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Bobinage induit

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par STANOR, 1 Novembre 2009.

  1. STANOR

    STANOR Compagnon

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    Bobinage induit
    Bonjour,
    Il y a plusieurs années j'ai rebobiné quelques induits de moteurs universel,mais j'ai souvent (presque toujours) constaté après remontage des problèmes de vibrations causés par le non équilibrage de l'induit,je voudrai maintenant remettre en état une vielle machine(moteur brûlé) induit en court-circuit .
    Connaissez-vous une bonne façon de procéder à son équilibrage?
    Merci,bon dimanche à tous.
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Bobinage induit
    Bonjour,
    C'est bien la bête noire du rebobinage manuel (et même auto) , et d'autant plus que l'induit est petit et tourne plus vite.
    La méthode "bricolo" consiste à mettre l'induit sur ses roulements entre 2vés, à la condition que les roulements soient très libres, on le fait tourner et l'induit s'arrète toujours avec le balourd au point bas. Il s'agit alors soit d'enlever du métal (perçage, fraisage) du côté du balourd, soit d'ajouter du métal (cales) du côté opposé au balourd, en procédant petit à petit.
     
  3. STANOR

    STANOR Compagnon

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    Bobinage induit
    Re...
    C'est un peu la méthode que je pratiquai,en plaçant l'induit entre deux pointes,avec votre solution l'induit est peut-être plus libre.
    Je vais essayé de m'y remettre.
    Salutations,bonne journée.
     
  4. Penesme

    Penesme Apprenti

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    Bobinage induit
    Bonjour,
    J’ai pratiqué le bobinage pendant plusieurs années.
    Les petits induits sont souvent refaits à la main c’est a dire tours par tour directement dans les encoches. Cette méthode engendre souvent du balourd.
    Lorsque je rebobinais des petits induits, je les faisais en section formées, ces section étant faites sur un gabarit.
    Tout les gros induits sont faits ainsi.
    Cette technique est peut-être un peu plus longue que la précédente et demande plus compétence au bobineur, mais elle engendre moins de balourd.
    L’imprégnation est indispensable dans tous les cas, l’induit doit être bien vertical pendant l’égouttage et le séchage. Le balourd est souvent causé par le verni.
    Beaucoup de petits induits tournent très vite par fois 20 000 à 30 000 tours/minute.
    Un équilibrage dynamique est la seule façon d’éviter les vibrations.
    Lorsque c’est possible il est préférable d’acheter un induit tout fait.

    Cordialement.
     
  5. JKL

    JKL Compagnon

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    Bobinage induit
    Si vous ne pensez faire votre équilibrage qu'en statique, je vous conseille ce qui se fait pour une hélice d'avion léger, à savoir de placer votre induit directement sur son axe non pas sur des roulements mais sur deux lames "de couteaux" bien droites et horizontales placées chacune sous une extrémité de l'axe.
     
  6. STANOR

    STANOR Compagnon

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    Bobinage induit
    Bonsoir,
    Merci pour les infos.
    Mon but n'est pas de rebobiner plusieurs induits,simplement un pour remettre en état une vielle machine.
    Bonne fin de journée.
     
  7. pyt22fr

    pyt22fr Apprenti

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    Bobinage induit
    Bonjour,

    Je ressors ce fil car le sujet m'intéresse actuellement.

    Oui, il y a la méthode des deux lames pour identifier un balourd sur le rotor, et c'est décrit par exemple ici :



    Mais il semble que cette méthode artisanale ne permette pas d'identifier si le balourd est à une extrémité ou à l'autre des armatures du rotor.

    Y a-t-il un moyen, sans équilibreuse, d'arriver à déterminer à quel bout enlever de la matière ou rajouter des cales ?

    Merci !

    pyt22fr
     
  8. gégé62

    gégé62 Compagnon

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    Bobinage induit
    c'est bien toute la différence entre l'équilibrage statique et le dynamique.

