1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bête à corne

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Vergobretos, 11 Décembre 2011.

  1. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 079
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Bête à corne
    Bonsoir,
    je viens de faire des essais de surfaçages avec une bête a corne (?) de ma fabrication sur une portée de joint d'un bloc moteur.
    Je vais appel a vos connaissances:
    matière alu coulé (AS13 ?) J'ai commencé avec 350 t/mn et j'en suis a 1050 pour 32mm/mn d'avance
    questions:
    Les vitesses d'avance et de tours vous semblent correctes ?
    pour l'outil, j'ai fait une arrête vive, faut-il un peu l'émousser ?
    quel lubrifiant, le pétrole est en principe bien mais y a-t-il mieux ?

    l'état est correct mais pas égal à celui d'origine...

    Merci de vos conseils...

    cordialement

    Surfaçage bloc Kawa (6).JPG
     
  2. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bête à corne
    Bonsoir
    pour avoir une réponse, il faut que tu nous dises la longueur du bras de ton outil (le diamètre de la "fraise")
    a+
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Bête à corne
    le diametre m'a l'air important, dans les 200/250mm.
    pour le grain, un arrondi de 1 à 2mm de diametre arrange bien les choses.
    je suppose que tu es en HSS.
    Pour le fluide de coupe, petrole ou degrippant.
     
  4. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 079
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Bête à corne
    Bonsoir,
    OOPS... c'est un facteur essentiel !
    le diam est de 180 mm,
    le calcul donne 593 en VC (3.14DN/1000) mais l'avance si on prend 0.05 par dent (1) cela donne 50 mm et je suis a 32.
    je ferai un essai.
    l'outil est en HSS
    j'ai lu que pour l'alu il y a l'eau savonneuse ?

    Cordialement

    IMG_0256.JPG
     
  5. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Bête à corne
    J'ai souvent surfacé des blocs, notamment à la tête à aléser, et je n'ai jamais tourné si vite !

    A mon avis, ton problème de surface ne vient pas d'une vitesse trop basse, mais plus vraisemblablement d'un manque de rigidité de ton montage et/ou d'un affûtage à améliorer.
    On peut obtenir un état de surface vraiment glacé en tournant beaucoup moins vite. Il faudrait déjà que tu nous décrives le problème rencontré par rapport à ce que tu cherches à obtenir.
     
  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  7. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Bête à corne
    Ta photo est apparue alors que je tapais ma première réponse mais en la voyant, instinctivement, j'aurais tendance à confirmer ce que j'écrivais en mettant en premier l'affûtage du barreau, puis juste derrière la rigidité du montage. Le pétrole est un lubrifiant tout à fait adapté.

    Tu pourrais nous faire une photo en gros plan de l'outil HSS ?
     
  8. Gdupo

    Gdupo Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    Hautes-Alpes
  9. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Bête à corne
    sinon, sur les alu de fonderie, un affutage qui ne marche pas mal du tout.
    pente d'affutage assez faible, dans les 5°, mais grosse depouille, dans les 15/20°
     
  10. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Bête à corne
    D=85mm -> 263m/min

    Si tu arrondis la pointe, la "marque" laissée sera plus ronde et large, améliorant l'état de surface (recouvrement, et donc égalisation, des traces).

    De mémoire, le Ra théorique est même décrit dans le "Chevalier".
     
  11. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 079
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Bête à corne
    Non non, le diam est de 180 (90X2) c.a.d 593 m/min
    VR: 593X1000 /565= 1047 t/min

    Je vais reprendre le burin et faire un petit rayon ! et un cliché...
    Hej, Decklelite, tu reconnais la machine ?

    Salutations
     
  12. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Bête à corne
    Ben oui, tu as raison !
    Mais alors, 600 m/mn, ce ne serait dans la fourchette haut des vitesses?
     
  13. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Bête à corne
    Ho oui que je l'ai reconnue ! :smt023
     
  14. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Bête à corne
    Salut à tous,

    il me semblait bien avoir vu récemment quelque chose au sujet de l'état de surface en fonction du diamètre de pointe d'outil et de l'avance.
    C'est pour du tournage, avance devient avance par dent.

    Page 31 à 33 du premier document fourni par the_bodygard1 ici:

    outils-accessoires-f75/petit-document-sur-les-plaquettes-carbures-outils-hss-t27232.html

    Ra-rayon outil.png

    Page 33 et 34, on trouve les coefficients d'ajustement à appliquer à la vitesse de coupe lorsque la dureté des matériaux est différente de celle donnée dans les tableaux de référence (je ne sais pas si ces coefficients sont "universel" ou spécifique aux plaquettes carbure)
     
  15. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
Chargement...

Partager cette page