Besoin d'aide pour mécanisme vedette

  • Auteur de la discussion juju80131
  • Date de début
J

juju80131

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je vous sollicite car je souhaiterai remettre en état un mécanisme Vedette.
Je ne souhaite pas le restauré pour sa valeur (qui doit être proche de 0) mais pour sa valeur sentimentale.Heritage de mon défunt paternel.

J'ai 2 problémes avec le mécanisme:

- Le ressort du balancier n'a plus l'air de faire son travail car le balancier n'a que ça propre inertie (si c'est comme ça que l'on dit).
Je pense que cela se passe dans la grosse pièce ronde en bas, mais que doit je faire exactement??

Le deuxième problème:
La demi-heure ne sonne plus, j'entend le mécanisme s'enclencher mais pas de gong, pareil à l'heure, j'ai retrouver un bout de ficelle cassé j'ai réussi à trouver ou il aller, donc si j'enclenche manuellement ce bras, a la demi heure, sonne les heures et à l'heure sonne aussi les heures.
Je joint quelques photos en espérant que certain d'entre vous pourrons m'éclairer.

IMG_0411.JPG
IMG_0407.JPG
IMG_0408.JPG
IMG_0409.JPG
IMG_0410.JPG
 
J

juju80131

Ouvrier
J'ai démonter la partie basse pour verifier le ressort et il n'a pas l'ai casser.
Qu'est ce qui peut faire que celui ci n'entraine pas le balancier??
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je penses qu'avec un bon coup de soufflette, le mouvement sera déjà moins lourd! :lol:
Poussières, toiles d'araignées et vieille huile doivent freiner le mouvement des éléments, un bon nettoyage s'impose.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Les Horlogers vont certainement passer, tu auras leurs conseils et recettes, mais déjà de l'alcool dénaturé ferait l'affaire.
Attention, ne commence pas à dégraisser si tu n'as pas une bonne huile extra fine pour lubrifier les axes.
 
J

juju80131

Ouvrier
Merci Albert, je vais attendre un horloger pour me conseiller sur l'huile aussi alors.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
C'est effectivement préférable car certaines huiles ne conviennent pas de plus eux te diront ce qu'il faut lubrifier ou non, car je n'ai pas d'expérience pour cet échantillonnage d'engrenages, je suis sur nettement plus lourd, en général ! :roll::lol:
 
R

Reparatheure

Compagnon
Mettre de l'huile tel quel ne sert à rien.
Les piles en-dessous ne la feront pas fonctionner non plus :jesors23:

Plus sérieusement, commences par désarmer et ensuite démontage, nettoyage (aux ultrasons c'est mieux) dans un mélange eau/alcali/savon noir, rinçage, séchage.

Ensuite remontage "à blanc" pour contrôler les jeux et éventuellement (vu l'état, c'est presque certain) rebouchonner.

Re-nettoyage et re-remontage cette fois pour de bon, avec lubrification à la D5 (graisse sur les fortes pressions).
 
J

juju80131

Ouvrier
Je n'ai pas de nettoyeur à ultrason.
Brosse à dent délicatement peut t'il faire l'affaire?
Alcali c'est ammoniaque d'alcali??
J'espére ne pas avoir à rebouchonner sinon je suis dans la mouise!!!!!
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour juju80131
(je croyais que tu reparais une machine à laver):-D
J'ai la meme que toi , mais sans marque,
En provenance de ma grand mere , je l'avais retapée il y a 30 ans et elle marche toujours
(quand je la remonte)
Gaffes de ne pas toucher le cadran avec les doigts , il marque tres vite,
Demontes le si tu dois y travailler
Sinon je l'avais nettoyée au petrole
Pour la sonnerie je me souvient qu'il y a 2 cames sur l'axe des aiguilles, qui relevent un bras enclenché dans un disque crenelé, une fois relevé ça faisait demarrer la rotation d'un pignon qui entrainait le marteau
 
Dernière édition:
Haut