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Bi-cylindre en V, quatre temps, 35 cc

Discussion dans 'Modélisme' créé par Elvin, 6 Mai 2016.

  1. Elvin

    Elvin Apprenti

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    Bi-cylindre en V, quatre temps, 35 cc
    Bonjour à tous,

    Il est temps de créer un sujet dédié afin de ne pas polluer ceux des collègues !

    Donc, depuis quelques semaines, j'ai débuté la réalisation d'un petit moteur 4 T, bi-cylindre en V, selon les plans de CAD Jung.

    Les photos et les quelques exemples de plans disponibles sur le site, donnent une idée du travail à faire, mais c'est à la réception du recueil de plans complet que j'ai pris conscience de l'ampleur de la tâche !

    J'ai commencé à réaliser quelques pièces, pour vite me rendre compte qu'il est indispensable de bien étudier chaque plan au préalable avant de se lancer. Les pièces un peu complexes comme les culasses nécessitent de définir une stratégie d'usinage en quelque sorte.

    Ici la page décrivant le moteur, avec des photos et quelques plans :

    http://www.cad-jung-shop.de/epages/62479729.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62479729/Products/00-Z0002-0
     
  2. Bruno26

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    Bi-cylindre en V, quatre temps, 35 cc
    Quelques photos des pièces que tu as faites?
    T'es équipé comment? Du numérique ou pas?
     
  3. pinou29

    pinou29 Compagnon

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  4. gégé89

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  5. Gedeon Spilett

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  6. Bruno26

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    Bi-cylindre en V, quatre temps, 35 cc
    Elles sont superbes tes pièces! Comment as tu fini les chemises pour avoir cet aspect bruni?
     
  7. Bruno26

    Bruno26 Ouvrier

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    Eh bien, on dirait que ce moteur est une simple formalité pour toi! Faudra rajouter quelques cylindres la prochaine fois!
    Au fait, tu comptes le monter dans un zinc ou ce sera juste pour écouter sa mélodie du genre moteur de Harley?
     
  8. pinou29

    pinou29 Compagnon

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    Bonjour.
    Très belle réalisation, j'en suis un peu jaloux mais comme je n'ai pas le talent pour faire la même chose, je pleure.
    Il me semble voir quatre petites marques rectangulaires sur le carter, c'est la marque des mors du tour ?
    Compliments.
    Bernard.
     
  9. Bruno26

    Bruno26 Ouvrier

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    Génial, si le fiston est de la partie et que ton moteur prendra l'air!

    Les culasses ont bien un air de famille avec celle du mono de cad jung. N'as tu pas eu de problème avec les ailettes qui passent au milieu des filetages côtés admission et échappement, j'ai l'impression qu'il n'en reste pas grand chose par endroit du filetage?
     
  10. Bruno26

    Bruno26 Ouvrier

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    Aïe! C'est bien ce que j'avais compris des plans au niveau de la culasse, pas top! Il faut faire comme biscotte sur les culasses de son 9 cylindres.
    Pour ma part j'ai craqué hier soir pour les plans du 3 cylindres en ligne de WT engines...
     
  11. Bruno26

    Bruno26 Ouvrier

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    Ouai, il est classe le 3 cylindres. A part les pignons l'AAC doit pas être difficile à faire, les cames sont usinées séparément et vissées ensuite sur un arbre avec des méplats. Pas tout compris avec juste quelques photos pour le vilebrequin, en plusieurs parties visiblement.
    Mais bon, ça sera mon livre de chevet en attendant de finir le mono...
     
  12. Bruno26

    Bruno26 Ouvrier

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    D'ailleurs elle se met en place comment la tubulure coincée entre les 2 cylindres?
    Sinon t'as la solution d'un carbu par cylindre.
     
  13. Lalu

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    Bonjour Elvin

    Quand on regarde la photo n°11, on voit qu'il n'y a pas de taraudage dans les ailettes

    En principe , j'aime bien me faire mentalement toute ma gamme d'usinage avant de commencer une pièce: cela évite parfois quelques problèmes de faisabilité

    Bonne continuation

    Lalu
     
  14. gégé89

    gégé89 Ouvrier

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  15. Bruno26

    Bruno26 Ouvrier

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    Tu ne peux pas tarauder plus profond dans la culasse avant d'arriver sur les guides et siège de soupapes? Pour avoir quelques filets de plus.
     

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