    En statique, c'est mieux que rien, on s'assure que le centre de gravité du mobile est sur son axe. Donc pas de balourd, globalement, avec la méthode des couteaux, par exemple.
    Mais il peut y avoir un bout du mobile qui ait un balourd d'un coté, et l'autre bout avec un balourd diamétralement opposé. En statique ils se compensent et on ne voit rien. Mais quand ça tourne, chaque "balourd local" crée une force centrifuge. On a donc plusieurs forces centrifuges qui s'exercent sur le mobile, elles sont de sens opposé, mais ne sont pas au même endroit dans la longueur. Elles forment à elles deux un couple, qui tourne avec le mobile, donc vibration...

    L'équilibrage dynamique des roues de voiture est assez connu, avec des appareils plus ou moins sophistiqués. Les efforts sont mesurés en dynamique à plusieurs endroits pour donner finalement la valeur des poids à mettre. Dans le cas général, il faut en mettre un coté intérieur de la jante, et un à l'extérieur, qui compenseront non seulement le balourd statique mais aussi le couple parasite.
     
  9. pyt22fr

    pyt22fr Apprenti

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    Bobinage induit
    Bonjour gégé62,

    Eh voilà, c'est exactement ça !

    Merci de tes explications...

    Reste à voir s'il y aurait une astuce artisanale pour arriver à répondre à ce besoin d'équilibrage dynamique, faute de quoi ça risque de secouer, comme à la foire du Trône ! :)

    pyt22fr
     
  10. gégé62

    gégé62 Compagnon

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    Bobinage induit
    une astuce artisanale...
    Quelque chose qui se résume à un truc artisanal au sens habituel, je ne pense pas. Par contre je ne pense pas qu'une équilibreuse soit quelque chose de très compliqué (pas quand même au point d'en faire une quand on a un petit rotor à équilibrer...:wink:), mais ce que je veux dire, c'est qu'au niveau des moyens pratiques à mettre en oeuvre, je pense que c'est assez limité, en tous cas rien à voir avec certaines réalisations qu'on voit sur ce forum (moteurs, machines...).

    C'est un truc qui m'intéresse ça...:)
     
  11. pyt22fr

    pyt22fr Apprenti

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    Bobinage induit
    Alors, pour quelques idées :

    1) Equilibrage en milieu industriel



    2) Equilibrage sur site



    3) Montage artisanal avec accéléromètre ou capteur de vibration sur l'un des supports d'axe



    Le montage artisanal ne permet pas, à priori, de savoir l'endroit du défaut d'équilibrage. On doit pouvoir procéder par essais et vérifier à posteriori, sur l'oscillo, l'efficacité de la compensation.

    Sujet intéressant !

    pyt22fr
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

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    Bobinage induit
    il m'est arrivé il y a longtemps de faire un equilibrage dynamique de rotor

    j'avais monté les roulement sur des support avec bloc piezo electrique d'alume gaz : ça fait des bon capteur d'effort : il suffit de brancher sur un oscilloscope : ça a une grande sensibilité et permet de bien voir le balourd même a basse vitesse : donc le montage des roulement n'a pas besoin d'etre très solide

    rotor entrainé en rotation par autre moteur electrique acouplé par un bout de tuyaux en caoutchouc assez leger pour ne pas provoquer de balourd

    il faut un capteur de plus pour synchroniser l'oscillo et voir la position exacte du balourd a chaque bout
     
    Dernière édition: 9 Mars 2016
  13. gégé62

    gégé62 Compagnon

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    :smt023

    oui, 3 vidéos super intéressantes.
    Sur la première, on voit qu'il n'est pas nécessaire de tourner très vite pour contrôler l'équilibrage. C'est pareil pour les roues de voiture, quelques tours par seconde à vue de nez. On voit la méthode finalement assez claire où le palier est libre de se déplacer à l'horizontale. Dommage qu'on ne puisse pas lire image par image (c'est peut-être faisable, mais je ne sais pas comment...)afin de voir la relation angulaire entre ce déplacement et la position du balourd, que l'on peut deviner avec les paquets de pâte à modeler. A mon avis le déplacement est maxi quand le balourd est en haut ou en bas. C'est à dire qu'il y a un déphasage de 90° la position du balourd et celle de l'axe, enfin si je me fais bien comprendre...

