Blocage trainard Siome TC5

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir
Je craque...j'ai bien bataillé mais là, je craque, ce p****n de trainard est bloqué, j'ai joué avec les manettes dans tous les sens (bestiau à l'arrêt, j'suis pas fou), c'est bloqué!
J'essaie de démonter la partie supérieur du trainard, j'y arrive pas, j'ai honte.
Le dessous est un peu encrassé,apparement y'a rien de cassé, un copeau rebelle fait peut être des siennes...
Au secours!!!!
20200427_234859.jpg
20200427_234854.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Et la petite manette de blocage, de l’autre côté du banc, contre le mur, elle est comment ?
4C76817C-A2A6-49AB-B1AE-F8C7E20B093E.jpeg

Après l’avoir vérifiée, il faut commencer par remettre à plat, tout ce que tu as bougé frénétiquement.
J’ai fais ça de tête, mais déjà là, tu as engagé la vis-mère, avec la barre d’avance donc ça ne peux pas fonctionner.
 
W

wapiti

Compagnon
Toujours pas...mais merci quand même; il vaut mieux que je remette les lardons en place avant de trifouiller tout ça parce que là c'est un peu branlant?
la manette de blocage? il y a bien un trou taraudé au verso du trainard mais non débouchant...(edit: pardon, le trou débouche sur les lardons fixes; mais j'ai pas de manette)
20200428_002826.jpg
20200428_002811.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as bien devissé en butée, dans le sens antihoraire, le bouton molete au centre du volant ?
Il devrait se déplacer, ce trenard, alors... :7grat:
 
W

wapiti

Compagnon
oui m'sieur, j'ai dévissé mais j'ai pas l'impression (en regardant de dessous) qu'il se passe grand chose... mmmmuhmmm, le charme des mamies :wink:

ayé, j'ai viré la partie supérieure, les dents des engrenages sont propres...dodo
20200428_004728.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as vite fait de tout mettre en pièces, quand ça vas pas :lol:
Tu as quelque chose de pas net ici:
68083565-25C3-4483-9AA4-7A7C168DE579.jpeg

La petite vis doit être serrée, ou le bouton vissé et non dévissé comme je le dis:7hus5:

Je regarde demain, si tu n’as pas trouvé où tout démonte d’ici là, je n’ai plus la cinématique en tête.
En attendant, l’idée est bonne, dodo :smt015
 
M

moufy55

Modérateur
48C56A09-9DA7-4AB7-B2E5-31A862EDF70F.jpeg

1. Engage la vis mère.
2. Désaccouple la possibilité d’avance et rends le volant libre (pour fileter)
3. Engage l’avance, bloque le volant, rendant le mouvement manuel impossible.
 
W

wapiti

Compagnon
Bon matin :wink:
l'action sur le bouton moleté '3' crée un déplacement de 5mm sur le pignon situé dans le chariot, ça ne le désaccouple pas de la couronne qui agit sur la crémaillere.

PS: au passage, mon TC5 est juste un tour (le bac à copeaux est à côté), mais si je trouvais la table de fraisage et l'équerre, ce serait top...
 
M

moufy55

Modérateur
C’est solutionné ?
J’ai oublié de me rectifier, mais il faut bien viser et non dévisser le bouton molete du volant, pour libérer les avances :wink:
 
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir :wink:
Bein non (j'ai fait le ménage dans l'atelier, ça fait du bien et c'est une activité basique, un truc de confiné, la grande mode) , pourrais tu me préciser l'amplitude du dévissage (j'ai 5mm qui ne changent pas grand chose), est ce qu'une crasse pourrait empêcher de tout dévisser? ou est ce que 5mm c'est normal ?
 
M

moufy55

Modérateur
Non 5mm c’est ça et comme tu l’as dis, tu vois le pignon avancer et se libérer.
Il faudrait déjà cerner ton problème:
Qu’es-ce qui te paraît bloquer ?
Traînard soudé sur le banc ?
Volant bloqué net, comme un bâton dans une roue ?
Impression de tirer sur la vis mère, les avances ?

Tien, un test à faire, à la main, tu peux tourner l’une et l’autre ?
Vis mère et avance ?
Dans ta configuration, tu dois !
 
W

wapiti

Compagnon
J'ai l'impression que le cercle rouge est bloqué, le trainard se déplace avec une faible amplitude et bute d'un coté ou de l'autre sur le cercle rouge:

20200428_002811.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Tu réponds avec prémonition, aux questions que je n’avais pas posés :mrgreen:
Ça, c’est la barre d’avance avec son entraîneur, donc ça rejoins ce que je pense, tu aurais les avances engagées.

Je te prends une photo demain, des deux positions, vu du dessous :smt015
 
W

wapiti

Compagnon
Ca marche!!!!!, fallait juste bourriner un peu, la rainure de la barre est plain de graisse fossilisée, c''est dur mais ça marche, je vais nettoyer tout ça, merci pour ton soutien en ce moment difficile :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
La méthode est... discutable... :mrgreen:
Mais si la réussite est au rendez-vous sans casse, tu gagnes le droit d’aller te coucher :wink:
 
W

wapiti

Compagnon
Rhhhaaaaaa!!!!!!! molette vissée et barre + rainure nettoyée, ça fonce comme un diable, super, merci beaucoup!
(j'ai du mal à faire le bourrin avec ces petites choses pleines d'engrenages et de clavettes, en plus je suis en croisade dans le village contre ceux qui font de la mécanique avec un marteau et un pied de biche, des fois je craque quand je voie des gonzes entretenir leur vélo au marteau, je leur braille dessus...)
Bonne fin de soirée! (la mienne sera un peu plus agréable :wink: )
 
Dernière édition:
Haut