mais cette pratique est assez courante chez ceux qui ont un tour avec un gros mandrin qui a beaucoup d'inertie , qui font de la production avec, et qui veulent grappiller quelques secondes ! )

Il va sans dire que ces procédés ont tous l'inconvénient de générer des surintensitées, et de mettre a rude épreuve la chaine cinématique de la machine ...Et qu'un variateur avec frénage par injection de courant continu, progressif et réglable , est de loin préférable !

sloup
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le relais inverseur, si c'est un vrai bloc il y à une bascule au milieu,
aprés c'est dans le cablage, que tu dois interdire un sens de marche, si l'autre est enclanché.
Pour infos,
Voila une Petite Armoire de tour, (400X250x150).
Armoire du tour Meuser.jpg
Armoire Meuser
Cordialement.
jpal7@
 
R

Romain1313

Nouveau
J'ai commencer a câbler l'armoire, je fini ce week end.
image.jpg
 
R

Romain1313

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment câbler les trois boutons sur l'inverseur, je me mélange avec les bobines, les contacts NC et NO...
SI vous pouvez me faire un petit schéma ou je sais pas ?

IMG_0686.JPG


Merci, cordialement.
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 858
B
P
Réponses
25
Affichages
1 497
phiphi72210
P
J
Réponses
19
Affichages
4 327
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
34
Affichages
2 475
Lionel Risler
L
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
J
Réponses
15
Affichages
13 143
jeannot14
J
Haut