    Sur la seconde, c'est le contrôle (et l'équilibrage) sur site. Bien que là apparemment, le montage ne sert qu'à ça, c'est un montage de démonstration, mais ça veut dire que pour équilibrer une machine on la laisse sur ses vrais paliers, que l'on équipe d'accéléromètres juste maintenus au contact. J'ai eu l'occasion d'assister au contrôle sur ce principe d'un rotor d'alternateur (4 tonnes le rotor) chez Jeumont. La différence c'est que c'était un rotor de rechange, donc on ne disposait pas du reste de la machine, donc les paliers ont été faits exprès pour ce contrôle, mais on aurait pu faire ça sur l'alternateur tout monté.
    Par rapport à la première méthode, qui est rigoureuse, on peut objecter que la rigidité des paliers intervient dans la mesure: si on imagine des paliers extrêmement rigides, on va bien entendu étouffer tous les déplacements et on ne mesurera presque rien. Mais en pratique, les paliers étant ce qu'ils sont, ça fonctionne. Le fait que la mesure dépende de la rigidité des paliers fait qu'on ne devrait pouvoir équilibrer par calcul en une seule série de mesures. A mon avis, on en fait une, on corrige en fonction des résultats, mais un peu au pif en ce qui concerne la valeurs des masses posées, et une deuxième série de mesures permet le résultat final.: si on a amélioré de x% et y% avec des masses m1 et m2, il faut encore ajouter m'1=m1*(100-x) et m'2=(m2*(100-y), indice 1 et 2 pour les deux endroits où l'on corrige. Je n'en ai pas la preuve, mais je le sens comme ça d'expérience...

    Sur la troisième (video avec la petite turbine genre turbo de moteur) le gars est gonfflé de faire tourner si vite...surtout en filmant dans le plan de rotation...
    Apparemment il n'a qu'un seul accéléromètre, et s'il ne relie pas la courbe obtenue avec une position angulaire du mobile (difficile à cette vitesse..)donc il n'aura que l'information brute "valeur du déséquilibre dynamique". En faisant des mesures par retournement, il en saura un peu plus, mais ça me semble quand même insuffisant. Je suppose qu'il procède par essais successifs en ajoutant du balourd à tel ou tel endroit. Mais c'est vite inextricable, et finalement, on n'a pas la certitude qu'il parvient à l'équilibrer..?
    Pour une méthode artisanale, je crois plus dans la première video.

    Je parlais plus haut du déphasage angulaire de 1/4 tour entre la position d'un balourd et son effet en déplacement. C'est je pense en accord avec le fait que, par exemple sur un tour, on ne supprimerait pas la vibration d'une pièce cylindrique en usinant "ce qui dépasse" (toutes petites passes !) , puisque ce n'est pas là que se trouve le balourd...mais c'est peut-être capillotracté...
     
  14. gégé62

    gégé62 Compagnon

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    Bobinage induit
    effectivement, moins il est rigide, moins il perturbe la mesure (voir video n°1 de pyt22fr : pas de palier, juste V, mais libre en largeur, mais attention, la video change d'un moment à l'autre, il s'agit de : maintenance d'une pompe de de-watering, lien ci-après: )
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    Bobinage induit
    avec mes bloc piezo je mesure une force pas un deplacement donc le montage doit etre rigide

    pratiquement : roulement posé dans un vé , en contact direct sur un coté du vé et avec bloc piezo entre roulement et vé sur l'autre coté du vé ... et avec un gros elastique en caoutchouc pour maintenir le roulement en contact

    ça m'a paru plus facile qu'un montage mobile

    mais il y a une autre methode avec montage completement souple : filmer avec une camera assez rapide , et passer au ralenti , pour bien voir ou est le balourd

    pour faire une suspension bien souple une poulie au dessus du moteur et une couroie entre cette poulie et l'arbre du moteur : il peut tourner en se balancant librement

    j'ai preferé le montage rigide a capteur de force car l'acouplement vers le moteur qui entraine n'a pas besoin d'etre très souple .... mais avec l'idée de suspendre le rotor par des courroie c'est les poulie au dessus qui doivent tout entrainer : plus besoin d'accouplement

    une camera rapide n'est pas la seule solution : on peut aussi utiliser un stroboscope
     
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