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Bi-cylindre en V, quatre temps, 35 cc

Discussion dans 'Modélisme' créé par Elvin, 6 Mai 2016.

  1. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Bonjour à tous,

    Il est temps de créer un sujet dédié afin de ne pas polluer ceux des collègues !

    Donc, depuis quelques semaines, j'ai débuté la réalisation d'un petit moteur 4 T, bi-cylindre en V, selon les plans de CAD Jung.

    Les photos et les quelques exemples de plans disponibles sur le site, donnent une idée du travail à faire, mais c'est à la réception du recueil de plans complet que j'ai pris conscience de l'ampleur de la tâche !

    J'ai commencé à réaliser quelques pièces, pour vite me rendre compte qu'il est indispensable de bien étudier chaque plan au préalable avant de se lancer. Les pièces un peu complexes comme les culasses nécessitent de définir une stratégie d'usinage en quelque sorte.

    Ici la page décrivant le moteur, avec des photos et quelques plans :

    http://www.cad-jung-shop.de/epages/62479729.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/62479729/Products/00-Z0002-0
     
  2. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    Quelques photos des pièces que tu as faites?
    T'es équipé comment? Du numérique ou pas?
     
  3. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Je vais prendre le temps de faire quelques photos, bien sûr .

    Non pas de numérique, tout à l'ancienne, y'en a marre du numérique ! Mais du coup les erreurs sont plus faciles à faire !

    Pour l'équipement : Myford Super 7, Crouzet VMB 10, Lebreton FG 1 et Chomienne EL 205

    C'est bien d'avoir deux tours, l'un est monté normal par exemple et l'autre avec le 4 mors, etc …

    J'ai terminé les deux chemises en fonte et je me suis attaqué à l'une des culasses, les ailettes sont faites . Je pensais les faire à la fraise scie mais finalement j'ai utilisé le tour et une lame à tronçonner .
     
  4. pinou29

    pinou29 Compagnon

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  5. Elvin

    Elvin Compagnon

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    J'ai bien avancé sur les culasses, voilà quelques photos pas terribles à cause du manque de lumière
    IMG_0207.jpg IMG_0208.jpg IMG_0209.jpg IMG_0211.jpg
     
  6. gégé89

    gégé89 Ouvrier

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  7. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Oui, c'est pas bien difficile, c'est taillé dans un rond de C45, alésé,
    tronçonné puis coupé propre à la fraise scie .

    Le Myford avec son équerre de fraisage a certains avantages et je ne vais pas me priver de l'utiliser !
    IMG_0212.jpg
     
  8. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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  9. Bruno26

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    Elles sont superbes tes pièces! Comment as tu fini les chemises pour avoir cet aspect bruni?
     
  10. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Les chemises sont plutôt "brut de décoffrage" c'est en utilisant un peu d'abrasifs fins pour ajuster dans les cylindres qu'elles prennent un aspect poli brillant.

    J'ai bien avancé et il y a du mal de fait :

    IMG_0242.jpg
    Le carter n'est pas terminé, il y a des fraisages d'arêtes à faire, mais je voulais être sûr que les pièces acceptent de se monter ensemble !
    Reste à faire l'AAC, les bielles et les tubulures admission/échappement en inox normalement, plus les bricoles …
     
  11. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    Eh bien, on dirait que ce moteur est une simple formalité pour toi! Faudra rajouter quelques cylindres la prochaine fois!
    Au fait, tu comptes le monter dans un zinc ou ce sera juste pour écouter sa mélodie du genre moteur de Harley?
     
  12. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Le fiston semble assez doué en pilotage, il va refaire voler mon Extra 300 avec l'OS 91 remis en état et ensuite il nous faudra trouver un modèle adapté à ce bi-cylindre si les essais au banc sont concluants.

    Pour la fabrication du moteur c'est un vrai régal mais le danger pour moi c'est d'aller trop vite, j'ai du refaire quelques pièces par précipitation en voulant par exemple finir un truc à tout prix, c'est pas bon du tout !

    Mais ça c'est la conséquence de l'époque actuelle, on fait tout dans l'urgence et d'un autre côté je sais que si je laisse trainer je risque de perdre la motivation .

    En tout cas c'est une super école d'usinage, j'ai appris beaucoup de choses qui me seront très utiles pour le suivant !
     
  13. pinou29

    pinou29 Compagnon

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    Bi-cylindre en V, quatre temps, 35 cc
    Bonjour.
    Très belle réalisation, j'en suis un peu jaloux mais comme je n'ai pas le talent pour faire la même chose, je pleure.
    Il me semble voir quatre petites marques rectangulaires sur le carter, c'est la marque des mors du tour ?
    Compliments.
    Bernard.
     
  14. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Bonjour,

    Oui, c'est la marque du mandrin 4 mors indépendants et ça marque d'autant mieux que j'avais surfacé à l'étau limeur qui donne un état de surface magnifique avec un aspect brossé ou satiné .
    D'habitude j'intercale un petit morceau de joint pour ne pas marquer mais là c'était compliqué pour centrer parfaitement la pièce.
     
  15. Bruno26

    Bruno26 Apprenti

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    Génial, si le fiston est de la partie et que ton moteur prendra l'air!

    Les culasses ont bien un air de famille avec celle du mono de cad jung. N'as tu pas eu de problème avec les ailettes qui passent au milieu des filetages côtés admission et échappement, j'ai l'impression qu'il n'en reste pas grand chose par endroit du filetage?
     

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