1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

boite d'avance De Vallière cassée

Discussion dans 'Tours' créé par albatros_del_sur, 20 Novembre 2014.

1. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour à tous,
    Tout avait l'air bien, crade mais bien :???:
    20141120_175341.jpg
    mais voila ce matin je passe au nettoyage, et là j'ai les boules je me suis fait avoir comme un bleu :mad:
    20141121_112338.jpg
    A première vue, ce n'était pas évident, mais le pignon du milieu a perdu la moitié de ses dents.
    J'imagine que le sauvage qui a fait ça ne s'en est pas vanté! C'est sûrement lié à la casse du chariot qu'on voit ici:
    http://www.usinages.com/tours/retrait-rapide-outil-sur-valliere-t71832.html
    vers le milieu de la première page.
    Certes il est toujours possible de travailler avec la vis mère, même si ce n'est pas sain. Le problème, c'est que je n'ai que les 3 pignons qui étaient en place, tous les autres ont disparu.
    Pensez vous qu'on puisse trouver un remplaçant pour le pignon cassé? :7grat:
    Merci de votre aide.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Re: boite d'avance De Vallière KC

Contacte http://www.prudhomme-trans.com/ avec peu de chance.

Ça me rappelle qu'un artiste m'avait emplafonné le porte outil dans le mandrin sur un AC280, il avait laissé l'avance automatique et était par discuté ailleurs j'avais le même genre de dégât.

3. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
  4. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Merci de ta réponse rapide. Bien sûr en dernier ressort il est possible d'en refaire un neuf, mais vu le pédigrée de ces fournisseurs, pour faire une pièce, ça va être du proto facturé au prix fort. Je pense même qu'ici sur place nous devons avoir des gars qui savent faire ça, car Turboméca n'est pas loin.
    Mais peut-être il y a dans un coin (CPS) une boite qui a subi d'autres dommages et qui pourrait servir de magasin pièce détachée?
    Parce que là j'ai mangé mon budget bricole pour l'année.
    Si je m'en étais aperçu quand je suis allé le voir, j'aurai surement fait baisser le prix davantage. Mais bon maintenant il est là, alors...
    Du coup je vais continuer mon nettoyage en espérant ne pas trouver une autre grosse merde. D'ailleurs il faut que j'étudie le plan pour voir le démontage de l'arbre, il y a un pas de vis sur le côté qui semble être pour l'extraction, mais rien n'est venu et je ne veux pas forcer comme un âne il y a assez de dégât comme ça.
    Une fois sorti et nettoyé il sera plus facile de retrouver le nombre de dents, et de montrer le pignon à un fournisseur.
    Donc je garde tes 2 adresses en réserve et j'attends un peu, le temps au moins de le mettre propre, pour prendre ma décision finale.
    Merci pour l'aide, à bientôt pour la suite de la réparation.

5. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    bonsoir, cela ne t'empeche pas d'utiliser toute les autres vitesse de la boite d'avance si je en m'abuse.

6. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Non bien sur, mais il manque la clavette et la moitié du pignon. Si le morceau qui reste se barre, les autres vont se promener sur l'axe?
    J'aurais bien aimé résoudre le problème avant de remonter. D'autant plus que les pas incriminés par ce pignon sont 1 et 2.
    Actuellement je cherche quelle matière utiliser pour en refaire un et quel traitement s'il en faut un. Il parait que les efforts ne sont pas importants.
    Pendant que je me renseigne, je regarde également pour les pignons destinés aux pas anglais et exotiques. Si je pouvais me les faire...

7. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    A voir les dégâts, je dirais que c'est le porte outil qui est passé dans le mandrin. Ce qui expliquerait la casse des pignons et l’arrachement du petit chariot.

Pour la matière un acier mi dur ça suffit, tu peux aussi te le faire, si tu as une fraiseuse et un diviseur.

8. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Quand un devalliere se vends en piece detaché, la boite d'avance part difficilement parce que , d'habitude, il n'y a pas de probleme avec. Tu peux contacter "lio13" ou "jpleroux" de ce forum et un pro en ardeche....(je recherche le lien)...
    Pour les pignons anglais, on peux les acheter en neuf mais il faut reprendre diametre interieur et clavette et epaisseur, exemple de prix: 127dents=10€.

9. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    J'ai une fraiseuse et un plateau circulaire, reste à faire un outil et trouver de la matière. Mais d'autres l'ont fait avant moi!
    Faut aussi que je sorte l'axe pour libérer les pignons, et ça c'est comme le reste: pas gagné! :oops:
    Et comme il me manque la moitié du pignon, pas facile de compter les dents!
    Tout est collé par la vieille graisse, j'ai une pièce dans l'acétone depuis ce matin et la bille n'est toujours pas décollée

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Ok, midodiy, merci du tuyau. Alors je pourrais avoir de la veine dans mon malheur?
    Pour les pignons anglais, ça ne presse pas, mais je crois qu'il faut un minimum pour couvrir les pas métriques, et je n'ai que les 3 qui étaient montés.
    Donc si j'ai bien appris ma leçon je ne dois avoir que les pas SI. Ce n'est pas grave en soi car j'ai des tarauds et des filières pour me dépanner.
    Je vais contacter tes gars.

11. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    tu parles de ceux qui vont sur la tête de cheval? ceux là oui j'ai aperçu qu'il y avait tout un lot pour couvrir les pas anglais et métriques. Par contre je n'ai pas souvenir avoir vu les nombres de dents de ceux qui sont à l'intérieur de la boite d'avance. Mais je n'ai peut-être pas approfondi suffisamment.

Edit :
    je viens de trouver une chaine cinématique avec des nombres à chaque pignon sans doute le nombre de dents, je vais vérifier que c'est bien ça.

13. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
  14. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour albatros,
    pour la vieille graisse, l'acétone ne marche pas....
    il faut prendre du pétrole.
    Bonne continuation.

15. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
Chargement...

Partager cette page