1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

besoin d'aide pour calcul composant

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Anonymous, 24 Mai 2008.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    besoin d'aide pour calcul composant
    Salut, j'ai trouvé a faire mon ci pour ma régul de dépression ,mais j'aurais besoin d'une aide pour modifier des valeurs de composants.
    Je m'explique, l'auteur de ce montage a calculé une hystérésis de 0.02 bar, ce qui est beaucoup trop faible pour mon cas, l'étanchéité de mes sacs ne me permets pas de descendre sous les 0.2bar.
    J'aurais donc besoin d'aide pour calculer les nouvelles valeurs des résistances gérant le redémarrage du moteur, voir même de régler cette valeur avec un potar.
    J'ai déjà fait le calcul, mais j'aurais voulu confirmation.Pour ma part je trouve qu'il faudrait modifier la résistance R8 et en mettre une de 21 K (22 K normalisé) pour avoir ces fameux 0.2bars.

    Je vous mets le lienshttp://pierre.rondel.free.fr/images2/pompe/index.htm

    Merci si quelqu'un pouvait m'aider
     
  2. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    besoin d'aide pour calcul composant
    Tu ne dois en principe pas toucher à l'hystérésis.
    C'est en ajustant P3 que tu détermines la (dé)pression voulue: de 0 à -0.6bars.
     
  3. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 195
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    besoin d'aide pour calcul composant
    tu prends VH = 2v

    @max-mod : chris74 veut augmenter son hystérésis car il a un défaut d'étenchéité, et veut probablement éviter les cycles demarrage-arret trop fréquents

    le lien donné est très interressant, la réalisation excellente. :smt038

    Pour l'étanchéité des sacs, tu peux utiliser du mastic de carrossier (mastic en bande pour coller les garnitures de portières par exemple) associé à de la bache plastic forte. Tu ne devrais pas avoir de fuites. cette méthode est utilisée pour coffrer des ailes de planeur en aéro-modélisme sur un noyau polystyrène.
     
  4. MaX-MoD

    MaX-MoD Compagnon

    Messages:
    2 306
    Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    besoin d'aide pour calcul composant
    Je ne l'avais pas compris comme cela.
    Dans une emballeuse sous vide, on fait le vide puis on scelle (cycle court), mais apparemment ici c'est lié à l'aéromodélisme.


    Cela dit, dans un moulage sous vide des composites, on veut une pression très uniforme dans le temps, pour des caractéristiques optimales.
    Je n'ai qu'effleuré le sujet, mais peut être vaut-il mieux un "réservoire à vide" qui fasse tampon plotôt qu'un gros hystérésis?
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    besoin d'aide pour calcul composant
    C'est vrai que j'ai pas donné la finalité, c'est pas pour du moulage sous vide, c'est pour du coffrage de noyaux en poly expansé ou extrudé, avec du balsa.
    La pression n'a pas besoin d'être super uniforme, en fait actuellement je travaille avec une hystérésis de 0.2 bars ,mais le réglage est mécanique.Le résultat largement assez bon, seulement quand je change de matières de noyaux, poly expansé à poly extrudé, je dois reprendre tous mes réglages mécaniquement et c'est pas le pied.
    Effectivement un réservoir tampon serait une solution, mais cela me fait encore un truc à trimballer donc si je pouvais m'en passer se ne serait que mieux.
    L'étanchéité, j'y travaille, mais c'est quand même pas super simple, j'arrive actuellement à avoir un temps entre 2 redemarrage de l'ordre de 4.30 mn pour 8 s de marche de la pompe pour un hystérésis de 0.2 bars ,cela me convient, reste plus qu'à le faire avec l'électronique...

    Super l'idée de joints de carroserie, je ne connaissais pas, je vais essayer d'en trouver
     
  6. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    besoin d'aide pour calcul composant
    Bonjour chris74, :smt039
    Je découvre ce sujet et cela tombe à point !
    Il y a quelque temps, j'ai commencé à fabriquer les éléments d'une "boîtier de contrôle" indépendant pouvant se raccorder à n'importe quelle pompe, pour utiliser indifféremment l'une ou l'autre de mes deux pompes à vide :

    - une Refco de 1.9 m3/heure (pompe de frigoriste), moteur de 1.1 ampère,
    - une grosse pompe Rietschle (à palettes) de 27 m3/heure avec un moteur de 4.9 ampères.
    Elles seront employées pour divers travaux du bois (placage, lamellé-collé, table aspirante, imprégnation, séchage, peut-être ?, etc).

    J'avais prévu un vacuostat à membrane, de ma fabrication et qui est presque terminé, mais en découvrant ce système électronique, je pense que ce serait préférable, car sûrement plus stable, moins encombrant et peut-être (?) plus facile à régler, lors de l'échange de pompe.

    J'aurais plusieurs questions mais comme je ne suis pas très "pointu" en électronique théorique (même, pas du tout !), elles paraîtront peut-être naïves.

    - Je voudrais remplacer le triac par un relais car l'une des deux pompes est assez puissante (5A). De plus j'aurais besoin des contacts "repos" de ce relais pour commander une électrovanne de décharge, temporisée pendant 2 ou 3 secondes à chaque arrêt, pour soulager la pompe, afin qu'elle ne soit plus en charge (même partielle) à chaque redémarrage.
    En effet, si le collage ne demande que quelques heures (temps de prise de la colle), l'imprégnation peut nécessiter beaucoup plus de temps, donc de nombreux redémarrages.

    Donc, comment commander ce relais à partir de la patte 14 du LM324 ?
    Faut-il conserver l'opto-triac et remplacer le triac par un relais avec une bobine en 220V ou employer un relais 12V ? (...et comment le brancher ?)

    - Surtout pour le cintrage du bois en lamellé-collé, la dépression doit être au maximum des possibilités de la pompe contrer l'effet d'élasticité du bois, qui agit comme un ressort, et qui ne demande qu'à quitter la forme qu'on veut lui donner...

    J'ai prévu un petit réservoir-tampon d'environ 1 dm3, mais comment régler l'hystérésis pour que la dépression soit maximale (avec un potentiomètre sur la façade ?) sachant que deux pompes de caractéristiques différentes pourront être commandées par ce même circuit ? (Évidemment, pas en même temps !)

    - Le transfo d'alim est pévu en 2 X 12V et les régulateurs sont des 7812 et 7912 qui demandent, en principe, 3 volts supplémentaires. Les capas de filtrage suffisent-elles à compenser ou vaudait-il mieux 2 X 15V au secondaire du transfo ?
    ...Je me demande si cette dernière question n'est pas idiote...

    En tous cas, félicitations pour cette réalisation et merci par avance pour les conseils !
     
  7. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
Chargement...

Partager cette page